Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam Makalou,
Depuis le temps que devais répondre à ce poste...
Ce qui m'a interpellé dans ton post, c'est l'idée que les " franci remou", en général, raillent et surtout, méprisent les mecs du bled, refusant toute demande de mariage de leur ET QUE, lorsqu'elles avancent dans l'age et qu'elles n'ont pas trouvé chaussure à leur pied, elles finissent par courir après ceux-là même qu'elles fuyaient comme la peste.
Bah...Je ne suis pas d'accord. Ce n'est pas mon cas, ni celui de la quasi totalité des filles soninkées de mon entourage.
Biensûr, j'ai déjà connu des cas comme ceux là, mais pour moi, ce n'est qu'une minorité.
En ce qui me concerne, c'était un rêve d'épouser " le blédard de mes rêves"! lol
Sans rire, le blédard, pour moi était l'homme idéal, celui qui était fait pour moi, et non pas un choix par dépit.
Pourquoi?
1/ Parceque, même si je suis passionnée par mon pays, et nos traditions ( si bien que mon frère m'avait affectueusement surnommée " la blédarde"), j'ignore un tas de choses sur le Mali, les coutumes soninkés, la langue même, etc... Je me disais alors: " si moi déjà, je ne parles pas un soninké " parfait" qu'est-ce que ça va être pour mes enfants, qui naitront et peut etre grandiront ici? La solution? "Le blédard de mes rêves". Je me disais qu'il pourrait m'apprendre plein de choses et vis versà.
2/ Mes a prioris sur les mecs D'ICI. LOl pour changerr, moi ce n'est pas sur les blédards que j'avais des préjugés, mais sur les mecs d'ici. Je pensais que les mecs d'ici étaient en majorité des garçons immatures et pas respectueux des valeurs d'antan comme: le mariage pour la vie, etc... Je ne voulais pas d'un époux qui me parlerait comme il parle à ses potes de galère, dans la rue. La solution? Epouser "le blédard de mes rêves" qui lui au moins, partage mes valeurs.
3/Mon rêve était d'aller habiter au Mali, à terme. Que ce soit dans 10ans ou dans 30 ans, mais, un jour en tout cas. La solution: " le blédard de mes rêves". Avec lui, au moins, aucune chance qu'il soit rebuté par cette idée.
Etc... etc...
J'insiste sur le fait que je ne suis pas un cas isolé. Je suis toujours étonnée et je me demande parfois si je vis dans une bulle quand j'entends ( et ça arrive souvent) ce genres de choses sur les filles de France.
Je me dis: " mais pourtant, c'est pas comme ça chez moi!!!"
Voilà ce que je voulais dire... Pour moi on ne peut pas qualifier ce tu avances, de phénomène. Je ne penses pas que cela soit une majorité. Pour moi, les FSS qui épousent des blédards ne le font pas par dépit.
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
Salam
Tudo, j'entends bien... C'est clair beaucoup se marient par amour des blédards. Je ne généralisais pas en fait.
Même chez les blédards avec papiers français ou carte de séjours valables, beaucoup se marient avec les FSS par amour.
Je suis d'accord qu'il faut nuancer...
FB : bakelinfo departement de Bakel
salam samou
j'étais célibataire, il y a 3 semaines j'ai trouvé l'homme de ma vie et tu sais quoi c un blédard, je crois maintenant que se sont les meilleurs!
Pourquoi tu mets tes verbes à l'imparfait, au passé lol. Nous les blédards, nous sommes toujours des hommes idéaux. Makalou, tout ça, c'est de ta faute, c'est toi qui nous as livré à la vindicte populaire. Tu as voulu faire des blédards des hommes de rêve, voilà qu'on nous incrimine partout. Je sens le retour du bâton sur les blédards va être dur. Pensez aux blédards honnêtes qui vous lisent.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Oui, ils sont partis des meilleurs, trop cotés de nos jours mais ils déconnent de plus en plus... Il faut qu'ils se ressaissisent sinon ils vont liquider la société blédarde. Plus, ils font des coups de trafalgard, plus les autres auront du mal à gagner la confiance des FSS...
On est ensemble comme l'imam et son chapelet. On est ensemble jusqu'à la mort lol.