Dico tu es bien remontée ma chère dit donc...sur un espace d'échange (virtuel ou non) il y a des gens sans opinion, des gens avec des opinions convergents et d'autres divergeant et c'est ainsi. Donc le "vous" généralisateur est à utiliser avec modération même si escuses il y a derrière comme dit le soninké : a gna dji a a djori a ra ntaxa xoréné, en d'autre terme une parole dit est une parole entendu.
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
le pb n'est pas la c juste que j'ai l'impression de ne pas etre comprise et puis j'ai fais une gaffe car j'ai cité le pb du forum dans le poste damie jolie alors que pour moi c un pb général ne concernant pas forcément les grossesses mais l'honneté général du forum sur l'ensemble du forum!
donc les gens n'ont pas compris et tout de suite:"un enfant hors mariage c interdit.." je sais moi même j'approuve pas mais quand la chose et là faut bien avancer.
je reste sur ma position mm si je laisse faire,je ne suis pas du genre a me laissé faire!
enfin c pas grave !
salam aleykoum
Moi personnellement, je pense que une fille ou femme doit se préserver de toutes choses. Car la première des choses, à mon avis, c'est le respect de soi-même ensuite des hommes. Même si on veut d'un homme à tout prix pour moi ce n'est une raison car si au final tu ne l'as pas eu tu auras détruit un trésor précieux: la virginité.Maintenant, si sheytaann est entré entre vous on n'y peut rien également d'un viol, d'un mariage forcé etc...
Mais c'est quand même dommage, personnellement, cela constitue un péché majeur, en effet, mais je tiens vraiment à la chasteté car c'est primordial pour moi et ton mari ne peut que te respecter et aussi dans le cas contraire mais ce n'est pas pareil...............
Wa salam.
oui je suis d'accord avec toi les gens doivent penser à la gavité de ce péche
Je reprend fatoo , et les hommes dans tous ça? Quand on lit vos post on à l'impressions que ces femmes ont fait leurs bébé toutes seules!!!
C'est pareil homme ou femme c'est interdit !!
Pour Dico, c'est clair que quand l'enfant est là on ne peut pas faire autrement juste demander que Dieu nous pardonne et nous guide; je n'est pas dis qu'il fallait condamner la femme et l'enfant car souvent chez les soninkés ça se passe comme ça, (loin de moi cette idée !!!) bien au contraire, ça ne sert à rien mais c'est quelque chose à éviter. Je n'ai pas dit non plus que les personnes qui avaient des enfants hors mariages étaient condamnables, comme je l'ai dit précedemment on connait presque tous et toutes des personnes ayant eu des enfants hors mariages et on ne c'est pas ce que nos enfants vont faire, et ça ne m'empêche pas d'apprécier ces personnes là et de prendre tous le temps des nouvelles des enfants !!!
Et c'est valable pour les filles comme pour les garçons, le titre c'est les bébés hors mariages, et une fille ne peut pas faire seule un enfant !!! (enfin maintenant avec les nouvelles technologies...). Le fait que la fille soit tout le temps montré du doigt (l'honneur de la famille,...) et pas les garçons, ils ne doivent pas vraiment se sentir concernés et c'est bien dommage !
Chacun à sa vie, son histoire, son parcours !!! Et bien sur on est pas tous parfait, on a tous nos défauts et nos qualités.
Et chacun pense ce qu'il veut, ce n'est pas parce que tous le monde n'est pas d'accord qu'il y a des clans, chacun donne ses idées et il y a très souvent une majorité donc il ne faut pas le prendre mal et je ne pense pas que tout ce qui a été dit soit en mal ou pour juger les personnes ayant eu des enfants hors mariages.
Je pense également que le fait d'avoir des petits copains nous poussent à faire certaines choses que l'on peut regretter plus tard mais maintenant comme le dis Badeem chacun fais ce qu'il veut maintenant (on est en 2007 )!!!
Excusez moi si mes propos ont pu vous heurtés !
1/Le commentaire d'assetou n'a presque pas suscité de réaction et pourtant je trouve sa remarque intéressante, qu'en est il des jeunes filles qui se retrouvent enceintes à la suite d'un viol?
Et ca peut arriver!!! et pas forcément avec des filles qui sortent souvent ca peut arriver à n'importe qui en revenant des cours, du travail ou d'une fête. on va tout de même pas enfermer toute les filles quand même.
Il me semble qu'on a parlé d'avortement...
2/ Je suis d'accord avec les commentaires précedants et les hommes dans tout ça? c'est vrai parce que dans ce cas là c la fille ke l'on voit "déviergée" et cela avant le mariage alors que le gars... rien de tout ca il passe inaperçu!! mais bon après c son problème ac le tout puissant et il est condamné à vivre avec cette expérience dans la tête.
Une fille qui se retrouve enceinte à la suite d'un viol.
Le fait de se faire violer et déjà abominable et qu'un enfant résulte de là c'est trés trés dur. Je pense que la première chose à laquelle pense une fille dans ce cas là, souvent c'est l'avortement.
Elle se dit que si elle garde l'enfant, elle accepte le fait de s'être fait violer parce qu'elle n'oubliera jamais le viol et lorsque l'enfant posera des questions sur son père que lui répondre ? Mais cette enfant et aussi une partie d'elle donc que faire ?
Perso, je ne sais pas du tout, une personne qui me demande conseille je ne pourrais que lui dire de faire ce qu'elle pense être le mieux parce que c'est une décision très difficile et complexe. Elle doit être la seule à prendre une décision de ce genre !!!
Pour: comment la considérer? Je dirais comme une fille normale elle a eu un enfant hors mariages, mais c'était lors d'un VIOL !!! Hors chez les soninkés (ils ne sont pas les seuls), je pense que c'est plus compliqué et que certains ne comprendront pas et diront "c'est elle qui l'a cherchée" ou "c'est une menteuse" ou encore "c'est normal elle est pas bien" et même si ils ne la connaisse pas !!!
Prions pour que cela n'arrive pas / plus !!