Posté par
DJILA DIAGUILINKE
Assalamou Aleykoum,
Malgré son caractère sacré,et l'ambition affichée de tout homme de vouloir et pouvoir convoler en justes noces avec l'élue de son choix,les dépenses parfois ostensibles et ostentatoires qu'occasionnent les fiançailles et sa célébration,dissuadent plus d'un ou alors de retarder l'échéance du mariage.
En général la dot est raisonnable et n'est point ruineuse,mais c'est en amont d'abord(au moment de l'officialisation de l'union)que certaines familles exagèrent dans leurs exigences et en aval les dépenses des festivités sont déraisonnables.
Par exemple,j'en ai vu dans mon entourage certains dépenser 2000 euros pour contracter un mariage.
Pire les dépenses occasionnées par le mariage frisent l'impensable.
Ces folies de grandeur ou exigences de la part de certains clans que rien ne justifie,tend à dénaturer le côté sacré du mariage,et destiner les filles aux plus offrants.
Il est aujourd'hui difficile voire impensable dans certaines contrées de Soninkara,de voir un sédentaire ou démuni de concrétiser son rêve de partager sa vie avec une pendante et avoir une descendance.
L a dépravation des moeurs,avec son corollaire d'unions libres,de naissances d'enfants illégitimes sont parfois des conséquences de ces pratiques.