Le divorce en milieu soninké.
Bonjour,
On a beaucoup parlé de mariage et de faire les unions etc..., mais pour défaire une union, autrement dis le divorce, est ce que quelqu'un connait la procédure????
(ps: je précise, ce n'est pas pour moi :))
est ce que quelqu'un peut parler du divorce ou est ce que c'est tabou ?????
- comment fait une femme soninké qui souhaite divorcer et si sa famille, son mari, et la tout le monde n'est pas d'accord?
Re : Le divorce en milieu soninké.
salam aleykoum
Dans ma famille quand tu vois une dispute dans un couple les vieux courent pour sauver ce mariage j'ai jamais assister à un divorce puisque à force d'avoir été bourré par les grands tu lache l'affaire et retourne avec ton conjoints c'est une bonne chance dans certains cas.
salam alimatou,
bien sur c'ets une bonne chose dans certains cas, il faut tout faire pour préserver un mariage, il n'y a rien de mieux (si c'est arrangeable), je ne suis pas une pro-divorce, mais comme je connais la précédure du mariage, je souhaite juste connaitre la procédure divorce.
Ce n'ai pas pour inciter les gens à divorcer si la procédure est facile etc.... c'est juste pour savoir.
Il y a des remariage et des procédures de remariage, donc forcément il y a eu divorce entre les deux; mais peut être que :-X :-X
selon moi la divorce ne pas une bonne chose dans le couple , chez nous le soninke si quelqu'un a voulu divorce avec son conjoint on appel des grands personne si ce arrangeable il peuvcent arranger,ou bien si tu es anceinte la divorce ne peut pas se faire.
pk enceinte le divorce ne peut pas se faire?
le divorce est certes la chose la plus detestable que dieu est permise. Mais je pense qu'il est préférable de ce séparer quand la vie maritale est devenue impossible à vivre.
Re : Re : Le divorce en milieu soninké.
Citation:
Posté par alimatou dia
Oui c'est vrai, bonne question ??? Je pense pas que ça a un rapport avec la religion enfin bref je me trompe peut etre...
cest vrai que cest moche surtout à cette période là mais bon comme sokona l'a dit on se trompe peut-être...
salam je pense que si un homme veut divorcer et que sa femme est enceinte il doit attendre qu elle met au monde car il doit veiller a se que la duree de la grossese se passe bien
salam aleykoum
si un homme venait a divorcer sa femme alors qu'elle est enceinte, il n y a aucun probleme du point de vu islamique.
bonne soiree a tous
Bonsoir !
En milieu soninké le divorce intervient après maintes et maintes batou qui se tient généralement chez le couple qui connait des problèmes au sein de leur union.
On fait appel a un xhirissé qui intervient, il fait office de " juge " si je puis me permettre du terme et est assisté des représentants de chaque partie.
Le but étant le Guémoudé ou lignodié du couple en détresse.
Quand la situation empire, devient de plus en plus invivable après le batou et qu'il n'y a plus d'autres alternatives, que toutes les cartes ont été abattues du mieux que possible pour sauver le mariage, et qu'ils en viennent à la décision du divorce, chaque partie en informe sa famille.
Les habanous (parents du mari et de la femme) interviennent pour le divorce, ils se réunissent pour le yaru katché baké.
Peut-être que je me trompe, mais lorsque la décision émane de la femme, la famille de cette dernière se doit de rembourser la dote. (Reprenez-moi si je suis dans l'erreur)
La femme séparée mais non divorcée de son mari ne peut se remarier tant que le yaru katché n'a pas été enlevé.
Corriger si je me trompe ! ;)
Salam.
Salam
Citation:
Posté par Sokona DOUKARA
Citation:
Posté par alimatou dia
Oui c'est vrai, bonne question ??? Je pense pas que ça a un rapport avec la religion enfin bref je me trompe peut etre...
Citation:
Posté par alimatou dia
cest vrai que cest moche surtout à cette période là mais bon comme sokona l'a dit on se trompe peut-être...
Bon pour le divorce de la femme enceinte ça dépend car un exemple si l'enfant n'est pas au marie ?
Citation:
Posté par mouhamadou sinera
salam aleykoum
si un homme venait a divorcer sa femme alors qu'elle est enceinte, il n y a aucun probleme du point de vu islamique.
bonne soiree a tous
Oui mais je précise qu' il y a tous de même une règle a observer que l'on peut lire dans le coran verset 228 de la sourate 2 la vache :
Et les femmes divorcées doivent observer un délai d'attente de trois menstrues; et il ne leur est pas permis de taire ce que Dieu a créé dans leurs ventres, si elles croient en Dieu et au Jour dernier.
Re : Re : Le divorce en milieu soninké.
Citation:
Posté par bintou gakou
salam je pense que si un homme veut divorcer et que sa femme est enceinte il doit attendre qu elle met au monde car il doit veiller a se que la duree de la grossese se passe bien
Salam, tu n'a même pas à penser, c'est effectivement bien le cas le mari n' a pas le droit de répudier son épouse lorsque quelle est en état de grossesse, après oui
Kiss
Jade tu ne t'est pas trompé est dans l'islam aussi la dot doit etre remboursé au mari mais petite précision encore dans les deux cas le remboursement ce fait si c'est la femme qui divorce sinon si c'est l'homme elle ne rembourse pas la dot.
après là encore ça dépend des conditions .
Bonsoir Ibrahim !
Merci pour la confirmation et précision.
Comme le dirais quelqu'un : Apprenons ensemble !
Salam.
Citation:
Posté par dia .
- comment fait une femme soninké qui souhaite divorcer et si sa famille, son mari, et la tout le monde n'est pas d'accord?
Il y a plein de cas comme ça qui on qu'en même abouti a un divorce mais après ça dépend des causes car il faut de bonne raison,comme le dit le proverbe soninké "yéxou héti ou féti doroké inga rondini na bagandi"
Un exemple parmi d'autre,le mari était en tort et la famille ne croit pas la fille car elle n'a pas de bons arguments ou de preuve jusqu'a un cerain moment ou ils découvrent la vérité(et ça c'est tiré d'une histoire vrai).
Le divorce en milieu soninké.
merci pour vos explications .
Le divorce en milieu soninké : ses conséquences sociales, familiales et humaines !
Bonjour
Le Prophète SAW a dit : abkhadu-l-halal inda lâhi atalâkh", c'est-à-dire " La chose licite et qui est réprouvée chez Allah, c'est bien le divorce.". En réalité, cette phrase dit tout, parce que les conséquences du divorce sont telles qu'elles touchent à plusieurs domaines. Aux liens familiaux. A l'amitié. A l'éducation des enfants, et j'en passe. En pays soninké, à cause du divorce, des belles relations familiales ou amicales ^peuvent se transformer en des véritables animosités. Nous avons vu aussi, en pays soninké, à cause du divorce, des enfants sont séparés de leurs mères et se sont retrouvés du jour au lendemain sous la férule de la nouvelle épouse de leur père qui leur donne plus d'épines que de fleurs. Combien d'enfants ont été traumatisés, parce que ne vivant pas avec leurs mères et parce qu'ils ont souvent été maltraités par leurs marâtres. C'est pourquoi, j'invite les gens à plus de clairvoyance lors du divorce. Quand il s'agit de mettre terme à une union, il faut penser aux conséquences qui peuvent en découler. Cela dit, il vaut mieux mettre terme à une union qui devient infernale et insupportable que de la supporter jusqu'à la mort. Quoi qu'il en soit, il a beaucoup été question du mariage sur ce forum qui nous lie tous, l'heure est peut-être à parler du divorce, car qui dit mariage, dit quelle que part divorce. Les deux choses sont le recto et le verso de l'union. Sans passion et avec des arguments massues débattons ce sujet. Bien à tout le monde.
CAF : "briseuse de couple"
Je reviens sur les fameuses prestations familiales "briseuses de couples" ;D
Certains se sont tristement mis dans la tête que la CAF est un complément de ressources destiné à satisfaire leurs délires extravagants ............
quand Madame se sert de la CAF....
Certaines femmes s'imaginent que la CAF est le "salaire de leur maternité" donc, elles se gardent leurs prestations pour acheter des bazins riches et autres fast.....
Pendant ce temps Mr se casse pour joindre les deux bouts avec son salaire (souvent pas loin du SMIC) et quand il est "dans le trou" et qu'il ne peut plus payer ses factures , madame se dépêche d'aller le dénigrer auprès des assistantes sociales(véritables briseuses de couple ++)....
qui finiront par les aider à se débarrasser de leur "m...e"(comme elle les désignent parfois) pour avoir la paix !!!
les hommes ne sont pas en reste..........
Les femes ne sont pas les seuls coupables dans cette affaire. Certains hommes privent leurs épouses de tte aisance financière.
Mr se garde la CAF + son salaire. Même pour acheter le pain madame doit venir tendre la main .....
Pendant ce temps, il utilise salaire + CAF pour le PMU, construire des maisons au bled, qu'il s'empressera de remplir d'une seconde puis troisième épouse ....
A la longue, madame sature et se confie à une assitante sociale ....la suite est toujours la même ...........DIVORCE
Forte de sa "prestation femme seule", madame n'hésite pas à foutre mr dehors ......à elle la belle vie, les €uros, la liberté .......
Mais les ENFANTS dans tout ça ? le lien familial ou amical qui lie le couple ? les deux familles ?........
Bon, ce tableau est un peu caricatural mais, reconnaissons qu'il ya qd même une bonne part de vérité dedans !
Evitons que l'argent prennent le dessus dans nos foyers, qu'Allah nous préserve et protège nos couples ! Amine