Citation Posté par jolie_den Voir le message
Salam aleikoum wa rahmatoullah wa barakatouh.

Je vous écris ce post pour une soeur, et ce afin d'avoir inch'Allah vos avis et connaissances concernant la procédure à suivre pour annuler des fiançailles faîtes à la mosquée. Je mets entre parenthèse un mariage car je ne sais comment appeler cette démarche consistant à unir deux personnes à la mosquée, certains l'appelant "fiançailles" car il n'y a pas eu consommation du mariage; ou d'autres "mariage".
Je vous explique: une amie à moi (soninké) était fiancée à un cousin pour faire plaisir à ses parents qui déséspérait de ne pas la voir mariée. Seulement, elle en aimait un autre et a donc finalement souhaité annuler cette union avant la consommation du mariage. Elle s'est ainsi mis d'accord avec ce cousin qui n'avait également aucun sentiments pour elle semble t'il, et l'a annoncé à ses parents. Cependant, les parents de ma copine et de son cousin s'y sont opposés pour "l'honneur de la famille".
Ma question est la suivante: comment "annuler" cette union alors que leurs parents s'y opposent? Quel chemin suivre pour les deux personnes concernées: écouter leurs parents et accepter de s'unir contre leur gré; ou non? Mais ne pas les écouter serait-il considéré comme une désobéissance donc comme un péché? Que conseilleriez vous à ma copine de faire?
S-il vous plait, je ne sais comment l'aider autrement qu'en demandant des éclaircissements à la lumière de notre belle religion qu'est l'islam; ou en ayant vos avis objectifs de la situation...
Barakallahou fikh pour tous ceux qui m'auront lu, et surtout pour ceux qui me répondront...
Salam aleikoum
Salam
Ceux qui ont scellé ses fiancailles devaient être ceux qui doivent le défaire. Ils sont les tuteurs ayant éxécuté cette union. Aller voir une autre personne me paraît un peu maladroit. Le mieux, comme les deux veulent pas c'est d'attendre le passage de la tempête et revenir à la charge pour avoir gain de cause...