Un autre sujet qui mérite débat.
Un autre sujet qui mérite débat.
Moi dans mon entourage j'ai noté quelque chose, en cas de divorce, les enfants restent systématiquement avec leur mère, sauf parfois quand celle-ci est renvoyée au pays, et même comme ça dans la plupart des cas elle part avec.
Pourquoi, alors que dans la religions musulmane en cas de divorce c'est le responsable légal (donc le père ou le tuteur légal) qui doit garder les enfants, dans notre communauté les hommes (en tout cas tout ceux de mon entourage qui ont divorcé...et sans exceptions) abandonnent-il leurs enfants aussi facilement ?
Moi personnellement ce que je déteste en cas de divorse chez les soninkes, c'est le fait qu'on se fait la gueule toute la vie malgré des enfants en commun. Je pense que si on a eu des enfants ensemble, même en cas de divorse on ne doit pas se détester autant pour le bien des enfants. Mais ce que je remarque souvant, les deux parents divirses deviennent des ennemis. Tu vois ça au moment ou l'enfant arrive a l'age de se marier. Je ne sais si vous aussi, vous avez vécu ça ou constater?
Personnellement , je pense c est le fait d ' avoir des petit(e)s ami(e)s avant le mariage qui donnent ces consequences , logiquement une personne qui a pris habitude de changer petits ami(e)s tout le temps avant le mariage sa serais dure pour lui de rester avec son ou sa partenaire toute sa vie car cette personne a pris cette habitude malheureusement . Tandis que deux personnes qui n ont pas faits cet attitude avant le mariage risque fortement de s aimer tres longtemps
Trezegol!! Tu as mal cadré cette fois ci!!!! C'est plus complexe que cela!!
Tout d'abord, il y a le contexte actuel. Nous sommes dans un monde ou la théorie du risque zéro règne en maitre. On veut se marier avec 10000% de garantie ou de certitude. Mais se marier, c'est prendre un risque, c'est croire en l'espoir de vivre et de fonder un projet commun avec une personne pour un certain nombre d'année.
Quand au divorce en milieu soninké, c'est une chose complexe et encore plus complexe quand il s'agit d'un mariage de famille!!
Je suis tout a fais en accord de ce que tu dis mais avant chaque decision dans la vie il suffit tous simplement de faire la priére de consultation ce qui nous garantie inchallah .
Le fait de flirter avant le mariage puis se marier est tres pobable a un divorce car sa n a pas été fait selon les precept de l islam
i