Je ne pense pas que l'on puisse ajouter quoi que ce soit à cette description exhaustive de Monsieur Soumaré. Allah est Témoin, tout y vrai et vérité. Dans certaines circonstances, les gens oublient effectivement qu'ils sont en deuil, au point de faire du n'importe quoi. J'ai assisté de visu, à Kaédi, à une totale hypocrisie de ce genre : Celui qui vient de rendre l'âme n'avait même pas là où dormir chez son père, tant il avait été écarté par sa famille, parce qu'il était pauvre. Et après sa mort, cette même famille procède à l'hypocrisie totale, en faisant comme si le défunt est mort en odeur de sainteté avec tout le monde. Pour moi avant de vouloir faire quelque chose après la mort de quelqu'un, par ostentation, hypocrisie, etc., il faut d'abord lui rendre service pendant qu'il en a besoin, car ce ne sont pas ces actes ostentatoires qui conduiront un(e) défunt(e) au Paradis.
J'ai noté une autre hypocrisie chez les Soninkés : Quand quelqu'un rend l'âme, les gens se permettent même de mentir en lui donnant des qualités qui sont à plusieurs lieues du comportement du défunt. Autant, il est trés recommandé de dire du bien du défunt, autant il est interdit de mentir à son sujet ou de lui accorder des qualités qu'il n'en avait pas. Car Allah connait la vérité, Il est la première et la dernière Vérité. Pour moi, c'est de l'hypocrisie aussi. Bien à tout le monde.