Posté par
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Mon père, comme ton grand père, fait pareil. Mon père est contre que l'on fasse les fiançailles dans les lieux de prière. Il se fonde sur ce verset que j'ai cité supra. Et il n'est pas le seul ouléma que j'ai connu qui défend cette thèse. Quoi qu'il en soit, il n'est pas du tout une obligation religieuse de faire les fiançailles dans les mosquées. A entendre parler les gens des mosquées quand il s'agit de faire leurs fiançailles, on dirait que c'est une obligation religieuse, une sunna du Prophète SAW, alors qu'il n'en est rien de tout cela. Les foyers, les maisons, les arènes du village sont plus indiqués pour de telles cérémonies. On peut même faire les fiançailles religieuses dans la ligne D du RER en pleine vitesse vers Grigny Centre et cela ne pose aucun problème religieux. Ce qui est essentiel, c'est la dot, les deux témoins, les deux titeurs légaux. Tout le reste n'est que folkore, rajout. Cela, pour dire que l'Islam est tellement simple et clair. Les gens ne font que compliquer les choses. Je tenais à apporter cette précision, car les gens se prennent toujours la tête à chercher des mosquées pour leurs fiançailles, comme s'il est écrit quelque part que l'on doit les faire dans une mosquée. Et généralement ceux qui ont institué cette coutume n'hésitent pas à taxer les autres d'être dans la bidâ (innovations blamâbles), alors qu'ils transforment lors de ces attachements les maisons d'Allah (mosquées) en des lieux des discussions interminables autour de la dot, de la cola, etc, ce qui est interdit dans une mosquée. Moi, je suis contre que les fiançailles se fassent dans les lieux des prières. Les mosquées sont réservées à Allah et c'est tout.