-
Rites traditionnels du mariage : La toilette purificatrice de la nouvelle mariée
Que pensez-vous de ce Rite traditionnels du mariage : La toilette purificatrice de la nouvelle mariée ?
Vos témoignages, l'intérêt de ce rite culturel, qui visiblement, n'existe pas que chez les Soninké.
-
Re : Rites traditionnels du mariage : La toilette purificatrice de la nouvelle m
Un trés joli article qui prouve une fois de plus que les cultures africaines se recoupent dans pas mal de domaines. Merci. Si les femmes qui ont déjà connu cette expérience nous en parlaient aussi, cela nous aiderait sans doute à mieux comprendre la chose. Bonne journée à tout le monde.
-
Re : Rites traditionnels du mariage : La toilette purificatrice de la nouvelle mariée
Trés joli article Machallah, cela m'a fait rapeller pleins de souvenir.... c'est un des meilleur moment du mariage....c'est a ce moment la que toute la famille est la , tout monde chante..., c'est les derniers moment que la mariée passe avec sa famille, elle pleure, les amies , la famille chantent, pleurent, un moment trés fort.....
Ben, moi j'ai jamais demandé réllement la signification de ce lavage, mais un pur moment de bonheur, j'ai l'impression que la femme est propre à ce moment la.....
C'est une coutume qui ne doit pas se perdre....
-
Re : Rites traditionnels du mariage : La toilette purificatrice de la nouvelle mariée
Moi à chaque fois, je pleure à ce moment là... :'(
-
Re : Rites traditionnels du mariage : La toilette purificatrice de la nouvelle m
Pourquoi pleure?
ça doit être un moment de joie!?!?!?!
-
C'est emouvant toi aussi !!!! vous y assitez pas vous, ca se voit !!!!
ca déclenche direct mes larmes !!! c'est automatique....comme d'autres d'ailleurs...
je ne dirais pas son nom, mais ca commence par "Mary".... et ca fini par "ama".....mais j'en en dirais pas plus meme sous la torture .... :-X
-
Re : Re : Rites traditionnels du mariage : La toilette purificatrice de la nouvelle mariée
Citation:
Posté par Yaxaré tana
C'est emouvant toi aussi !!!! vous y assitez pas vous, ca se voit !!!!
ca déclenche direct mes larmes !!! c'est automatique....comme d'autres d'ailleurs...
je ne dirais pas son nom, mais ca commence par "Mary".... et ca fini par "ama".....mais j'en en dirais pas plus meme sous la torture .... :-X
BALANCE ké!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il faut rien faire devant cette fille MDR!!!
Fodyé , vous ne pouvez pas comprendre, vous les hommes attendez juste que la femme arrive mais ce qui se passent avant ..... un des moments inoubliable, tu quitte chez ton pére pour aller chez ton mari..... j'ai les larmes aux yeux meme quand j'en parle!!!
je me rapelle, une de mes soeurs s'est marié aux USA, je l'ai accompagné, bref arrivés la bas on connaissaient presque personne, le moment du lavage, j'ai cru qu'on allait mourrir!!!! :'( :'( :'( :'( :'( personne de la famille!!! une chose que je ne veux meme plus revivre !!!! bref j'arrete!
-
Re : Re : Rites traditionnels du mariage : La toilette purificatrice de la nouvelle m
Citation:
Posté par Fodyé Cissé
Pourquoi pleure?
c 'est super émouvant quand ont entends les mamans chantés, comme jé dit hier moi ca me donne des frissons , j' en ait les larmes au yeux
ont est contente et triste à la fois qu' en elle s'en va mais ce n'est que du bonhoeur!!!!!
-
slm en effet c vraiment pur un moment de bonheur tous le monde chantent les mamans pleurent c merveilleux tu te dis que t ai entrain de partir vers un autre milieux la mariée ressent un sentiment tres bizarre contente et triste a la fois
slm alkm
-
Re : Re : Re : Rites traditionnels du mariage : La toilette purificatrice de la
Citation:
Posté par maryama ....
BALANCE ké!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il faut rien faire devant cette fille MDR!!!
Et oui, il faut la laisser balancer tout. Nous sommes curieux de tout savoir dans ces coulisses.
-
et oui comme dit maryama et yaxaré tana cé tres emouvant et tu laisse la maison de ton pere pour celle de ton mari
c est une autre etape de la vie wallaye machallah
-
Exactement, tu ferme une porte avec ton passée, ta vie de jeune fille , insoussiante... pour une nouvelle vie, de nouvelles responsabilité ...
En même temps d'être le plus beau jour de sa vie , pour moi ça a aussi été le jour le plus triste. J'en ai les larmes aux yeux rien que d'y penser :'( :'( .Bizarrement moi qui n'a jamais été aussi proche de ma mère, ce jour là, c'était spécial. :'( :'( :'( :'( :'( :'(
-
je n'ai jamais assisté à une toilette purificatrice de la nouvelle mariée mais je ne doute pas un instant que ça doit etre très emouvant que dieu nous montre à tous ce moment inoubliable et merci fodyé cet article
-
salam aleykoum
j'aime bien ces moments mais je remarque que en france certains pratique ce rite des mois après mais je ne vois où est l'intérêt. Celle qui le font le jour du mariage je pense qu'elles ressentent plus de sensations
-
Re : Re : Rites traditionnels du mariage : La toilette purificatrice de la nouvelle mariée
Citation:
Posté par alimatou dia
salam aleykoum
j'aime bien ces moments mais je remarque que en france certains pratique ce rite des mois après mais je ne vois où est l'intérêt. Celle qui le font le jour du mariage je pense qu'elles ressentent plus de sensations
c' est la tradition qui est respectée, pour nos mamans, et arrière parents ca veut dire beaucoup de choses, la pureté par ex
-
Citation:
Posté par alimatou dia
salam aleykoum
salam aleykoum miss
je pense que tu confond avec le ixa baké(dsl pour l orthographe)
car le manio niaxidé
se fait des que la fille doit partir chez son mari
par contre la fete et le ixa baké peuvent attendre
quelque mois
slm alkm
-
Salam
je ne savais pas que ca pouvait durer des mois excuse moi c qoi ixa baké?
-
le ixa baké c le fait de montré les biens qu on envoie
avec la mariée chez elle(habits bijoux ect....)
ca ne m etonne pas car c est mal ecrit
slm alkm
-
je ne savais pas le jour même du leguindé les effets de la mariée la suivent
en général j ai toujours vu que la mariée va avec ce quelle portera toute la semaine, ensuite le jour du yakrandé les habits et les bijoux et vaiselles sont la pour être compter et montrer devant tout le monde
du moins c' est comme ca que l on ma fait peut être qu il y a plusieurs facons de faire en plus c était au village
-
Tout a fait habibatou c'est comme ça chez nous, apres tu peux le faire plus tard comme celle qui font dans les salle sorte les habits en meme temps.
-
Citation:
Posté par alimatou dia
salam aleykoum
slm alkm
jcrois qu on ne sait pas compris
moi jvoulais dire que alimatou confondé
peut etre le iaxa baké avec le manio yakrindé
car le manio yakrindé se automatiquement
avant que la femme aille chez son mari
hors que le ixa baké( jai tué la langue soninké) qui es le fait
de montré les biens que les parents ont pu donné a leur enfants
pouvait se faire quelque mois apres
slm alkm
-
slm alkm
[/quote]Chez vous vous dites ixa baké j ai compris maintenant tu veut dire précisement ixan baké que ca veut dire yankrandé c'est pour ca que je ne comprenais pas chez vous ca ce dit comme mais c' est pareil
-
Citation:
Posté par Habibatou
slm alkm
Chez vous vous dites ixa baké j ai compris maintenant tu veut dire précisement ixan baké que ca veut dire yankrandé c'est pour ca que je ne comprenais pas chez vous ca ce dit comme mais c' est pareil
[/quote]
ok miss l essentiel es qu on s est compris
slm alkm
-
salam aleykoum
[b]MOUKE [b] je n'ai pas confondu c'est simplement que j'ai vu parfois le manio yakrindé se faire après j'ai halluciné c'est pour cela que j'ai dit que si cça ne se fait pas avant qu'elle aille chez son mari je ne vois plus l'intérêt
-
Rites traditionnels du mariage : La toilette purificatrice de la nouvelle mariée
salam...!
j'adore ce moment la toutes la familles se reujnissent est chante les nom disons (dambe )de la famille du mariers ,c'est aussi triste chez la femme mais pour la perufication c'est la coutume depuit nos encetre, la femme ne peuvent pas aller oussi sans se laver ni se parfumzer chez son mari je croie ce pour cela on le pratique ,il faut ici laisser l'ancien coutume c'est tres interressent pour les marier
-
Citation:
Posté par
toumbarhé
salam aleykoum miss
je pense que tu confond avec le ixa baké(dsl pour l orthographe)
car le manio niaxidé
se fait des que la fille doit partir chez son mari
par contre la fete et le ixa baké peuvent attendre
quelque mois
slm alkm
salam
sisi o top les mariages maliens mai on est entrain de les tué avec toutes ces histoires des salles .OK ca va 6mois après mai ya des gens qui refont une fète 2 ans ou + mème aprè parfois elles ont mème des enfant moi jtrouve pa ca trés jolis
-
repondre a la discussion
Pourquoi pleure?
salam j;espere que ya que des joi la ba je sait pas mais ya des femmes qui dise la satisfaction vous m;aine a pleuruex j;arrive pas croire bon je m;arrete a plui
-
salam,
maintenan dans les mariage je voi de plus en plus une chose ki ne se fesai pa avant c est a dir que la nouvelle marié va souvent ce lavé seul et la personne qui es censé la lavé lui lave juste les pied, les main et la tete devan les mére or ke je me souvien qu avant la marié été acompagné d une voir plusieur personne dans la salle de bain.
pensez-vous ke c est avec la nouvel ou futur génération que la toilette purificatrice ne se fera plus comme avant ou ke c simplement par respect de la pudeur de la jeune fille?
-
Citation:
Posté par
oumar
Pourquoi pleure?
salam j;espere que ya que des joi la ba je sait pas mais ya des femmes qui dise la satisfaction vous m;aine a pleuruex j;arrive pas croire bon je m;arrete a plui
Salut
La réponse que tu cherche , et justement dans ta question!!!
Elle pleure de joie, et il y a aussi quelle rentre dans une nouvelle étape qui est la vie de femme:)
-
et comme dit habibatou c est la joie et la vue de son nouveau statut celui de femme marié donc voila
-
salut seli ben je pense aussi que c'est pour une question de pudeur que désormais seule les, pieds, mains et visage sont lavés par la dame chargée de cette toillette!
Et puis c'est beaucoup mieux comme ca!!! Moi qui suis déja pas très motivé pour passer par ce magno compé il est hors de question qu'on me lave entièrement!non non non !! je suis très compléxé.
Donc je la trouve pas mal cette évolution )
-
mariages et castres
salam aleicum les filles et les garcons :
moi j'ai une question à poser à tous :
connaissez vous des personnes venant de deux castres differents (une fille noble et un garcon fourgeron)
sortant de la region de soroma au mali, qui se sont mariés ????
URGENCE PREUVE A L'APPUI
AIDEZ NOUS A CONCRETISER UN MARIAGE !!!!:) :) :)
-
Citation:
Posté par
soki
connaissez vous des personnes venant de deux castres differents (une fille noble et un garcon fourgeron)
URGENCE PREUVE A L'APPUI
moi je conné des soromako mé meilleures amies sont de soroma mé je né pas entendu parlé de sa
-
Citation:
Posté par
soki
URGENCE PREUVE A L'APPUI
Dslé !!! Mais bon courage pour le mariage !!!
-
J'ai pas encore fait mais je pense que c'est un moment à ne pas rater !!! J'en ai vu et franchement c'est trop frais wallah !! Les chants, les douas, les pleurs, c'est trop émouvant et tellement kiffant à la fois !!
Citation:
posté par séli
salam,
maintenan dans les mariage je voi de plus en plus une chose ki ne se fesai pa avant c est a dir que la nouvelle marié va souvent ce lavé seul et la personne qui es censé la lavé lui lave juste les pied, les main et la tete devan les mére or ke je me souvien qu avant la marié été acompagné d une voir plusieur personne dans la salle de bain.
pensez-vous ke c est avec la nouvel ou futur génération que la toilette purificatrice ne se fera plus comme avant ou ke c simplement par respect de la pudeur de la jeune fille?
Je pense que c'est plus par rapport à la nouvelle génération. C'est dommage que ça se fasse moins je trouve. Rien que le fait que la khoussoumanta (ou kharba) lave que les mains, visage et pieds ça doit rester (même si elle la lave pas entièrement) !!!
Bon futur lavage à toutes celles qui n'y sont pas encore passées !!! Que Dieu nous le montre à toute !
-
merci bcp que Dieu nous vienne en aide