Posté par
Arnaud
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et je profite de ce message pour apporter mon témoignage.
Je suis français d'origine polonaise et ma femme est Soninke, du Senegal.
Nous sommes ensemble depuis 2004 et nous avons deux enfants. Au début, c'était très difficile, car notre relation faisait loin de faire l'unanimité.
Côté de mes parents, le fait d'être avec une Africaine était mal considéré, j'ai découvert dans ma famille des hypocrites et des personnes racistes que je n'aurais pas soupçonné.
Côté de ma femme, la famille aussi était contre : je n'était pas musulman, je n'étais par circoncis, et il y avait aussi des personnes racistes dans sa famille (oncles, tantes, cousines)
Lorsque nous avons annoncé cela à nos deux familles ce fut un choc de part et d'autres. On voulait me forcer à me convertir, ce que je n'ai jamais voulu. Je n'ai pas voulu par respect pour ma femme et pour la religion musulmane : pourquoi me convertir par amour et non par foi ? Pourquoi faire semblant de croire à une religion que je ne connais pas ? Même avec ma femme ce ne fut pas facile car elle ne pensait pas pouvoir faire sa vie avec un non musulman.
Finalement nous avons réussi, chacun, à trouver des compromis : j'ai accepté d'abandonner le porc et de respecter sa foi musulmane, elle éduque nos enfants dans les principes de l'Islam (ils ont un prénom Musulman et un prénom, le deuxième, français). Cependant je ne me suis pas converti, par respect. Sa famille a fini par l'accepter, et par m'accepter. Ma famille accepte cette situation également. Mes enfants seront éduques dans le respect des autres et apprennent déjà la culture de nos deux origines.
La religion, les différences ne devraient pas être un frein à l'amour. Cependant certaines personnes raisonnent encore comme si elles vivaient au 15ème siècle. Donc si vous aimez votre conjoint, ne faites pas attention aux autres personnes, faites des compromis mais surtout respectez les coutumes d'autrui. Aimez c'est aussi donner une partie de soit-même