Salam wa aleykoum
c'est également ce que j'ai remarqué. quand j'ai entendu ce mot c'était toujours dans un sens péjoratif et injuste. tu as très bien choisi le mot auparavant : "réducteur".
Allahu alem
Printable View
Salam wa aleykoum
c'est également ce que j'ai remarqué. quand j'ai entendu ce mot c'était toujours dans un sens péjoratif et injuste. tu as très bien choisi le mot auparavant : "réducteur".
Allahu alem
Bonjour Manthita!
Je compatis vraiment à la douleur de ta cousine. Ce n'est pas évident de se faire avoir par trois fois par des gens dits profiteurs. Mais est-ce que tu ne penses pas que ta cousine aussi doive se poser la question de savoir pourquoi son choix s'est porté à trois reprises sur une même catégorie. Je pense que les responsabilités peuvent être partagées, car comme disent les Soninkés : " I danpunu hinkinte ñokun di ta baane ya", c'est-à-dire : " On ne doit piétiner les testicules [ou les affaires] d'un aveugle qu'une fois". La prochaine fois, il mettra tous les atouts de son côté pour ne pas être de nouveau une victime. Quelqu'un qui a été trahi trois fois sur un même sujet doit quand même se poser logiquement des questions sur soi-même. Comme je le disais plus haut, il suffit de vivre quelques semaines avec quelqu'un pour connaitre ses vraies intentions. On ne peut pas jouer avec l'amour. C'est une chose qui se voit vite. Si ta cousine avait été plus regardante, vigilante, elle aurait décelé dans les comportements de ces gens-là une faille. Il ne s'agissait pas de la critiquer, mais de donner mon point de vue sur cette triple trahison. Je lui souhaite bonne continuation.
Salam wa aleykoum
oui c'est dur pour ta cousine mathita, c'est écoeurant !! :mad:
que Allah la récompense pour sa patience et que Allah la récompense en lui donnant le meilleur des maris : celui qui craint Allah...
je vous redonne un lien sur la prière de la consultation : ~ Voici la description de la prière de consultation en Islam ~
hadith qudussi :
"celui qui consulte ne le regrette pas et celui qui ne consulte pas le regrette".
A cause de ce phénomène, les jeunes filles nées ici, ont une grande méfiance pour se marier avec des hommes sans-papiers.
Et par conséquent, on les critique à tord de ne pas vouloir se marier, on dit que ce sont des "perdintés".
En général, les jeunes femmes nées en France, veulent prendre le temps de connaître la personne avec qui fonder sa futur famille, mais souvent les parents précipitent les choses et au moment ou la jeune femme se rend compte "du cinéma" de son futur, alors elle décide de rompre les fiançailles et là : ca-tas-tro-phe!!!
- "Oh là là!!! Les filles de France, faut se méfier, elles aiment trop "changer l'avis" (ou "tourner la veste" comme certains disent)".
"Elles ne sont pas sérieuses, elles se sont toubabitisées. Elles stigmatisent les gens du bled."
Or, souvent ce n'est pas cela.
En résumé, on dit tout , personne n'échappe à la critique: que l'on soit blédar ou français-noire ;D
Je suis très d'accord avec toi. Il faut ces critiques, qu'elles soient dans un sens ou dans un autre, cessent. Il y a partout des gens bien et honnêtes et des gens mauvais et des fripouilles. L'essentiel est de rétablir la confiance entre les gens. Nés en France ou ailleurs, pour moi, nous sommes tous pareils. Il faut simplement accepter de faire sauter les verrous des préjugés. Il faut que les françaises noires;D acceptent leurs blédards;D et qu'ils s'engagent ensemble dans un respect mutuel et dans le sincérité durable dans leurs couples. Car comme l'a dit si bien le philosophe Makalou "si la base n'est pas solide c'est chaud". C'est tout ce qu'on demande au Maître du ciel clément. Qu'Allah nous préserve des profiteurs et des profiteuses.
Salam wa aleykoum
en tous cas c'est dommage de mettre la suspiscion sur nos frères et soeurs. ce n'est pas un rapport très sain. et même pour soi-même ce n'est pas très sain de scruter les intentions de nos frères et soeurs.
c'est vrai qu'il y a des gens malhonnêtes mais Allah fait bien les choses. du moment qu'on fait les choses uniquement pour la grâce de Dieu, même s'il y a des évènement malheureux, c'est des épreuves. DIEU NOUS PRESERVE QUAND ON LUI DEMANDE ET SI ON TOMBE MALGRE TOUT SUR UNE PERSONNE FOURBE ALORS C'EST NOTRE EPREUVE ET C'EST UNE LECON RICHE D'ENSEIGNEMENTS, C'EST UN BIEN POUR NOUS MEME SI PARFOIS CA N'EN A PAS L'AIR SUR LE MOMENT.
si on fait un sacrifice pour plaire à une personne, on sera toujours déçu. si on fait des efforts sur soi-même pour plaire à Allah, on en ressortira meilleur.
et la prière de la consultation ça nous permet de consolider notre intimité avec Allah et en plus ça nous évite de tomber dans la suspiscion.
la méfiance c'est vraiment quelque chose de nuisible. ça n'évite pas d'être éprouvé mais ça gâche la relation qu'on a avec autrui.
et comme tu le disais ma soeur, c'est pareil de tous les cotés mais là aussi, il y a plusieurs manières de lire les évènements.
nos frères doivent comprendre que se marier, se confier à un homme pour toute la vie terrestre et l'au-delà, ça demande réflexion.. et ce n'est pas parce qu'une fille a changé d'avis que toutes les filles vont le faire...
mais vraiment, c'est mieux de se rétracter avant cet engagement qu'après.
notre mari et notre épouse c'est la moitié de notre foi... ce n'est pas rien quand même !! :-\
merci CMW et Florebella !!:)
je dirais que ma cousine c'est méfié comme tous le monde pour ne pas se faire avoir (malheureusement pour elle ...)de plus elle n'aime pas la mentalité des gars nés en france , d'où sont choix de se mariée avec des gars du bled ; ils doivent avoir des techniques d'embobinages infaillibles , car dés sont 1 er divorce elle disait qu'elle ne se marirait plus avec un gars du bled (je ne dit pas blédard car pour moi c'est une insulte ...)
Salam,
En tout ce que je peux concernant ces hommes qui épousent des jeunes filles nées en france dans le but d'avoir des papiers et par la suite de divorcer alors là :c'est de la trahison.
ALLAH AKHBAR!!!DIEU EST GRAND!!!
Allah ne dort pas dè!!!
Tord ou tard, ils verront. Faut même pas s'inquièter, ils vont voir!
Pourquoi?
Parceque Dieu les paiera. "Qui sème le bien, ne fusse que le poids d'un atome, le verra, et qui sème le mal, ne fusse que le poids d'un atome, le verra".
Dieu n'aime pas les traitre. Le mariage est sacré.
Eh Allah!! Ils ne savent ce qu'ils les attendent.
Mais ils le verront déjà dans ce bas monde, j'en suis convaincue.
Leur "papier", ne leur servira a rien du tout, chaque chose qu'ils entreprendront partira comme du vent, c'est le début de leur calvaire.
Espèront qu'ils se repentent...
Salam
Pour toutes celles et ceux qui ont vécus ce genre de situation, mon conseil est le suivant :
- Remettez vous en à Dieu, lui seul peut vous venger. N'essayez pas de faire justice vous même, cela ne sert à rien, simplement, remettez vous en à Dieu.
Dieu est GRAND dè, et croyez moi, je sais de quoi je parle...J'ai été moi même témoin de situation rocambolesque, vraiment, Dieu ne dort pas.
Effectivement;il y'a des sans-papiers qui procedent de la sorte;c'est irreponsable et ingrat de leur part;quoi qu'un homme puisse faire il rendra compte un jour devant Dieu.
Comme l'a dit florebella;seul Dieu sait ce qui est bien pour nous;plaçons notre confiance en Dieu et prions le pour qu'il nous guide dans nos choix.
Amine