Salam
Cela me fait penser à " Une si longue lettre " de Mariama Ba.
Le passage : " Cérémonie du troisième jour de fête ".
Je cite :
" Chez les femmes: Que de bruits, rires sonores, paroles hautes, stridentes exclamations....
Certains parlent du dernier boubou paru sur le marché ...
On montre lers pieds noircis au hénné...
Ect....
Juste pour montrer l'hypocrisie dans les cérénomies de deuil.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Bonjour
Honnêtement, c'est grave pour notre société quand j'apprends pour la première fois, d'après les posts supra, qu'en plus de l'exhibitionnisme et l'ostentation que nous avons developpés ensemble, que la cérémonie du deuil est devenu un moment propice pour faire prospérer ses affaires. A ce rythme, nous évoluons sans doute vers une catastrophe sociale, car la moralité n'a plus droit de cité. C'est vraiment grave.....Vraiment dommage!
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Une fois, j'étais allé présenté mes condoléances à une personne qui avait perdu son père au bled. A mon arrivée, surprise, je trouve son petit appartement de type F1 bondé de monde. C'était l'heure de manger. les femmes mangeaient de leur côté et les hommes, isolés dans le salon, s'empiffraient d'un riz au poisson tout en se lançant des vannes de temps en temps; ce qui engendre spontanément des éclats de rires. J'étais triste pour cette personne qui avait perdu son père, et je ne comprenais pas la scène qui se déroulait sous mes yeux. C'était pourtant des vieux, tous avaient la 50aine passée. J'ai présenté mes condoléances et j'ai vite fait quitté les lieux. C'était en début d'après-midi.
Le soir, un ami m'appelle et me dit qu'il avait été présenter ses condoléances en début de soirée et qu'il avait été gêné par l'attitude de certaines personnes. Je lui demande des détails et je m'apperçois qu'il s'agissait des mêmes personnes que j'avais trouvées là-bas.. A mon avis, ils attendaient le dîner.
Bref, tout ceci pour dire que c'est triste, vraiment triste que les deuils soient devenus des fêtes, des moments de retrouvailles pour rigoler, etc...
Autre chose, le système est tellement bien ancré maintenant dans les moeurs que s'il y a un "baade" (deuil) , pardon une fête sans musique, dans un foyer et que monsieur X n'y va pas, le jour où monsieur X perdra un membre de sa famille, les autres ne vont même pas se déranger pour l'appeler au téléphone pour lui présenter leurs condoléances. Car, ils se diront que monsieur X ne se déplace jamais pour venir assister aux "baade" dans les foyers.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Tous ces comportements ne sont pas, loin s'en faut, réluisants pour la société. C'est à nous -notre génération adossée à certaines personnes âgées et éclairées- de refuser et de convaincre toutes ces hyperboles, sinon elles risquent d'être des défauts ataviques qui seront réproduits à travers des générations, au point de devenir des nouvelles normes sociales. Je pense qu'une réelle sensiblisation doit être conduite en ce sens. Les gens ne sont pas sans savoir qu'ils sont dans une erreur monumentale que de se comporter ainsi. A ce titre, il faut les confondre et les mettre devant leurs propres contradictions.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Tu as dit vraie sur le fait que si tu presentes pas tes condoléances à un Mr X, le jour où Mr Y perdra une personne, certains n'iront pas ou le crachera à ton village.
Une révélation du " Baadé " de samedi.
Walaye Bilaye,
Un vieux d'un certain village dont je tairai le nom a pris la parole pour dire du n'importe quoi avec un porte parole bavard et volubile.
" Lors du Baadé d'unde la mère d'un tel, personne ne nous a averti. On a entendu le decés par autrui. Ce baadé aussi, on ne l'a pas entendu. On est venu qu'à même presenter nos condoléances mais aussi pour vous dire cela. Pourquoi pas nous avertir de vos Baadé ". Le pire, ce Monsieur bègaye. Il a monopolisait la parole pendant presque 15 mn pour dire ce qu'il avait sur le coeur.
La personne endeuillée lui a magnifié son pardon et lui dit que la prochaine fois, il l'avertira.
Le porte parole dit:
"Voila , gens d'un village X, ça fait la 2 ème personne qui reproche le manque d'informations. Quant tu as un décès , tu attends tes personnes alors tu ne peux suspendre le " Baadé " que quant toutes tes personnes sont venues "... On dirait qu'ils ont des listes de presence. C'est drôle.
En tout cas une chose est sur , la riz du " Baadé " est prisé dans Soninkara. Tout le monde s'empresse à remplir son bol le soir pour le ramener chez lui. Je parle surtout des cuisinières.
FB : bakelinfo departement de Bakel