je trouve que le divorce n'est pas une solution
surtout quand on a des enfants ce n'est pas facile pour eux d'etre séparé d'un parents. surtout quand la famille s'en mele ça n'arrange rien
je trouve que le divorce n'est pas une solution
surtout quand on a des enfants ce n'est pas facile pour eux d'etre séparé d'un parents. surtout quand la famille s'en mele ça n'arrange rien
De nos jours, je constate de plus en plus (en milieu soninké bien evidemment) que la garde des enfants revient à la mère (avec visite régulière chez le père) avec le soutien de sa famille, et l'homme est tenu de subvenir aux besoins des enfants.
En tout les cas, de plus en plus, je constate ce changement dans les jeunes couples en France.Ca fait un peu penser à la garde alternée des français.
Je partage ton point de vue Fodyé.
Je rajouterai aussi les amis surtout ceux ou celles qui sont en couple et vous poussent au divorce à la moindre dispute avec votre femme ou mari en vous faisant croire que tout est rose dans leur mariage.
Quoi qu'il en soit, la décision du divorce n'est pas à prendre à la légère.
cela me rappelle qu'un jour un homme voulait divorce avec sa femme parce qu'elle avait mauvaise haleine:confused:
et une autre fois au bled l'homme a mis sa femme dehors tôt le matin sous prétexte qu'elle n'arrivait pas a le satisfaire la nuit, mais le pire c'est qu'il la divorce et en plus il l'a bien humilié devant la famille:mad::mad:
franchement l"hygiene c'est super important dans le couple et dans la vie de toutes façon!!
Moi je connais des "driankées" toujours bien sur elle ,super bien habillez,super bien maquiller,la femme que tout homme réverai d'avoir:p!
Bin quand tu va chez elles astarfoulaye ............,c'est tellement en bordel, sale!! Tu ne peut méme pas t'imaginer que c'est chez elles tellement ça ne ressemble pas à l'image quelle dégage!!
c'est bien beau d'etre propre sur soit, mais à quoi ça sert, si ton marie quand il rentre tout les soir n'a qu'une envie c'est fuir!!!
Et franchement je comprendrai le marie qui souhaiterait divorçer pour cette raison!!!
Salam
Personne ne se marie pour divorcer sauf pour certains cas particuliers comme des mariages forcés où certains font plaisir aux parents pour divorcer 1 ou 2 ans plu tard.
A mon avis, si le respect n'est plus au RV, si la confiance s'est étiolée, si l'amour n'y est plus, je pense que la meilleure solution serait de se quitter et commencer une autre vie.
Le seul problème est que quand les enfants sont là, on est confronté à une kyrielle de problèmes comme ceux cités précédemment. Dans ce cas, la divorce devient un mal nécessaire avec plusieurs conséquences.
Beaucoup d'enfants souffrent de ces ruptures. Mais hélas comment faire ?
Il est intéressant de remonter aux sources mêmes de nos mariages pour comprendre ou éviter ces divorces.
Chacun doit d'abord connaître ses devoirs. Les parents doivent laisser le couple vivre leur mariage sans ingérence. Malheureusement dans Soninkara, plusieurs mariages volent en éclat à cause de certains parents. Il me semble nécessaire de mettre sa belle fille à l'aise, ne pas le prendre comme coépouse mieux le chérir , lui montrer qu'elle a bien sa place dans la maison.
L'homme doit comprendre qu'il est plus un solitaire, cet être indépendant qui va et vient, fait et dit ce qu'il veut. Il doit se comporter comme un être responsable, bien remplir son rôle de mari et savoir dire la vérité surtout s'il est polygame.
La femme doit comprendre sa position "d'adjointe" de la maison. On l'a marié c'est pas elle qui a mariée donc elle doit savoir bien remplir son rôle et ne pas prendre son mari comme un concurrent. Elle doit aussi bien choisir ses amis, ses compagnons et ses confidents. Ces derniers cités peuvent être bel et bien des instigateurs de divorce surtout dans Soninkara.
Tout cela doit se faire dans le respect de la religion. Je pense que si le degré de piété est élevé dans le couple, le divorce aura du mal à avoir une place. Il faut croire en Dieu.
Accepter les difficultés dans le couple et chercher la solution dans la religion au lieu d'aller à la place du Marché.
ah ça, il ne faut jamais au grand jamais se méler ou même poussé une personne à divorcer, tu as bien fait de souligner ce point, ces gens la se disent tes ami (es) alors que ce n' est que jalousie
faut faire très attention à ces genres de personne, et mise à part les parents ne pas raconter ses difficultés en couple, ça a toujours été dit ça
les femmes et leurs maris ont leurs petits jardin secret, personne ne doit y entrer...
les hommes qui s' empressent d' aller dans les botous pour aller ensuite raconter au dehors que dieu l' ai aident^-^
Salam
Même aux parents, il faut se méfier parce que tous les parents ne sont pas de bons médiateurs. D'ailleurs certains ne peuvent pas dire la vérité et prennent facilement la partie de leurs poulains.
Le maître mot :
Tout faire pour garder ses problèmes entre les 4 murs de la chambre nuptiale.
Comme dit Magic System : Les moutons se promènent ensemble mais ils n'ont pas le même prix.
La mère peut confier les problèmes de ce couple à sa meilleure amie, sa meilleure amie à sa meilleure amie ainsi de suite et ce ne sera finalement plus un secret pour personne dans l'entourage que :
Ce pauvre " Hayranké " se fait battre sa femme ou ne peut pas remplir son rôle de mari...
Il faut surtout éviter de raconter et essayer de trouver votre solution vaille que vaille.
je vous raconte un cas de divorce
un homme a fait 9 ans à l'etranger ,avt de partir ,il avait marié sa sousine ,la fille à son oncle ,le petit frère de son pére
à son retour de l'etranger son petit frére l' impose à divorcer parce que constatant kil naimait la fille
le gars saisisant que son frére a raison ,il a décidé de divorcer pour libérer la fille, mais aussi parce qu'il la considérait comme sa propre soeur(inceste)
les gens parlent de gauche à droite ,mais pour moi c'était la meileur solution diam na wouye diam na kira
les familles soninké arrétons les unions sans consentement des 2 parties
ils ne sont pas tous comme ça dééééé, ont est bien daccord que les problèmes d' un couple, la meilleur solution est de garder ça dans les 4 murs de sa chambre,
comme tu dit dans le soninkara malheureusement beaucoup de gens ne savent pas tenir leurs néené ( je suis daccord car je connais des filles qui ne veulent point confier leurs difficultés à leurs parents mais à leurs meilleur ami (es) par peur de l' ébruitement...
mais nous les femmes quand le problème persiste ou est trop trop grave, ont a besoin d' en parler à maman ou papa, sans que ça s' ébruite, après si c' est petit boucan, pas besoin d' alerter
et dans ce cas de divorce ,l'hoome a oublié ou ne sait pas que la plupart de ces cas de maladies surviennent lors de l'accouchement donc en donnant la vie
J'ai aussi une histoire de divorce à vous raconter, tant elle sort du commun. En effet, un oncle qui travaillait dans un village du Guidimakha mauritanien, me racontait une fois qu'il avait assisté à un divorce dont la cause est que le mari ne laissait pas sa femme se reposer toute la nuit. Sa nature est telle qu'il pouvait faire l'amour toute la nuit. Il ne pense pas à sa femme, il ne pense qu'à satisfaire ses désirs. La femme pour avoir longtemps supporté cette violence sexuelle n'en pouvait plus. Elle a fini par craquer et porter l'affaire à la connaissance de ses parents, qui n'ont pas non plus tardé à faire connaître l'affaire aux responsables moraux de la société, vu l'état dans lequel était leur fille. Le mariage a été cassé, car la femme avait peur de retourner à ce calvaire. La fille, sous le poids de cette violence, était d'une terrible maigreur. Comme quoi, les causes du divorce sont multiples et complexes. Désolé, si j'ai choqué quelqu'un par cette histoire en ce mois béni de ramadan. C'était à titre d'informations.
Une autre histoire de divorce beaucoup moins rigolote :
Un homme a répudié sa femme parce que tout simplement son fils n'a pas voulu se marier à la fille qu'il lui a proposé.
Rien n'y fait, l'homme a coupé les ponts avec son fils et a divorcé de sa femme après plus de 20 ans de mariage.
ça s'est passé dans un village soninké.
Salam
Si c'était au Gajaaga, tu le diras avec empressement lol...;D
Oui, malheureusement certains hommes font ce qu'ils veulent. Ils menacent leurs enfants par le divorce de leur mère. C'est honteux et petit franchement.
Cheikhna,
Pour ton histoire de violence sexuelle, j'ai une histoire semblable mais sauf que cette fois ci ça s'est réglé au tribunal.
Quelle honte !!! ;D
En tout cas, il y en a dont la machine ne tombe jamais en panne, même quand elle n'a plus de carburant;D. Leur mitrailleuse est toujours fonctionnelle. ça, çà peut être un handicap pour la stabilité d'un couple. Ce n'est pas une honte, c'est une maladie, une anomalie fonctionnelle ou une obessession. C'est à soigner au lieu de tuer leurs femmes.
Il y a des familles de meme pere ,meme mere qui ne disent plus "Bonjour "apres le divorce de leurs enfants, ou qui essayent de leur faire mal en portant plainte, j'ai vu et entendu du tout avec ces histoires de divorce:o:o
C'est clair que le divorce si on peut l'éviter il vaut mieux le faire.
Je connais un cas de divorce ou la justice a donner raison à la femme. Elle a garder l'appartement et le mari a l'obligation de lui verser une pension. Il me fait trop pitié car la somme qu'il lui verse quand il enlève ça de son salaire il reste pas grand chose.
La femme s'est remarié, son nouveau mari vit avec elle dans l'appartement qu'elle a partager avec son ex.
Religieusement parlant l'ex doit il lui verser une pension alors qu'elle a contracter un autre mariage, sachant qu'elle se garde bien d'en parler aux autorités?
Un homme qui a divorcé avec une femme n'a plus à lui verser quoi que ce soit comme pension, et ce, qu'elle soit remariée ou non. Par contre, l'homme est tenu de prendre en charge ses enfants qu'il a eus avec cette femme jusqu' à leur majorité. Si les enfants sont avec leur maman, il est tenu, à la mesure de ses moyens, de subvenir à leurs besoins, en lui versant, selon le système convenu, une pension alimentaire, mensuelle, annuelle, etc.
non elle n'a pas d'enfant.
C'est ce que je me suis dit, en tous cas je sais c'est qu'il lui verse quelque chose maintenant es ce que c'est la pension alimentaire? Je ne saurait te répondre. Mais je trouve quand même dégueulasse le geste de la femme.
Ce que je veut dire c'est qu'une fois qu'il y a le divorce il est inutile de continuer à se faire souffrir. Mais malheureusement l'être humain est prêt à tout pour de l'argent.
c' est bien dommage d' en arriver la, après avoir divorcer, il faut tourner la page surtout dans le cas que tu cites, son ex ne lui doit absolument rien, à moins qu' ils aient signer communauté des biens, la si il y a une maison en jeu par exemple ils ne peuvent pas se la diviser en deux, un cas que je connais a demander à avoir une partie de la maison, un truc de malade, évidemment le juge à trancher que cette personne lui verserait un montant estimer la moitié de la valeur de la maison mensuellement,
à savoir que si il y a eut violence, la victime peux demander des dommages et intérêt, le mieux est de tourner la page !!!!!!!
elle n' est peux être pas dans son tord dans ces cas la !!!
un conseil l' argent c' est cheytane,( excuser de l' orthographe) nous ne
l' enmeneront pas au paradis, ma conviction c' est d' opter pour la séparation des biens, ont ne sait jamais ce qui nous attends malheureusement !!!!
bon je vais observer car ont bla bla trop dans le vent;D:p
JE voulais juste rajouter que concernant les nouvelles mariées en milieu soninké, il y a des chants que l'on chante pour la maagno. Et dans ces chants, il y a des conseils qui demandent à la jeune mariée de ne pas exposer ses problèmes de couple.
Je ne sais si quelqu'un a l'intégralité de cette chanson dont je vais réference.