Bonsoir!
Les freres ton répondu,mais il est pas obligatoire de ressortir le tamma.
Sinon c'est toujours agréable quand deux personnes se réuni sur les liens du mariage.
Printable View
Je pense qu'il parle des fiançailles.
Chez nous en tous cas le tamma ou fiançaille n'est pas obligatoire le plus important c'est le houtou ou foutou.
Apres le tamma tu ne peux pas encore consommer le mariage mais après les houtou ou foutou tu peux(ou sinon tu attend le hallandé ou fallandé ou mariage).
Mais bon, je pense qu'il viendra s'expliquer la dessus inshaAllah.
N'est pas obligatioire pour un remariage ou bien:confused:???
C'est quoi la différence entre fiançaille et Foutou, parceque je pensais que c'était la même chose:confused:???Citation:
Apres le tamma tu ne peux pas encore consommer le mariage mais après les houtou ou foutou tu peux(ou sinon tu attend le hallandé ou fallandé ou mariage).
Ok, pour moi les fiançailles c'est l'acte religieux sans lequel toute union n'est pas valable. Vous savez, les choses varient selon les régions soninkées. A chaque fois que j'ai entendu parler de futtu par opposion au tamma, je suis perdu, car les choses ne se font pas du tout de cette façon chez moi. A kaédi, dès que l'accord est donné, les dignitaires de la société (marabouts, parents) se réunissent rapidement un vendredi après midi pour faire l'acte religieux que l'on appelle chez nous tamma. A partir de ce moment tout est permis entre l'homme et sa femme.Tout est fait ensemble chez moi, que l'épouse soit fille, femme répudiée, veuve. L'acte religieux est donc pour moi les fiançailles, le tamma. Nous, nous ne connaissons pas huttu à part et tamma à part : tout est dûment consacré par l'acte religieux. C'est là où se situait mon incompréhension quand tu disais que les femmes peuvent ne pas faire les fiançailles. Ce sont les termes qui varient alors, mais nous parlions de la même chose.
C'est vrai que chez nous,l' acte religieux on n'appelle cela le fouté,tandis que l'acte traditionnelle c'est le tamma,et en générale quand tu sort le tamma tu paye plus que le fouté cela varie des villages et régions.Le tamma c'est juste une question de "réservation" ,mais tout rapport intimes est illicite et les deux parties peuvent se rétracter ,avec dédommagement ou pas.Ce n'est qu"avec le fouté que ta future femme te devient licite.