Au nom d'Allah, tout ce que tu as dit est de la pure vérité. Tout y est clairement et franchement dit. J'aime ceux ou celles qui sont clairs dans leur propos et qui n'ont pas recours à des discours fallacieux.Salamalakoum comment allez vous? Ca fait longtemps que je ne suis plus intervenue sur ce forum mais pour ce sujet j'ai envie de mettre mon grain de sel.
Tout d'abord, je pense qu'il faut arrêter de tourner autour du pot et de se mentir : il existe en effet un phénomène dans notre société soninké dans laquelle on constate que des femmes prennent de l'âge et se tourne vers les hommes du bleds pour se marier (ce qui était une honte hier et devenu une question de survie). Je ne dis pas que le phénomène est important mais il deviens de plus en plus récurrent.
On deviens vieille fille donc on n'est prête à tout pour se marier et avoir des enfants. Le cousin que l'on a refusé hier devient très alléchant aujourd'hui. Mais entre temps, les hommes du bled n'ont pas attendus que les "FSS" se décident et changent d'avis, ils se sont mariés et sont passés à autre chose (d'où sans doute la rareté de l'offre aujourd'hui).
J'ai pas mal d'exemple autour de moi pour étayer ce que je dis. Certaines femmes tiennent des discours très explicites sur ce sujet : "cette année, je vais au bled pour me trouver un homme pour me marier, je ne suis plus toute jeune."
Je pense que ce qui peut expliquer ce phénomène c'est déjà comme je l'ai dis plus haut un problème d'âge mais également une prise de conscience chez les femmes soninkés. On réfléchi plus, il y a plus de maturité, on se rend compte qu'il existait pas mal de préjugés sur les hommes du bled (c'est pas tous des sauvages finalement, y en a même qui sont cultivés dit donc!).
Mais je pense que ce phénomène est issu d'un problème assez profond que l'on n'ose jamais aborder dans notre société soninké : les raisons du mariage, l'intention dans le mariage. En Islam, les choses sont très claires, on se marie pour Allah, le mariage est la moitié de la foi, c'est avant un lien spirituel.
Mais lorsque j'entends chez les soninkés (je dis chez les soninkés parce que je ne sais pas comment ça se passe ailleurs) on n'oublie très souvent cette dimension spirituelle. En général, les parents pour t'inciter à te marier ils disent : "faut te marier hein?! si non c'est la honte pour nous"; "tu a vu? la fille d'untel s'est mariée! mais toi je sais pas ce que tu attends!"; "chez nous les femmes se marient tôt!; si attends trop longtemps, tu sera périmée!" ect...
Si l'intention du mariage n'est pas bonne à la base, comment un mariage peut marcher?
Bon j'en arrête là lol.
Salamalaykoum.
A.