Demande en mariage d'une femme (divorcée ou veuve)
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir quelle est la procédure de demande en mariage d'une femme qui à déjà été mariée (divorcée ou veuve) !
Qu'elles sont les étapes que le prétendant doit faire ? Y'a t'il encore la notion de tamma (montant?) ?
Doit -il faire sa demande auprès des parents selon les memes rituels que pour une jeune fille ?
Merci de vos réponses !!!!
Re : Demande en mariage d'une femme (divorcée ou veuve)
salam aleykoum ma soeur
pour les question que tu a pose, je vais te repondre avec mon modeste savoir.
Y'a t'il encore la notion de tamma (montant?) ?si tu parles de la dote, je te reponds que oui il doit y avoir une dote.
Doit -il faire sa demande auprès des parents selon les memes rituels que pour une jeune fille ?
oui bien sure.
ceci est l'avis de la majorite des oulamas ( savants-theologiens )
salam,
en effet guess, le mari doit passer par le meme rituel que si c'etait une jeune fille, il doit se mettre en accord avec la femme au préalable, payer le tama et le Fouté .....
je pense que rien ne change vraiment du premier mariage , pour une veuve, je pense que ne fait pas de magno copé, par contre pour une divorcée elle fait 3 jours de magno copé!!
voila tout et ;)
Pourtant, il me semble que le fouté ne se paye pas lors d'un remariage !
ben attendons d'autre reponse, mais pour moi le fouté se paye lors d'un remariage(divorce), mais ne se paye pas pour une veuve je crois....
Selon la religion, la femme divorcée ou veuve n'a pas besoin de son tuteur matrimonial legal pour se marier (Wali) alors que pour la fille qui se marie la 1ere fois cela est obligatoire (certains diront que non, mais ils sont minoritaire)
pour la dote, que ce soit la 1ere fois ou pas, elle reste obligatoire pour l'homme
concernant le reste dans nos traditions, faut poser la question aux aînés
Wa Salam
salam aleykoum mes soeurs
dans l'islam il n'y a pas de mariage sans dote, les oulamas sont unanimes sur se point.
par contre il est possible de retarder la sortie de la dote c a dire de doner la dote apres l'acte de mariage selon l'accord, 1 jour apres, 2 semaines, 3 mois,4 ans.....
Selon la religion, la femme divorcée ou veuve n'a pas besoin de son tuteur matrimonial legal pour se marier
la majorite des oulamas (malikites, chafiites, hanbalites et autres) ne valident pas le mariage sans tuteur, que se soit le mariage d'une jeune fille ou celui d'une veuve ou divorce
domage je tes ecrit plusieur foit mais il y'a ploblemme au moment de l'envoyer
Bonjour Yakharé!
La dot , elle doit être sortie, quels que soient l'âge, la situation de la femme. C'est une obligation religieuse.
Mais, la femme divorcée ou veuve peut elle même discuter avec un homme et ensuite faire part de sa décision de l'épouser à ses parents si elle le souhaite. Elle peut prendre la décision toute seule aussi. Mais si elle peut associer ses parents à sa décision ne serait-ce qu'à titre consultatif, ce serait trés bien.
Mais quoi qu'il en soit, le mariage religieux doit se faire de la même façon qu'une fille: deux temoins (hommes de bonne moralité, musulmans), la dot..........C'est juste pour simplifier la réponse.