assalam alaykoum
L’Islam traite-t-il l’homme et la femme de façon égale ?
question:
Le Saint Coran a-t-il mentionné l’égalité entre l’homme et la femme ?
Louange à Allah
Premièrement, le concept « égalité » que beaucoup de penseurs orientaux et occidentaux prônent dans les différents domaines de la vie est fondé sur une base défectueuse et sur une saisie imparfaite (des réalités). Ceci est surtout vrai quand on essaye d’attribuer l’égalité au Saint Coran ou à la droite religion…
Les gens ont tort quand ils disent : l’Islam est la religion de l’égalité. Ce qui est juste c’est de dire : l’Islam est la religion de justice…
Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah le Très Haut lui accordé Sa miséricorde) a dit : « Nous devons savoir ici que certains emploient le terme « égalité » à la place de « égalité ». Ce qui est une erreur. L’on ne doit pas dire : « égalité » parce que celle-ci implique l’exclusion des différences entre eux (les deux sexes).
Cette propagande mal fondée autour de l’égalité fait dire à ses auteurs : quelle différence existe-t-elle entre le mâle et la femelle ? Rendez les mâles et les femelles égaux … Les communistes vont même jusqu’à dire : « Quelle différence existe-t-il entre les gouvernants et les gouvernés ? Nul ne peut avoir une autorité sur un autre même un père sur son fils, etc. »
Mais si nous parlons de la justice qui consiste à donner à chacun son dû, il n’ y aura plus rien à craindre, et l’expression est alors juste. C’est pourquoi le Coran n’a dit nulle part : « Allah ordonne l’égalité ». Mais on y trouve : « Certes, Allah commande l' équité.» (Coran, 16 : 90) et : «Certes, Allah vous commande de rendre les dépôts à leurs ayants-droit, et quand vous jugez entre des gens, de juger avec équité.» (Coran, 4 : 58).
Aura menti sur l’Islam celui qui dira : l’Islam est la religion de l’égalité : car il est plutôt la religion de l’équité qui réunit les parties égales et distingue les parties différentes.
Seul quelqu’un qui ne connaît pas l’Islam dit qu’il est une religion d’égalité. La nullité de cette idée s’atteste dans la fréquence de la négation de l’égalité dans le Coran : «... Dis: "Sont- ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" » (Coran, 39 : 9) et : «Dis: "Sont- ils égaux, l' aveugle et celui qui voit? Ou sont- elles égales, les ténèbres et la lumière? » (Coran, 13 : 16)
et : «On ne peut comparer cependant celui d' entre vous qui a donné ses biens et combattu avant la conquête... ces derniers sont plus hauts en hiérarchie que ceux qui ont dépensé et ont combattu après.» (Coran, 57 : 10)
et : «Ne sont pas égaux ceux des croyants qui restent chez eux - sauf ceux qui ont quelque infirmité - et ceux qui luttent corps et biens dans le sentier d' Allah. Allah donne à ceux qui luttent corps et biens un grade d' excellence sur ceux qui restent chez eux.» (Coran, 4 : 95).
Aucune lettre du Coran ne recommande l’égalité. C’est plutôt l’équité qui est recommandée.
Vous trouvez que le terme « équité » est agréable aux âmes. Je veux sentir que j’ai plus de mérite que l’autre à cause de mon savoir ou mon argent ou mon scrupule ou mon œuvre de charité et je n’accepterai jamais qu’il soit mon égal…
Tout être humain sait qu’il est blessant de dire que la femelle est l’égale du mâle. Charh al-aquida al-wassitiyyalang, 1/180-181.
Cela étant, l’Islam ne reconnaît pas l’égalité entre l’homme et la femme dans les affaires à propos desquelles le traitement égal constitue une injustice pour l’un ou pour l’autre parce que l’égalité devient une grande injustice si elle n’est pas à sa place…
Le Coran a donné à la femme l’ordre de s’habiller d’une manière différente de celle de l’homme compte tenu de la différence de la manière dont chacun des deux sexes peut constituer une source de tentation pour l’autre. La tentation dont l’homme peut être l’origine est plus faible que celle provoquée par la femme, d’où la différence de la manière de s’habiller. En effet, il ne serait pas sage de donner à la femme l’ordre de laisser découvertes les parties du corps que l’homme a l’habitude de laisser découvertes parce que l’aptitude du corps féminin à provoquer la tentation est différente de celle du corps masculin. Nous expliquerons ceci (plus bas).
Deuxièmement, il existe dans la charia des affaires à propos desquelles la femme est différente de l’homme. En voici quelques unes :