Bonsoir,
En tout cas, 14 pages pour un sujet lancé hier après midi seulement :confused:
Salam
Bonsoir,
En tout cas, 14 pages pour un sujet lancé hier après midi seulement :confused:
Salam
Cheikhna, je vais expliquer un peu mes raisons :
Perso, quand j'ai vu ton post je n'ai pas voulu répondre tout de suite, car je connais beaucoup de cas similaire et même dans ma famille.
Moi ce qui me dérange c'est que tu rapporte un fait qu'on a aussi à mon avis rapporté à la personne et ainsi de suite... nous même connaissons ce phénomène de téléphone soninké la!!!! Il peut y avoir une part de vérité et une part de déformation de l'information (je ne sais pas si cela ce dit):
Tribals est revenu derrière en rectifiant l'information, mais Dieu seul sait ce qui sait réellement passé ainsi que la famille, un jugement à été fait rapidement sur cette fille.Citation:
Un cousin vient de porter à ma connaissance une histoire de mariage qui s’est déroulée dans une famille soninkée en France que je tiens à partager avec vous. Désolé, s’il s’agit d’une famille d’un(e) soninkaranaute. L’histoire est la suivante :
tu dis qu'il s'agit d'un fait de société à débattre, certes je suis d'accord avec toi, mais je ne suis pas d'accord à que tu prenne pour sujet cette rumeur de ton cousin.Citation:
Il ne s'agit que d'un problème de société lié à l'immigration et au jeu des logiques contraires qui s'y côtoient. Il ne s'agit pas de parler de la vie privée d'aucune personne. Ce sujet mérite valablement et objectivement débat, car des cas pareils n'en finissent pas dans les familles soninkées de France
On aurait pu débattre sur ce sujet, si tu nous avait tout simplement parlé du mariage forcé avec intervention de la police ect...
Imagine que cette fille voit tous ce que l'on a écrit à son sujet, je pense qu'elle ne sera pas du tout contente, mettons nous juste une minute à sa place! ça va encore palabrer pour rien...
J'ai rien contre Marigatta, on a le droit d'être d'accord avec ou pas avec ce qu'il dit, j'ai repris sa phrase, car comme il l'a dit le linge sale se lave en famille, donc (comment je l'ai compris bien sur) autant citer personne et faire un débat comme d'hab!
sans rancune!
Beaucoup de boucan je trouve!! prenons nous dans nos bras en cette fin de ramadan freres et soeurs!!! ;D;D
Je pense que j'ai bien précisé mes sources. Je n'ai pas non plus pris comme argent comptant. J'ai repris les choses telles qu'elles m'ont été dites. Donc, il y a quoi de gênant dans un sujet pareil, sinon qu'il nous aide à trouver des solutions de sortie de crises.
Je tiens à te dire aussi que Tribals n'a absolument rien rectifié par rapport à ce que j'ai dit. Il a simplement dit que ce n'est pas la fille qui a porté plainte. Or, je n'ai dit nulle part que la fille avait porté plainte. Je ne suis pas quelqu'un qui ajoute un mot à un discours, car tout ce qu'on dit dans ce monde, on le repetera dans l'autre. Voici mon post, dans son intégralité, à comparer à celui de Tribal, que quelqu'un me montre où j'ai dit que la fille avait porté plainte :
En plus qui nous dit qu'il s'agit de la même histoire. Rien n'est moins sûr.
Quant à l'épisode de Marigatta, je n'ai pas dit que tu as quelque chose contre lui et je ne le dirai jamais. Bonne soirée.
Salam, plutôt que de se déchirer les uns les autres, trouvont des solutions afin d'éviter que de telles situations se reproduisent!!!!
Exact, proposez des solutions...nous savons que ce n'est pas la 1ère fois que ce genre de choses se produit. Ce ne sera pas non plus la dernière fois. Donc, en proposant des solutions de sorties de crises, peut-être que cela servira à quelqu'un qui sera confrontée à la même situation.
Bonsoir,
Délicat le sujet sur les mariages forcés.
Dans un 1er temps, faire comprendre aux parents notre désaccord.
Ne pas avoir honte d'en parler car le mariage c'est important, c'est sacré.
Il ne faut pas prendre cela à la lègére.
Si les parents ne veulent pas tenir compte du refus, en parler à un membre de la famille, quelqu'un de proche de manière à ce qu'il y ait un véritable dialogue avec les parents.
Je pense qu' aprés cette 1ere étape, les parents devraient comprendre, quand même!!!!
De plus,à force de réunions familiales et d'insistance de la part de la "future" mariée, les parents devraient realiser que ça ne sert à rien de forcer une personne à aimer une autre personne.
Si vous étes confrontés à ça, faut en parler à des pesronnes proches et de confiance.Faut pas rester dans son coin.
Tant qui ya de la vie, ya de l'espoir !!!!
Je ne peux m'empécher de penser à un fait divers qui avait eu lieu il y a quelques années en banlieue parisienne : une jeune fille a préféré se suicider au lieu de subir un mariage forcé...Ndeyssane:-[
Grâce à Dieu, mes parents n'ont jamais adhéré à cette pratique.
@+++++++