Hi !
Je reviens presque 2 ans après mon com (j'ai presque failli m'étouffé en buvant mon jus de bissap lol)
Merci d'avoir remis à jour la côte de cette espèce ! Effectivement, je confirme tes dires, la côte de cette espèce a subit quelques baisses depuis les derniers mois.
Plus sérieusement, à maintenant 22 printemps, je pense que la qualité d'une personne ne se résume ni à l'endroit d'où elle vient, ni à la nationalité sur ses papiers mais à sa personne même. Des Hommes bien et mauvais, opportunistes ou non ( clin d'oeil au mariage gris), faux ou vrais, il en a partout.
Ils peuvent être cotée argus pour certaines et décotée pour d'autres FSS.
Apres je pense, que bcp des filles qui se marient avec des blédards, sont attachés à leur culture soninké ou autre, et le fait de se marier avec lui fera perdurer cela ( surtout au niveau de la langue). La plupart des blédards parlent soninké dans leur foyer alors que les couples franco soninké, machinalement, parleront français entre eux.
C'est juste un exemple parmi tant d'autres.
Mais depuis quelques mois, environ deux ans je pense, une nouvelle tendance, qui inquiète plus d'une FSS ! Ceux sont désormais les SS ( Soninké de souche),, jeunes blédardes, qui commencent à être coté. De nombreux Soninkés Francais traversent plusieurs milliers de kilomètre pour rechercher leur dulcinée au Mali, Senegal ou autre ! Le marché du mariage était déjà très rude mais là ça le devient encore plus, si nos hommes partent, qui va t'on marier ? lol
Lol, beau témoignage. Il y a effectivement là des questions à se poser.
Pourquoi des jeunes soninkés-français traversent des milliers de kilomètres pour aller chercher leurs dulcinées "blédardes" au pays laissant sur le carreau des jeunes soninkées-françaises ?
Et aussi pourquoi des jeunes soninkées-françaises font également la même chose en allant, elles aussi, chercher le mari "blédard" au pays ?
Ce serait intéressant d'avoir les réponses à ces 2 questions et de connaître les motivations des personnes qui font ces choix, mais, quelque part, je pense que ce n'est qu'une bonne chose ce brassage. Et il ne faut pas voir là un problème avec les soninkées-françaises.
Des gens bien et des gens mauvais, il y en a partout.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Tu as raison Fodyé, il y a aussi des femmes qui vont se marier au pays
Ah en tout cas, ce brasage subit, ou non, ça fait le bonheur de nos parents !
Je le dis subit, car pour certaines personnes (faut pas se mentir), elles n'ont pas trouvé leur bonheur sur le sol français, et retourner au pays semble être la dernière chance. Combien de fois j'ai entendu de la bouche, de nos mères, soeurs, frères :"elle (surtout)/il devrait aller se marier au bled vu son âge !" A croire que c'est une roue de secoure !
Apres pour certains, c'est un choix voulu et réfléchi, et tant mieux. Décu ou non par les FSS ou Francais soninkés
Pour expliquer, on entend tout types d'arguments, plus ou moins objectifs :
- "les filles/garçons d'ici sont pas sérieus(es)
- Trop occidentalisé(e)s
- blabla
Que chacun puisse trouver un heureux ménage.. c'est l'essentiel :-)
Dernière modification par Tariné 31/12/2012 à 02h44
bonsoir à tous!
Pour cette discussion ne meurt pas dans le temps...
Voila ce que ma dit l'une de mes tantes derniérement:
"Les garçons d'ici sont tous mauvais, il faut choisir un homme né au pays. Eux au moins ce sont des hommes. Regarde mes fils sont tous allés se marier au bled...". J'ai failli lui répondre "Et pourquoi qu'est ce que tu reproches aux filles d'ici?" Sachant que ses fils sont nés ici.
La raison principale pour laquelle nos fréres vont chercher une femme au pays est du à la pression des parents. Je ne cherche pas d'autres explication...
Bonne soirée