Effectivement fodyé:il n'est pas rare de voir certains peres de famille de faire ce chantage à leurs enfants:ce que je trouve irresponsable.
Un point que j’aimerais évoquer par les conséquences sociales et familiales et qui se produit dans certains villages comme le mien où il est très rare de voir une femme divorcée dans son village natal se remarier dans le même village. Les liens familiaux sont proches que la plupart des cas que je connais étaient obligés de se marier dans un autre village. Or pour les hommes cela ne posent aucun problème. Des situations injustes vis-à-vis des femmes quelqu’en soit le motif du divorce tout le village ne devrait se comporter ainsi.
Egalement, en milieu Soninké, dans beaucoup de cas comme d’habitude le commérage continue sur les raisons des divorces sur les gens et beaucoup de propos tenus sont faux et les gens ne se rendent pas compte que cela peut faire mal de continuer à en discuter !!!
Hadiya, j'avoue que parmi les vingt villages soninkés du Fouta Toro que j'ai sillonné pour le besoin de mes recherches, il n'y a que la communauté soninkée de Bokidiawé qui a instauré ce système plus qu'injuste. Quand une femme se sépare d'un homme du village, elle est condamnée à aller chercher un homme ailleurs, et ce, quelles que soient les raisons du divorce. J'ai demandé, en 2004, à certains dignitaires de ce village pourquoi réserver ce sort aux femmes, on me dit que ce sont les anciens, vu les liens familiaux qui existent entre les uns et les autres, qui avaient interdit qu'un homme du village se remarie avec une femme qui a été divorcée par un autre. Si la logique peut paraître vertueuse à un certain niveau, force est de noter que nombreuses sont les femmes qui en souffrent terriblement aujourd'hui. La logique fait que des femmes sont victimes de l'arbitraire de certains hommes. Elles sont obligées de supporter les caprices des hommes, parce qu'elles savent qu'en divorçant, elles n'ont pas la chance de se remarier dans le village. Pour moi, ce système, qui n'a aucun fondement religieux, est plus qu'injuste. Merci de nous avoir alerté par rapport à cette stratégie de divorce dans ton village, qui est le mien aussi.
Salam
Bien que le divorce soit quelque chose de detestable et que je ne le souhaite à personne, je n'approuve pas non plus la maniére dont on tente de sauver le couple en milieu soninké.
En effet j'ai vecu dans mon entourage des situations ou les couples etaient arrivés à un point ou ce n'etait plus possible ils ne se faisaient que du mal et malgré ça ont assistaient à ces interminables reunions dans lesquels ont ressassaient les raisons du divorce maintes et maintes fois, en usant tous les moyens pour les réconciliés, la fille en question souffrait terriblement des ces allées venus entre son domicile et celui de ses parents, tout le monde connaissait l'issue de l'histoire mais malgré tout ils persistaient vu que le mariage n'engage pas seulement les mariés mais aussi leurs familles respectives.
Il y a des mariages qui n'ont pas d'aboutissant c'est le destin et je pense que le terme du mariage d'un point de vue humain et familiale pourrait être beaucoup moins douloureux et moins desastreux si on respectait le choix des conjoints ou du moins si on ecoutait l'un des deux.
PEACE
Salam,
Merci pour toutes ces contributions très enrichissante, en ce qui concerne les causes du divorces peut être qu'il faudrait aussi regarder du coté du changement de vie au quotidien ? je m'explique lorsque j'ai été au village j'ai été frappé par le fait que les hommes et les femmes passent très peu de temps ensemble en général la journée chacun vaquent à ses occupations quotidiennes les femmes entre elles et les hommes entres eux les seuls moments passés ensemble sont le soir voire la nuit ...
Peut on penser que le fait que le temps passée soit divisé le risque de divorce peut l'être aussi n'est ce pas parfois le train train ou l'habitude d'être trop souvent ensemble qui fait perdre le gout de se "retrouver" ?
Tchooo
Ce que tu dis n'es pas faux. Je pense que le fait de ne pas être constamment l'un sur l'autre en Afrique et plus particulièrement au village facilite les choses et crée moins de tensions dans les couples. La vie de couple à l'occidentale est plus difficilement gérable. En effet être dans 30 m2 et ne pas avoir d'échappatoire quand l'autre te tapes sur le système c'est pas évident, donc s'enchaînent disputes, bagarres etc.
Je connais le cas de migrants qui ont fait toute leur vie à l'étranger et qui ne voyaient leur femme que 2 mois tous les deux ans. Lorsqu'ils ont pris leur retraites et sont rentrés au village s'installer durablement avec leurs femmes, c'était l'éclatement de la 3ème guerre mondiale. Des conflits en permanence, des insultes, de coups. Comme quoi la vie à deux c'est pas toujours évident.
Dans ce cas, si un pavillon et un grand jardin peuvent contribuer à minorer le taux des divorces, pourquoi pas penser à s'investir dans ce domaine;D.
Mise à part cette blague, je voulais aussi ajouter que le stress de tous les jours fait que les gens pètent les plombs rapidement ici et font l'irréparable dans le domaine matrimonial. Ajoutons à tout cela les tentations, les infidélités, qui sont aussi des causes de certains divorces en occident.
C'est tout ça que j'englobe dans "difficultés à gérer le quotidien" ....
Ici, on est tellement stressé par mille choses qu'on devient facilement irritable !
Par contre la tentation de l'infidélité doit être la même partout pour "ceux qui ont des prédispositions à ";D;D
La question que je pose c'est comment ce fait-il que dans la passé les Mariages durée plus longtemps que celle de nos Jours.De nos Jours ,Dès les instants premières du Mariage on pense déjà au Divorce.Y-a t-il une explication à cela?.
Je suis trés d'accord avec toi. Je pense que j'ai manqué de précision dans mon post. Je voulais dire que même s'il y a des tentations et des infidélités un peu partout, en Afrique, elles sont vite étouffées, les femmes n'ont pratiquement pas des moyens de se plaindre, alors qu'ici on peut facilement faire valoir ses droits et quitter le couple en cas de "volage". D'où mon idée selon laquelle elles contribuent au divorce. Je ne ne veux pas qu'il y a plus d'infidélités et de tentations ici, loin s'en faut.
En plus, tu dis pour "ceux qui.........;D;D, comme il y a que les hommes dans un couple;D
avant le mariage était considéré comme sacré,y'avait pas ces problémes d'infidélité entre les couples,les femmes étaient pieuses soumises et sérieuses à la fois,ce qui fait que le mariage durait toute une vie,mais aujourd'hui on se marie soit pour le matériel ou pour un interet bien défini,donc les mariages sont devenuent des CDD,on voit souvent des couples qui durent six mois ou moins,finalement ca devient un passe-temps à mon avis.
Autrefois les gens étaient porteurs des valeurs qui faisaient qu'ils savaient s'attacher fidèlement, aimer sincèrement, se dévouer même dans la souffrance et les pires épreuves.. Aujourd'hui,les gens n'ont pas d'idéal élévé.Ils semblent ignorer qu'un couple ne peut parvenir à l'harmonie sans auparavant traverser des eaux âprement amères.Il faut reconnaître que des difficultés sont inhérentes au chemin de couple et que cela prend du temps et exige un effort constant.Les choses se méritent et ne viennent pas comme par enchantement. La souffrance est le prix auquel s'acquiert le bonheur. Il faut bienveillance, douceur, générosité, droiture, grandeur et élévation d'esprit
Je ne suis pas totalement sur que les personnes "d'avant" etait plus vertueux, pieux ou porter plus certaines valeurs ... on a tendance à enjoliver très souvent la vie que mené nos ancétres j'aurais plutôt tendance à penser comme Cheikhna que ça fesait moins de bruits et ou les objéctifs etaient différents et la place revenant à chacun mieux défini.
Tchooo
Nous les jeunes, sommes beaucoup plus exigeants et faisons moins de concessions pour notre couple que nos parents.
Le mariage a perdu sa valeur....
Roumbalove, je partage ton point de vue.
Je suis d'accord avec vous les causes sont multiple.Je pense que le monde soninké à battu des records de divorce depuis l'avènement des influences extérieurs,j'ajoute à cela tous ces programmes télévisons qui la plupart des serie télévisé nous montre que des scène d'infidélité(ou tous le monde sort avec tout le monde).Et le pire tous ces séries se regarde en familles surtout dans les famille soninké,jusqu'au point que tu entends dire la maman dire à sa Fille de lui enregistrer par ex(les feux de L'amour)pour ne pas rater une épisodes du film.Au Bed j'ai vu pire encore:o.Tout cela exerce un grand impact sur l'ego de l'etre Humain.Et parmi Ses conséquences on divorce pour faire souffrir l'autre!,non pour le soulagé, car tous séries qu'ont nous montre à la télé la plupart de leur divorce ce font pour souffrir son conjoint,et voila ce qui est entrain de ce reflété dans notre société.
Salam tribal
Nos ancetres sont plus vertueux que nous,en tout cas c'est mon avis.
Nous sommes dans un monde où le materiel prime sur l'individu or du temps de nos ancetres c'etait le contraire;la societé soninké d'avant etait basée sur le 'saraxu";le "yeré wuraxu" le "simme yé";le" gacé" et tant d'autres valeurs.
les soninké disait :"kallé nia fosu yagu"; ce qui veut :il vaut mieux mourir que d'etre deshonnoré;ce qui montre combien ils etaient vertueux.
Est ce que nous avons gardé toutes ces valeurs là? je ne pense pas.
Pour ce qui est de la place revenant à chacun;j'aimerai que tu me dises en quoi elle est mieux defini?;D
Voilà,tu as tout dis.
Il faut que l'on fasse egalement la diferrence entre sortir( ce qui est illegal en islam biensur) avec une personne et se marier avec.
De nos jours avant le mariage beaucoup d'entre nous sortent avec leurs futurs conjoints;histoire de faire connaissance;D
Ce que je trouve marrant;car,on ne peut jamais connaitre une femme;D;D(oh c'est une blague).
Apres avoir fait connaissance ;D survient le mariage,c'est en ce moment que chacun saura réellement qui est l'autre.
Du temps de nos anciens les gens se marier sans faire connaissance et pourtant ces mariages durent plus que ceux de nos jours,donc je ne vois pas l'interet de passer des années interminables pour faire connaissance ensuite se marier et divorcer dans un an
Salam moussié Lass,
Pour ta 1er question je reviendrais dessus là je suis un peu speed ...
En ce qui concerne la place les hommes et les femmes se disputé moins qu'aujourd'hui de qui va passer le balai qui va déboucher le lavabo qui va faire la cuisine et j'en passe ...
Tchooo
Oui kitté il y'en a qui se connaissaient avant le mariage;il y'en a aussi qui ne se connaissaient pas du tout comme on dit ni vu ni connu;D.
De toute les façons une personne; il faut vivre avec des principes et pour se marier trouver une personnes avec laquelle on partage les memes ideaux et les memes affinités,sinon il y'aura de fortes chances que ça ne dure pas longtemps.
je crois que l'essentiel a été dit , effectivement le divorce fait peur mais c'est normal puisque c'est l'opposé du mariage . ceci dit il ne doit etre utilisé qu'en dernier recours tout en preservant les liens. comme c'est devenu banal d'entendre : je te repedie," da haramou" etc... dans notre societé il est tentant de proceder une grande reflexion sur les preceptes de l'islam et de ses enseignements sur ce phenomene. le divorce je crois ne se decrete pas comme bon nous semble.
le divorce entraine des consequences graves surtout quand il y'a enfants mais il existe des compromis mais faut il que les maris soient des vrais responsables , puique ce sont eux qui divorcent en generale!
Je suis d'accord avec toi mon frere,comme tu as dit c'est devenu banal de dire "da Haramou" meme se terme n'est pas appropriér au Divorce;car tu peut pas entre Illicite ce que DIEU t'a rendu Licite.Mais le probléme c'est que meme si le Divorce est Permis et qui doit-etre utilisé qu'en dernier recours,on ne Divorce pas à tout va:Par ex:"nda xaramou va chez tés Parents" il y a une manière de faire qui fait que les deux conjoint se sépare convenablement.
Comme tu dit Roumbalove on ne connait jaimais quelqu'un marié ou non,mais il y a des qualités chez une personne qui ne se trompe pas et en se fondant sur elle,on peut mettre toute les chances de son coté .
si on ne conné pas les regle du mariage sa cause bocoup de probleme la mariage est dure je pence que les parent doit conseillé c est anfent aven la mariage pour evité des chose qui gangrenne la couple mes c est domange que non est honte de nos parents
----------------------------------------------------------
Peux-tu faire un éffort dans la rédaction de tes posts s'il te plaît, car celui-ci n'a non seulement aucune ponctuation, mais aussi il y a plein de mots qui sont mal orthographiés.
Je suis également d'accord avec vous, et je pense que chacune des personnes du couple doivent se basé sur les règles de l'islam en matière de mariage pour une vie de famille meilleur.
l'islam n'oublie rien, l'islam pense à tout, donc pensons à l'islam avant de pensé à nous même. Nous nous devons d'avoir la crainte d'allah car il est plus près de nous que de notre propre coeur!
Tous ça pour dire que si les gens pensé plus a Allah il ya beaucoup de choses qui'il ne ferais pas.
Pour finir j' ajouterais que la femme posséde la clé du bonheur de son couple entre les mains,dans certain cas et même souvent il faut nous soumettre a nos époux pour évité les poyomique inutile qui pourrais arriver à discorde et je ne sais quoi!
le meilleur des hommes et celui qui est le mieux avec sa femme, famille idem pour la femme.
On peut revenir sur ce sujet!