c'est ce que je redoute egalement, j'espère si débat il y a, qu'il y aura des personnes en mesure de contrecarrer les fausses idées..
PEACE
Printable View
N'oublions pas non plus que la personne nous avait caché des informations. Je me souviens très bien que je m'étais proposé de participer à l'émission, mais quand khalid avait trouvé qu'elle nous cachait des informations sur ses vraies intentions, je me suis retracté. Je me souviens aussi que Dico et d'autres lui avaient foruni des témoignages en privé. On verra déjà ce qu'elle en fera de ces témoignages.
En ce qui me concerne, j'avais dit à l'époque que ma participation consistait à ne pas accepter de témoigner sans regarder l'émission avant qu'elle ne soit publique, car les journalistes ont la manie de faire des montages qui dénaturent les discours des témoins. Entre temps, khalid l'a confondu et la journaliste n'a pas pu se défendre et elle a disparu de la circulation.
Oui ne particpipons pas à des émissions qui, on le sait d'avance, ne reproduiront que des inépties et des clichés sur nous.
A méditer aussi....................
Oh Badem ! Je ne sais pas si cela aurait changé quelque chose car tout n'est jamais retransmis comme il faut, les journalistes nous montrent que ce qu'ils ont envie de nous montrer, et quand il s'agit de reportage à témoignages, tu peux être sûr qu'il y aura toujours de nombreuses séquences qui feront toujours l'objet de coupures au montage.
Au montage, les points positifs sont quasi inexistant voire zappés, on ne nous montre que l'aspect négatif des choses, et il y a la voix off pour couronner le tout qui déforme la réalité des choses.
Non du tout. Si les les journalistes faisaient le pour et le contre dans leurs réportages, ils nous auraient inspiré la confiance, ce qui n'est pas le cas. Je suis sûr, comme l'a dit Jade, elle ne montrera, dans son réportage, que ce que son public veut voir.
Les toubabs ne sont ni plus méchants, ni plus bons que les autres. Si je suis d'accord avec toi que nous devons reprendre les choses en main, il serait mieux de le faire en collaboration avec des gens objectifs.
Les universitaires font ce travail. Ceux ou celles qui lisent un Amin Maalouf, un Mahamet Timéra, un Abdelmalek Sayad, entre autres, accedéront aux tréfonds de la réalité. Il n'y a pas que le domaine journalistique. Les journalistes ne font que vendre leur produit à un public, donc c'est normal qu'ils ne montrent que les aspects qui font recette. Ce n'est pas une histoire de critique sur un forum, mais une histoire de déontologie, d'opportunité du métier du journalisme qui font que les journalistes trahissent souvent les discours des témoins lors du montage. D'où la prudence que nous avions nombreusement observée quand elle avait sollicitée notre participation.
Salam,
Il me semble qu'ils ont déjà annoncé la couleur.
Je confirme que Sybilla (celle qui cherchait des recrues) n'était rien de moins qu'une menteuse, preuve à l'appui.Citation:
CRITIQUE TELERAMA
...
Si le réalisateur, familier de l’Afrique et sensible aux « populations en difficulté, fragiles, voire marginales », se défend de juger cette « pratique traditionnelle coutumière », son film dresse à l’arrivée un constat à charge. Un point de vue partagé par Elisabeth Badinter, dont l’analyse ouvre et clôt l’enquête : « Il faut faire de l’égalité des sexes un principe universel. Je suis de ceux qui croient que ce qui est bon pour moi à Paris est tout aussi bon pour une femme malienne. »
...
Emmanuelle Skyvington
Télérama, Samedi 24 mai 2008
Salam,
Je sais que Dieu a autorisé la polygamie mais tu disJ'aimerai savoir quels sont les points positifs pour une première femme d'avoir une co-épouse? Personnellement je n'en vois pas.Citation:
Au montage, les points positifs sont quasi inexistant voire zappés
Au mois la polygamie elle est faite officiellement, sans hypocrisie. Je préférerai que mon futur mari m'annonce qu'il veut prendre une seconde épouse plutot qu'il se "tape" une autre femme derriere mon dos. (en meme temps je ne suis pas encore marié alors c'est surement plus facile à dire aujourd'hui que je serai ok pour une coépouse).
Les français nous bassinent avec la polygamie mais eux ( pas tous bien évidemment) ils ont 20 000 maîtresses, des enfants cachés.. Alors qui sont les hypocrites?? Pour eux c'est "Faites ce que je dis mais pas ce que je fais!!"