Posté par
Cheikhna Mouhamed WAGUE
En même temps en analysant trés finement les propos de la chanteuse, il en ressort que le tiraillement qui existe entre certains maris et leurs femmes est le résultat nombreux divorces, ce qui est trés vrai. C'est dire que cet argent, au lieu d'être parfois utilisé au bénéfice des enfants, il est utilisé soit par certaines mères, pour des raisons ostentatoires, à acheter de l'or, des bazin au Mali ou même construire des maisons. Et certains pères, ne voulant pas laisser la gestion et le bénéfice de cet argent à leurs femmes, s'ingénient eux aussi à avoir leur quote-part, généralement pour aller construire ou aller se remarier au pays. C'est le triraillement de ces deux intérêts qui fait les choses tournent à l'aigre dans certains couples.
Moi, je ne suis d'accord avec ces femmes ni avec ces hommes, car cet argent est pour les enfants. Il doit leur être consacré, pour qu'ils s'habillent correctement et qu'ils étudient dans des meilleures conditions. Dans certaines familles, les enfants ne voient même pas l'odeur de cet argent.
J'ai vu, au Havre, une femme gambienne et son mari qui avaient eu des serieux problèmes à cause d'une somme modique. Car le Mari était parti en gambie, et ce qu'on appelle nuxunata nxalisi (l'argent de la grossesse ( je pense que c'est la pension de grossesse) a été remis à la femme. Et le Mari, dès retour, demande que la femme lui restitue l'argent, ce que cette dernière réfusa. Et la femme, sous la pression du mari, a fini par faire ce que mon oncle Abdoulaye appelle la figue avec tous ses enfants. Et l'assistance sociale lui trouva un autre logement. Je trouve cette attitude trés mesquine de la part du Mari.
En conclusion, je suis trés d'accord avec les paroles de la chanteuse soninkée.