Salam
Merci pour ta contribution.
Je réagirai sur 2 points de ton argumentation :
Je te cite " Personnellement, je ne pourrai pas me marier avec un bledard car je trouve qu’il y a un fossé entre nos deux mentalités.".
Difference de mentalité ? Je ne comprends pas. C'est quoi même la mentalité. Est ce parce que le blédard ne t'amenera pas au Cinéma, voir Anne Roumanoff, accompagner au Shopping qu'il est d'une autre mentalité que la tienne ? Ou peut-être parce qu'il accepterait pas des mini jupes, des collants, des fuseaux... j'en passe ?
Je pense que " Blédard " ne rime pas toujours avec décalage de mentalité. Je connais des gens qui ont toujours vécus au bled et qui sont plus cultivés et qui s'adaptent à tous les terrains. Si je prends les jeunes Soninkés des ville d'Afrique occidentale, je pense qu'ils sont souvent à des années lumières en terme d'éveil et de " style " que les FSS. Je ne parle pas du jeune homme qui a fait un aller direct " Yélimané - Bamako - Paris sans escale de longue durée à Kayes ou Bamako . Bon, je ne vais pas m'attarder sur ce point.
Il faut juste savoir que la difference mentalité dont tu parles n'est nullement un handicap. On peut toujours trouver un compromis.
Tariné, tu es entrain de commettre les mêmes erreurs que tes ainées, Attention....
2 ème Point :
Je te cite :
" De nombreuses filles soninkés sortent de plus en plus avec des garçons « hors malien ». Le métissage semble de plus en plus tolérer (j’en fais le constat chez moi). Alors qu’en France les bledards, ont un «handicap» du fait de leur situation : ils n’ont pas forcément le choix de l’origine de leurs futures femmes."
Eh ben, le métissage. Un mot " batard " plébiscité mais source d'inombrables problèmes. Je ne suis pas contre les unions mixtes, extracommunautaires mais encore faut-il qu'elles ne soient pas trop décalées de nos réalités sociales, religieuses et culturelles.
Se marier dans le dessein d'avoir juste des enfants métis ou bronzés, c'est qu'à même le summun de la bétise ?