Posté par
Cheikhna Mouhamed WAGUE
C'est sûr que d'un point de vue religieux personne ne peut cautionner ou défendre l'idée selon laquelle on ne devait laisser ses enfants se marier qu'avec leurs semblables culturels.
Mais, il ne faut pas non plus parler comme si cela n'existe que chez les Soninkés. Cela existe dans toutes les populations du monde. La peur de l'autre, de l'inconnu explique plus cela qu'autre chose. Voilà, il faut garder donc mesure et d'arrêter de parler des Soninkés, comme s'ils étaient des mauvais musulmans ou des gens qui vivent dans l'autarcie culturelle et matrimoniale. Ils n'ont rien d'exceptionnels. Ils sont comme tout le monde. Chez les arabes, les chinois, les pakistanais, les iraniens, les français dits de souche, les hongrois, les allemands, les indiens, on trouve les mêmes logiques. C'est inhérent à la nature humaine. Tout un chacun veut, par priorité, s'assembler à ceux qui lui ressemble plus.
Cela dit, chacun peut se marier avec qui il veut, mais de grâce qu'on essaie pas de vouloir donner faussement des spécificités aux Soninkés là où elles n'existent pas. Les Soninkés sont comme toutes les populations de la planète. Bien à tout le monde