Je n'ai pas pu regarder l'émission, quand sera la rediffusion.
Printable View
Je n'ai pas pu regarder l'émission, quand sera la rediffusion.
Je partage ton point de vue, bien que je n'ai pas pu suivre le reportage, je le visonnerai sur le site de France 2.
La lecture de tous les posts confirme bien la crainte que j'avais dès le départ, que les aspects positifs seront zappés et que seuls tout ce qui a trait au côté négatifs seront mis en avant, sans oublier les coupures de certaines scènes au montage, mensonges et désinformations.
Donc le but réel était de dénoncer la polygamie et non d'en parler de façon objectif dans un but informatif en expliquant les tenants et aboutissant.
Beaucoup signale le fait que la caractère religieux n'a pas été évoqué, il se peut que ça été le cas lors du tournage et que c'est aspect positif a été coupé au montage.
Maintenant, il faut faire quoi??
Demba, on te repose la question;D.
Non, sérieusement, moi je suis partant que l'on fasse un documentaire objectif sur la polygamie, entre autres aspects de notre culture, et le proposer aux chaînes, on verra. Honnêtement, je suis prêt à m'y investir en parlant de ses tenants et de ses aboutissants, en parlant des conditions de la polygamie, dans quel cas on ne doit pas être polygame, bref à être objectif. Je suis aussi que l'on invite des gens extérieurs à la société pour un regard croisé. Je pense que c'est ce qu'il faut faire.
Bonjour!
je suis dégouté,par ce reportage ils ont voulu faire croire au gens que la polygamie est une mauvaise chose est qui atteint a la dignité a la de la femme,parmi les femmes qui sont intérrogé la plupart ont répondu "j'ai pas le choix"pas une qui a repondu je l'accepte parceque ma religions le permet.c'est domage!
Hé ! vpous préparez la risposte ???? !!!!
Djembéré Maragna:)j
Je ne peux pas l' émission concerne la polygamie, les journalistes l' on préparer à l' heure sauce mais il y a pas mal de choses qui sont vrai, la dame ibadou de Montreuil, je la connais j' ai grandis las bas, donc j' en dit pas plus, ils y a des femmes, qui vivent très bien comme ça mais évidemment avec un grand appartement, il y a des femmes qui n' y voient que misère misère, je compte plus de famille en galère que le contraire, JE RESPECTE chaque post et CHAQUE AVIS, j' ai mon avis sur la polygamie que je vois en négatif, pour les femmes, les enfants, etc de la vie,
Aucune surprise pour ma part concernant ce reportage, je m'attendais comme toujours à ce que l'on déforme les choses.
Ce qui me désole le plus, c'est que certaines personnes de notre communauté sont limites près à nous "vendre" aux occidentaux en déversant des propos parfois dépourvus de bon sens pour les satisfaire en sachant pertinement qu'ils ne sont pas là pour nous aider mais plutôt pour nous dénigrer dans la majeure partie du temps.
JE te jure ,je suis totalement d'accord avec toi sur cette femme du relai femme qui disait que du n'importe quoi !!Du style!!Comme si nos maris n'était que des ésclavagiste!!:mad:
En plus si tu te souvient elle a bien préçiser que son mari était BLANC!!!!!!!!!
Non franchement c'est un truc de malade !!!!Le pire c'est que nous nous vendons nous méme!!!!!!!
Tu as raison, il y a de choses vraies dans ce reportage!! Et il faut aussi le souligner!!
Mais, il est important d'apporter de la nuance car les choses ne sont pas blanches ou noires.
Car, la polygamie est une situation complexe et le manque de ce reportage, c'est que cette complexité n'a pas été évoqué!!!
En tout cas se n'est pas sur france 2 ou une autre chaine francaiçe qu'ont dira des choses positif sur la polygamie
En regardant ce reportage hier soir je me doutais que ce ne serait pas objectif. Peu importe l'opinion que l'on a d'un fait de société, l'objectivité journalistique et intellectuelle veut qu'on la traite dans sa globalité. Là ce n'était pas le cas, en effet on aurait du montrer à la fois des gens pour et contre, tout en opposant les arguments des uns et des autres. Dailleurs une amie danoise à regardé le reportage avec moi et à pensé la même chose intéréssant pour le regard extérieur...
Le second point que je voudrais aborder ce sont les témoignages. Je suis tout à fait d'accord avec eux vous que certains étaient douteux, mais quand bien même ils l'étaient ce sont des choses réelles qui se produisent dans certaines familles polygames. Alors quand je vois certains forumistes qui pense que c'est impensable j'ai envie de leur demander vous ne vivez pas en France?
L'exemple de la dame que son mari à refusé de soigner, que Makalou trouve rocambolesque et Rokia également je peux vous assurer que j'ai connu des cas pareils et ces femmes là ne sont pas passés à la télé...
Certes l'Islam à autorisé la Polygamie mais telle qu'elle est pratiquée et notamment en France elle donne lieu à de nombreux abus.
Qui ose me dire qu'il ne connaît pas (ou a connu ) une famille polygame ou au moins trois adultes et 5 enfants ( je suis gentille) s'entassent dans un petit appartement?
Ex :un monsieur et ses deux femmes et 7 enfants (minimum) dans un 2 pièces (il y avait une chambre à coucher, une femme et le mari y dormait tandis que la seconde et les enfants étaient tous au salon, les femmes passait à tour de rôle dans la chambre (elles partageait le même lit imaginez vous!) bref ce monsieur se refusait à déménager car ledit appart ne lui coutait rien...il délaissait et maltraitait une de ces femmes au profit de l'autre.
Bref des histoires rocambolesque comme ça ne finissent pas.
Si les hommes respectient les prescriptions religieuses srcupuleusement peu seraient polygames et surtout pas en France.
Una phrase à été dite dans ce reportage et je la partage entièrement : "aucune femme n'est heureuse dans la polygamie."Je vois déjà arriver certains avec des "je connais des familles très heureuses ou ça se passe bien etc" Oui oui moi aussi j'en connais (pas beaucoup mais j'en connais) je dirais simplement que ces des femmes qui sont très fortes, très patientes, très pieuses peu être ou encore très intéréssées. On peut supporter quelque chose, avec dignitié et respect parce qu'on à pas le choix ou parce qu'à un moment c'est nécessaire mais de là à dire qu'on es happy faut pas exagérer...
Ce qui est contestable ce n'est pas de dire que telle chose et telle chose ont existé ou pas c'est de prendre quelques exemples bien précis (et peu représentatif ...) et d'en faire une généralité ou en tous cas de les poser de manière à dire "voilà c'est ça la polygamie ..." comme il a été souligné c'est bien plus complexe que cela beaucoup plus complexe même et lorsque l'on veut un minimum d'objectivité encore faut il des exemples représentatifs du sujet.
C'est un peu à l'image de certaines personnes qui prennent quelques versets du coran les juxtapose font un montage et disent voilà "c'est ça le coran ..." pour moi ce n'est ni plus ni moins qu'un raisonnement pervers, malhonnête et souvent ayant un objectif idéologique ou politique dérrière ...
Donc oui la polygamie engendre pas mal de problèmes oui elle est très contestable mais elle ne se limite pas au cadre qu'imposer ce reportage et Dieu merci.
Tchooo
Nous ne sommes pas en contradiction mon cher pour le reportage.
Ce contre quoi je m'élève c'est les gens qui pensent que les faits énoncés sont exagérés, là je dit qu'il faut aussi regarder la réalité en face.
Tu sais Habibatou, nous ne sommes pas contre l'idée qu'il y a des vérités dans ce reportage. Tout n'y était pas faux. Mais ce qui est faux dans leurs démarches, c'est d'avoir fourni au public que le côté négatif de la chose ou de réduire la polygamie qu'aux coutumes, ce qui est plus que jamais faux et contestable. Ils n'ont pas été objectifs. La polygamie n'est pas que négative quand on respecte toutes les règles y afférentes.
Dans le cadre d'un documentaire objectif, il est indispensable de convoquer les sources sociologiques, religieuses, historiques de la chose pour démêler l'écheveau de la question. Personne n'a nié que la polygame pose un certain nombre de problèmes, mais pas pour autant qu'il ne faut voir à travers celles-ci toutes les inepties et tous les clichés d'hier soir. En plus, quand il s'agit de parler du vif du sujet, on n'a laissé que les noirs s'exprimer, raconter sans retenue leurs vies, comme s'ils étaient les seuls à pratiquer la polygamie. Les gens se font piéger sans même s'en rendre compte. Dans la vie, il faut toujours nuancer ses propos, faire le pour et le contre dans le raisonnement si l'on veut être objectif.
Ma sœur, je me demande, si cet épisode n'était même pas une facétie. Personne n'a vu les sept enfants, ni même le reste de la maison. En plus le monsieur parlait avec une telle désinvolture que l'on est en droit de se demander, s'il n'avait pas pas été payé juste pour cela. C'est la partie que je soupçonne le plus d'être fausse dans le reportage. Je ne dis pas que des cas pareils n'existent pas, mais tel que on nous a présenté cela dans le reportage invite tout observateur attentif à se douter. Je ne suis pas convaincu.
Chaque culture a ses mauvais côté. La polygamie faut savoir la géré mais en France c'est impossible. Surtout si t'as peu de moyens.
Ce reportage il a servi à quoi ?
Une fois de plus salir la mêm population, voir http://www.soninkara.com/forums/actu...dias-3792.html
Montrez que les africains veulent continuer leur pratique "barbare" même sur le territoire français. Ces producteurs en ont rien à faire des "pauvres femmes victimes". Ils font leur métiers càd choquer les français.
De toute façon rien va changer. Ce qu'il faut c'est laver le linge sale en famille.
Les ouest-africains en France doivent s'éduquer entre eux pour éradiquer la polygamie de studio ou mini-appartement.
Aux nom de l'Islam et pour l'amour de nos femmes/ familes. Pas pour faire plaisir à ceux qui veulent que la planète entière vit a l'occidentale .
Tu connais un homme soninké qui est clair en matière de la polygamie;D.
Non je parlais du vieux qui était tout fier d'être entouré de ses soit-disant deux femmes. Il mangeait même son café pendant que l'émission tournait;D. Je me demande beaucoup s'il ne s'agit pas d'un trucage à ce niveau. J'ai bien compris ce que tu veux dire. Ce n'est pas ton exemple qui est en question, mais cet épisode qui m'avait tellement m'avait paru bizarre. Il est tellement marrant ce vieux qu'il avait dit à un moment du reportage que la jalousie des femmes s'explique par le fait que la poire est partagée en deux. Pour lui, c'est parce que les co-épouses partagent les nuits qu'elles ont des problèmes entre elles. Ce n'est pas faux comme raisonnement, mais bon..........Il avait une conception, excusez-moi du terme, trop physique de la polygamie. Cela m'a un peu étonné de voir un vieux africain se livrer de cette façon. Il me paraît être faux dans son raisonnement.
Il n'y a pas à dire le reportage était très mauvais...
j'ai failli te reprendre sur l'expression "il mangeait son café" mais j'ai compris que tu faisais références à nos amis maliens, j'avais oublié un instant que c'était culturel chez eux..;D;D;D
J'ai essaye de le regarder sur le site internet de France 2 mais on m'a dit que cette video n'existe plus ou a ete deplacee.
Je me demande si on les aurait pas critiquer a cause de ce sujet qu'ils ont completement modifie:mad::mad::mad:
Pour moi qui ne l'ai pas vue hier, ça va être dur 05h05.
J'espérais une rediff. à un horaire raisonnable, et bien tant pis.
Sinon j'attend de voir si se sera rediffusé sur France 4, car la plupart du temps les reportages de France 2, sont rediffusés sur France 4, soit un Samedi ou Dimanche dans l'après-midi.
Salam Foulé Yakharé,
Nous avons rencontré Mr DIOUF et nous lui avons donné une "ndiayegankéé yakhané biné" comme une sérère avec en cadeau 150.000 euros et un billet aller/retour Paris - Bakel en 1ère classe , le mariage aura lieu le 15 Aout;nous t'inviteront mais tu payeras de ton "yirankanpé" ton billet;D
Salam,
Est ce que tu sais quand une minute mon coeur a fait boum, boum boum, avant que mon esprit revienne walaye, nan Frère, c' est pas son truc, mais ont ne sait jamais dans la vie, la ndianyegankéé yakhané biné ké si elle pointe son nez à Orly même c' est foutu mon forontto a do poibara,
l' attend ici, je vais la finquindi même,
c' est depuis notre Bakeli SAra Demba même que je vais la pourchassé avec mon regard de chat:o, et mon néné lamsette>:D, jusqu' a elle va courir même, et venir me dire pardon, garde ton mari;D toi tu est trop possessif et khaouyé avec les filles qui rodent autour de ton DIOUF la padon Madame
mon frère faut pas que je fasse crisicardiaqui comme ça déééé, j' ai été clair, mon coeur ne va pas tenir, à cette nouvelle, je peux pas c' est plus fort que moi, et si un jour lce cas venait à se présenter je lui dirais bye bye malgré moi:p
frère sabaxi maxa in crokhoné nkari padon, je te demande padon, parce que toi tu est trop poulaire et internationali, hum:rolleyes:
je sais je sais la poligamie est autorisé, mais sorry, j' en veux pas, je partage pas
woualaa, toi au moins tu connais mon état psychique, j ai fait crise de panique d' une minute à la lecture de son post, avant de me ressaisir, Marirenmé à faillit me rendre zinzin la:-[je sais qu' il en est capable il connait trop trop de monde, finalement je ne l' enmenerais pas à Bakel c' étais prévu, c' est annulé d' office;D:pau moins j' ai un témoin Frère Cheikhna
sérieusement vous pouvez aimez deux femmes à la fois:confused:nan la première ne sera jamais plus aimer comme la seconde elle est classée comme roue de secours c' est tout^-^
ah ça va mieux la, je vais appeler mon sérère pour m' assurer que tout va bien;D