Nous les jeunes, sommes beaucoup plus exigeants et faisons moins de concessions pour notre couple que nos parents.
Le mariage a perdu sa valeur....
Roumbalove, je partage ton point de vue.
Nous les jeunes, sommes beaucoup plus exigeants et faisons moins de concessions pour notre couple que nos parents.
Le mariage a perdu sa valeur....
Roumbalove, je partage ton point de vue.
Je suis d'accord avec vous les causes sont multiple.Je pense que le monde soninké à battu des records de divorce depuis l'avènement des influences extérieurs,j'ajoute à cela tous ces programmes télévisons qui la plupart des serie télévisé nous montre que des scène d'infidélité(ou tous le monde sort avec tout le monde).Et le pire tous ces séries se regarde en familles surtout dans les famille soninké,jusqu'au point que tu entends dire la maman dire à sa Fille de lui enregistrer par ex(les feux de L'amour)pour ne pas rater une épisodes du film.Au Bed j'ai vu pire encore:o.Tout cela exerce un grand impact sur l'ego de l'etre Humain.Et parmi Ses conséquences on divorce pour faire souffrir l'autre!,non pour le soulagé, car tous séries qu'ont nous montre à la télé la plupart de leur divorce ce font pour souffrir son conjoint,et voila ce qui est entrain de ce reflété dans notre société.
Salam tribal
Nos ancetres sont plus vertueux que nous,en tout cas c'est mon avis.
Nous sommes dans un monde où le materiel prime sur l'individu or du temps de nos ancetres c'etait le contraire;la societé soninké d'avant etait basée sur le 'saraxu";le "yeré wuraxu" le "simme yé";le" gacé" et tant d'autres valeurs.
les soninké disait :"kallé nia fosu yagu"; ce qui veut :il vaut mieux mourir que d'etre deshonnoré;ce qui montre combien ils etaient vertueux.
Est ce que nous avons gardé toutes ces valeurs là? je ne pense pas.
Pour ce qui est de la place revenant à chacun;j'aimerai que tu me dises en quoi elle est mieux defini?;D
Voilà,tu as tout dis.
Il faut que l'on fasse egalement la diferrence entre sortir( ce qui est illegal en islam biensur) avec une personne et se marier avec.
De nos jours avant le mariage beaucoup d'entre nous sortent avec leurs futurs conjoints;histoire de faire connaissance;D
Ce que je trouve marrant;car,on ne peut jamais connaitre une femme;D;D(oh c'est une blague).
Apres avoir fait connaissance ;D survient le mariage,c'est en ce moment que chacun saura réellement qui est l'autre.
Du temps de nos anciens les gens se marier sans faire connaissance et pourtant ces mariages durent plus que ceux de nos jours,donc je ne vois pas l'interet de passer des années interminables pour faire connaissance ensuite se marier et divorcer dans un an
Salam moussié Lass,
Pour ta 1er question je reviendrais dessus là je suis un peu speed ...
En ce qui concerne la place les hommes et les femmes se disputé moins qu'aujourd'hui de qui va passer le balai qui va déboucher le lavabo qui va faire la cuisine et j'en passe ...
Tchooo
Oui kitté il y'en a qui se connaissaient avant le mariage;il y'en a aussi qui ne se connaissaient pas du tout comme on dit ni vu ni connu;D.
De toute les façons une personne; il faut vivre avec des principes et pour se marier trouver une personnes avec laquelle on partage les memes ideaux et les memes affinités,sinon il y'aura de fortes chances que ça ne dure pas longtemps.