Salam
Oui, ton raisonnement tient... Mais, sauf que tu ne seras pas là quand je serai pris en otage. ;D
Moi, j'ai décidé d'obtemperer... " Djom Djom Kiile a mi laato ".;D
" A yi khigni, an ti khigni, a xa ri wouno noxota ".;D
En tout cas, moi je suis près à la confrontation d'idées avec n'importe quelle personne. Il ne s'agit pas de s'attaquer à quelqu'un, mais d'argumenter. Le sujet mérite débat et je ne vois pas pourquoi on n'en discute pas. En tout cas, je suis quelqu'un qui ne recule jamais devant ses idées quitte à être traité de tous les noms...
La Radio Fréquence Paris Plurielle ( APS ) aura comme invités aujourd'hui l'association Soninkara.com ( Fodyé CISSE et Samba KOITA dit Makalou ).
Thème : Quand le célibat des Jeunes Filles Soninkés devient une gangrène dans l'immigration Soninkée.
En prolongation du thread ci-dessous discuté en sur Soninkara.com.
Cette émission sera animée par Daouda N'DIAYE et recevra Soninkara.com ainsi que d'autres invités ( FSS, Parents de FSS ).
Il ne s'agit pas de stigmatiser mais juste une révision de ce classique.
Les internautes pouronnt appeler en direct pour réagir et donner leurs opinions.
Toutes celles qui ont envie de faire un cri de coeur, un coup de gueule... seront les bienvenues. Le micro sera ouvert.
Début de l'émission : 16 H et lien d'écoute sur SOninkara.com ( radio au haut de la page d'accueil ).
Pourrait-on comparer, le processus matrimonial en France, avec celui nos cousines habitant des zones urbaines que l'on marie avec des hommes venant de zones rurales ?
Un autre phénomène : les filles et les garçons soninké nés en France ne sont-ils pas assez nombreux aujourd'hui pour se marier entre eux ?
Il y a assez de filles et de garçons Soninkés nés en france. Le hic est que les garçons souvent tournés vers des jeunes filles nés au bled soit par volonté paternelle ou par simple choix. De plus en plus veulent également embrasser d'autres cultures par leurs mariages avec des arabes, antillaises, d'autres ethnies africaines...
Pour écouter la radio...
http://www.soninkara.com/tv-et-radio...sur-soninkara/
Trés bon thème.
J'espere que vous parlez aussi des garçons,qui tardent l'echéange du mariage,ils s'amusent avec nos soeurs FSS;et puis quand t-il s'agit de mariage ils vont chercher une femme au bled.
Et aussi pourquoi certains de nos freres ou soeurs se tournent vers les autres ethnies,et ne veulent pas de soninké.
Bjr
mes cousins qui sont nes ici ce sont marie avec des filles du village apres avoir bien profite de la vie et pour certains il m ont meme confie le contenu de leur soiree. En ce qui me concerne je comprends rien. Et je ne cherche pas a comprendre.
Ne vous inquietez ces memes cousins ne sont venues me dire officiellement qu ils s etaient maries lors de leur tous premier sejour au pays. C est leurs soeurs qui me l on dit. A mon avis il connaissent le fond de ma pensee... Ils n ont pas plus pris de mes nouvelles depuis leur retour non plus.
Y a tellement de fille soninke sur paris que la situation me laisse sans reponse. Seul les garçons nés en france peuvent nous dire pourquoi leur choix se portent sur les filles du pays en delaissant
celle d ici?
Premier element de reponse... Je pense qu on leur fait peur...
Pour nous comparer a d autres musulmans, les jeunes maghrebins n ont pas de problemes pour se marier entre jeune d ici, pareil pour les turcs.