Posté par
Aïda
Ca ne me dérange pas du tout de te répondre Khalid. Déjà pour commencer je ne suis pas encore mariée, malheureusement certaine famille n'accepte même pas de rencontrer une soeur, sachant qu'elle est blanche, ils disent "non" tout de suite:( ! Mais je garde confiance en ce qu'Allah a prévu pour moi.
Mais je vais tout de même essayer de te répondre.
En ce qui concerne la question des concessions, je crois que c'est possible que les deux fassent des concessions quand ils ne sont pas attachés trop à leur culture et leur tradition d'origine. Ce qui pour moi est assez difficile, car ça veur dire qu'ils s'agient de réajustement et négociations au quotidien. Pour moi, le plus simple, en ce qui me concerne, c'est que l'un des deux s'adaptent totalement à la culture de l'autre, ce qui ne peut pas se faire dans l'immédiat entièrement (je ne vais pas apprendre à parler soninké du jour au lendemain!). Pour développer, je me dis que rien arrive par hasard et que si une personne décide de faire sa vie avec quelqu'un d'une autre culture, c'est aussi cette culture qui lui plaît. Et puis pour les enfants qui inchallah résulteront de se métissage, je pense qu'il est important d'avoir des racines fortes et donc de les inscrire dans une des deux cultures particulièrement.