Salam,
Encore moi, je suis relou, je sais...Inutile de me le rappeler...
Après les mises au point concernant le forum, je reviens pour lancer ce sujet.
Hier, pour une fille Soninké de France un blédard était l'espèce masculine à ne pas pêcher. Dans les années 90, les mariages blédards-Françaises Soninké de souche étaient sur toutes les lèvres. Un mariage avec un blédard signifiait la risée pour une fille aux yeux de ses copines. Combien de filles ont refusé un " Blédard " face aux quolibets de ses copines. << Ce " Foyerman" , " Ce blédos " non ma copine tu n'es pas sérieuse >>. Autant de préjugés qui pesaient sur la tête des " Mamadou venus tout droit du village " ou vivant en France. Bref, se marier avec un blédard était considéré comme un choix à contrecoeur. Ainsi, plusieurs filles en plein dans leurs 20 ans ont snobé plus d'un blédard soit pour des raisons de papiers, soit pour des questions de style ou de cadre de vie ( Foyer, village...).
Seulement, le temps est ennemi de l'homme. Les filles ont pris de l'âge et les blédards obtiennent de plus en plus un statut en règle avec les normes de la république comme disait Sarko-le-nain.
Le marché des blédards se tarit. La demande culmine pendant que l'offre regresse. Le début des années 2000 ont coincidé avec le boom des mariages blédards et FSS ( Francaises Soninkés de souche )...Beaucoup avaient senti la mauvaise conjoncture venir et ont trouvé chaussure à leur pied. Mais comme dans toute chasse, certaines sont rentrées bredouilles. La demande gonfle, gonfle... encore et encore jusqu'à devenir problématique car le phénomène est devenue planétaire. Même au village, les demandes tombent au compte - goutte. La société Soninké vit mal cette situation.
Aujourdhui, le blédard existe mais est devenu très rare... Selon vous, est ce par vengeance sur le passé douloureux ou par simple conjoncture morose que les " Blédards " sont devenus rares...