Je n'avais pas vu ton mot. Je crois avoir dit tout. Mais j'ajoute une fois de plus que le divorce n'est pas l'idéal. Honneur à toi maintenant petite sœur.
Salam,
Pour ma part le mariage est une des choses sacrée dans l'islam et le divorce est mal vu dans toutes religion .L'islam dit le divorce est le dernier recours car aprés un divorce c'est difficile de se reconstruire et avoir confiance en soit.
Moi personnellement si je vois que je ne peux plus sauvé mon couple je prefere divorcée que de souffrir.
salut je trouve que c est un sujet tres intersent mais dificile a la fois chez les sonike divorce et tres mal vu meme si tout le monde c est que ton mariage ne va pas bien on te diras toujours que ca va s arranger et quand tu parle de divorce t ai parent sont souvant contre toi donc c est dificille donc quelle et la solution divorce metre tout le monde contre toi ou suporter et souffrir
munni sabari, munni sabari, munni sabari;D
C'est un bon conseil, malgré le fait que l'on ne peut pas tout supporter. Allah Lui-même n'a t-il pas dit dans le Saint Coran : "Inna Lâha ma'a sabirîna", c'est-à-dire "Allah est avec ceux qui savent patienter". Un couple parfait n'existe et n'existera jamais. A ce titre, il important de gérer les hauts et les bas de son couple avec sérénité et de ne pas se dire qu'à la moindre embrouille, on se casse. C'était juste un conseil. Bon couple à tout le monde.
Vous avez donnez un bon conseil qui est la patience,mais parfois il ne suffit pas de dire à la personne "munni"patiente pour que les choses s'arangent car celui qui souffre se dira ils me disent de patienter parceque ce n'est pas eu qui souffre,j'estime que dans le simple mot "munni" est insuffisant car on n'est souvent perdu on cherche un soutien,un bon conseiller celui qui puisse nous ecouter,nous éclairer afin que qu'on puisse lui ouvrir notre coeur et de lui expliquer notre malaise.Celui auquelle on lui dit "munni" on doit aussi l'aider psychologie et moralement ,faire des va et vient entre les epoux afin de retrouver un terrain d'entente et de resoudre leurs conflits ,chercher des médiateurs qui puisse les réunir autour d'une table ou indivuduellement discuter avec eux de ce qui va et de ce qui ne va pas.Le malaise chez nous c'est de dire à la personne patiente et on s'arrete la.
En effet je te rejoins parfaitement Kitee sur ce point là. C'est inutile de dire à quelqu'un de supporter une situation sans chercher à trouver des solutions pour qu'elle se règle. Mlaheureusement il arrive que la solution soit une séparation et dans ces cas là il faudra aussi l'accepter.
Le divorce n'est vraiment pas la meilleure solution non seulement aux yeux de la famille mais surtout aux yeux de l'islam. Mais l'être humain a un coeur et ne peut tout supporter donc si toutes les solutions avant le divorce ont été fait le mieux c'est de divorcer que de continuer à se hair car un jour où l'autre on sera jugé par nos actes envers nos maris ou eux envers leurs femmes. Le divorce est toléré sauf si tous les efforts ont été réuni pour l'éviter mais bon cela ne veut pas dire divorcer pour des futilités du quotidien.
Pour rebondir sur ce que tu dis je dirais même plus (comme dupont et dupont ;D) que ne pas se séparer lorsque vraiment ça ne vas plus, peut avoir de graves conséquences, et ce notamment sur ceux qu'on souhaite protéger : les enfants.
Des enfants qui voient leurs parents se déchirer constemment, s'insulter, se frapper et j'en passe quel modèle veut-on leur inculquer? Quelles valeurs? Il ne faudrapas s'étonner qu'ensuite l'enfant s'inscrive en rupture avec la famille et tout ce qu'elle représente.
Au delà de ça il n'y a rien de plus triste pour un enfant que de voir ses parents se déchirer et devoir faire l'abitre.
Bonjour à tous
Je suis nouvelle sur ce forum, j'interviens pour la première fois car je trouve ce sujet interessant.
Je suis actuellement en instance de divorce. Je peux vous dire que la raison principale de mon divorce c'est l'absence de communication entre moi et mon conjoint et l'immiscion des beaux parents dans notre mariage
En effet, mes beaux parents ont toujours été contre ce mariage et ils ont tout fait pour que ce mariage soit écourté. Ils ont tellement influencé mon mari qu'il lui arrive même de découcher juste pour me faire mal.
Nos familles respectives essaient de recoller les morceaux mais je sens qu'on a atteint un point de non retour.
Y'a pas pire qu'un conjoint qui se laisse influencer par des gens de son entourage.
Je dirai à ceux qui sont en couple de regler leurs problemes entre eux et de n'en parler à personne. Et à cceux qui ne sont pas encore mariés de bien choisir leur conjoint. Le mariage est trés difficicle si en plus on ne pense pas de la meme maniere ça devient invivable.
Merci à tous
Bon courage et qu'Allah te facilite les choses. Je tiens à dire que je suis d'accord avec la partie citée. Au lieu de mettre ses déboires familiaux sur le ban de l'opinion publique, il vaut mieux les régler dans son couple. Quand on arrive plus à régler les problèmes de son couple à deux, c'est qu'il y a vraiment un ou des soucis.
Merci à Lassana et Cheikhna pour vos encouragements, c'est là vie. Il vaut mieux être célibataire que mal accompagné.
Bonjour Fatima;
Dans l'ensemble tu as vraiment tous dit, tout ce qui ce passe dans un couple doit rester entre eux, nul n'a le droit de s'initier comme nous le voyons de nos jours, réunion familly etc ... je pense que la plupart du temps ça ne fait que aggraver, et des personnes sans scrupules s'en vont avec de bonne informations pour étaler les vies privés des autres, j'en suis totalement contre, quand je dit cela je ne vise pas tout ce qui vont au foyer dé !
Personnellement je te souhaite beaucoup de courage dans ce que tu traverses, en espérant que les choses s'arrange avec l'aide de dieu !
Moi, je dis qu'il y a une contradiction ici. Car, tu nous dis que "ceux qui sont en couple devraient régler leurs problèmes entre eux et n'en parler à personne." Or, tu viens de nous parler ici de ton problème de couple.
Et puis, malheureusement, les gens n'ont eu connaissance que de la version des faits que tu as bien voulue écrire ici.
Toutes ces raisons font que, perso, je suis contre que les gens viennent faire étalage de leurs vies privées dans les forums. Mais bon, chacun fait ce qu'il veut.
Quand vous avez des problèmes de couples, réglez ça au sein du couple. Si le problème ne peut être réglé au sein du couple, faites appel à des personnes de votre entourage que vous connaissez pour leur sérieux, leur discrétion, leur honnêteté.
Bonjour à tous
A Mr Cissé,
Le but de mon intervention n'est pas d'étaler ma vie privée mais juste de dire aux gens de faire attention aux comportements qui peuvent aboutir au divorce. Si j'ai parlé de mon cas ici, c'est que je pense être couverte par l'anonymat, nous sommes dans un espace virtuel, personne n'est cencée me connaitre ni deviner qui je suis. En plus, je n'ai pas donné tous les details pour que vous ayez besoin de trancher entre moi et mon mari, et d'ailleurs tel n'est pas mon objectif. Ce n'est pas à vous de juger cette histoire.
Fodyé
Je ne suis pas la seule femme en France ayant des problèmes de couple, ou étant en instance de divorce. La personne qui fera ce lien comme vous dites, ne sera jamais sûre à 100% que c'est bien moi. Encore une fois, je suis consciente de ce que je fais, mon objectif n'est pas de vous exposer ma vie privée.
Un autre sujet qui mérite débat.
Moi dans mon entourage j'ai noté quelque chose, en cas de divorce, les enfants restent systématiquement avec leur mère, sauf parfois quand celle-ci est renvoyée au pays, et même comme ça dans la plupart des cas elle part avec.
Pourquoi, alors que dans la religions musulmane en cas de divorce c'est le responsable légal (donc le père ou le tuteur légal) qui doit garder les enfants, dans notre communauté les hommes (en tout cas tout ceux de mon entourage qui ont divorcé...et sans exceptions) abandonnent-il leurs enfants aussi facilement ?
Moi personnellement ce que je déteste en cas de divorse chez les soninkes, c'est le fait qu'on se fait la gueule toute la vie malgré des enfants en commun. Je pense que si on a eu des enfants ensemble, même en cas de divorse on ne doit pas se détester autant pour le bien des enfants. Mais ce que je remarque souvant, les deux parents divirses deviennent des ennemis. Tu vois ça au moment ou l'enfant arrive a l'age de se marier. Je ne sais si vous aussi, vous avez vécu ça ou constater?
Personnellement , je pense c est le fait d ' avoir des petit(e)s ami(e)s avant le mariage qui donnent ces consequences , logiquement une personne qui a pris habitude de changer petits ami(e)s tout le temps avant le mariage sa serais dure pour lui de rester avec son ou sa partenaire toute sa vie car cette personne a pris cette habitude malheureusement . Tandis que deux personnes qui n ont pas faits cet attitude avant le mariage risque fortement de s aimer tres longtemps
Trezegol!! Tu as mal cadré cette fois ci!!!! C'est plus complexe que cela!!
Tout d'abord, il y a le contexte actuel. Nous sommes dans un monde ou la théorie du risque zéro règne en maitre. On veut se marier avec 10000% de garantie ou de certitude. Mais se marier, c'est prendre un risque, c'est croire en l'espoir de vivre et de fonder un projet commun avec une personne pour un certain nombre d'année.
Quand au divorce en milieu soninké, c'est une chose complexe et encore plus complexe quand il s'agit d'un mariage de famille!!
Je suis tout a fais en accord de ce que tu dis mais avant chaque decision dans la vie il suffit tous simplement de faire la priére de consultation ce qui nous garantie inchallah .
Le fait de flirter avant le mariage puis se marier est tres pobable a un divorce car sa n a pas été fait selon les precept de l islam
i
Salam alékoum
Dans nos sociétés on ne badine pas avec le divorce, il ne doit être fait qu'en dernier recours.Cela explique les nombreux "baatu" et tentatives de réconciliations.Mais j'entend souvent dire que le divorce est haram, ce qui n'est pas le cas, c'est une chose détestée par Allah, mais non illicite.
La peur de salir la réputation familiale,ou d'être la proie aux critiques de tous bords font que persister dans le désir de divorcer revient parfois à se mettre à dos toute la famille.
C'est triste , d'autant que la personne qui divorce doit faire face à un échec,s'ajoute cela des réprimandes familiales à n'en plus finir.En somme, je dirais qu'il faut avoir les épaules et le coeur solides pour s'engager dans cette démarche.
Je ne sais pas si je suis claire,mais j'ai tenté de l'être.