Citation Posté par makalou Voir le message
Salam

Ah , pardon je n'avais pas vu ce thread !!! Pourtant j'ai cherché dans le forum avant de poster...
Je ne sais pas comment cela se passe dans les maisons en France mais je sais que dans nos villages, c'est pareil. je dirai c'est pire dans certains villages.
Je me rejouis qu'à Kaédi les choses se passent autrement.
Je me souviens encore de ces 2 dames en 1995.Elles venaient d'un village X pour presenter leurs condoléances au décès d'un jeune homme.
Ils sont venus par pirogue et mes copains et moi revenaient aussi de l'embarcadère.
On les entendit discuter normalement comme si de rien n'était. A l'approche de la maison endeuillée, ils discutent sur les détails des pleurs.
L'une dit aux autres, Fatouma n'a qu'à commencer. C'est elle qui a une belle voie et qui peut faire une mise en scène.
Cette dernière passe a l'acte en criant, en se rouant par terre...

On était choqué.
Des gens qui discutaient il y a 5 mn, auteurs de mise en scène pareille. C'etait tres hypocrite.
Pire, ces mêmes gens une fois installé devorent le petit dejeuner avec bonne humeur. Ces personnes presentent leurs condoléances avec 1000 F Cfa mais recupère en nature 5000 FCFA si l'on pense que les textes religieux disent de ne meme pas boire de l'eau dans le canari de cette maison endeuillée si l'on vient presenter les condoléances.
Il s'agit juste de venir presenter ses condoléances et de rebrousser chemin dans la foulée au lieu de passer des nuits dans le village.

Je ne croyais pas qu'en France, on procédait aussi de manière similaire.
Ton hisoire ne m etonne pas!! J ai vu ça recemment ils se rendent meme pas compte qu ils font du mal au defunt!