Tariné,
Certes, ne versons pas dans des généralités ! Pour moi, un blédard c'est tout simplement un Soninké grandi au Bled BAC + 10 ou non instruit, école coranique ou pas. Perso, j'ai fait des études et je me considère blédard à 100%. J'ai les mêmes codes que mon cousin qui n'a jamais été à l'école. Ce que tu oublies, le " Cambroussard " estampillé blédard peut avoir plus de matière grise, plus de tact et plus d'ouverture d'esprit que le Blédard dilué Bac + 10. Comme disait mon père " Nxara a di Mpani in ta bana : Le savoir de l'école et le savoir de la vie , ça fait 2 ". "
Un camboussard est loin d'être inculte. Sa langue c'est le Soninké comme le Français du Jura dans ses champs ne parle que sa langue maternelle le français. C'est pas parce qu'il ne peut aligner une phrase en français qu'il est blédard ou " Cambroussard ".
Une parralèle : Toutes les grosses pontes de l'administration Sénégalaise, Malienne et Mauritannienne sont souvent issus des villages. Certains n'ont fait que l'école coranique et sont autodidactes en français. Mieux, ils sont souvent éveillés que les gens pensent qu'ils sont nés en France, aux USA...Au Sénégal, les plus grosses fortunes qui gèrent l'appareil d'Etat ne sont pas trop souvent des diplomés.
Perso, souvent quand je dis aux gens que cela que x années que je vis en France, ils sont surpris. Des " On dirait pas, ça se voit pas " ...fusent. Pour moi je suis blédard, cambroussard et je le resterai. J'ai la même façon de penser. La difference entre les gens se ferait au niveau du tact. Pareil comme les Soninkés nés en france. Certains sont sages, éduqués, instruits alors que d'autres sont largués. Je comprends ton terme " Cambroussard ", c'est comme les Blédards qui traitent les Soninkés nés en france de " Vaches folles " , de " Seli Waxanté ". Comme tu l'as bien bien noté c'est juste de la caricature.
Concernant la vie de foyer, c'est autre chose. On ne peut pas calquer les exemples typiques de foyers au sien. Moi, perso, si la cuisine n'est pas faite, Je prends mon tablier et je me mets à la cuisine. La cuisine, je ne l'ai pas commencée en France mais depuis le bled. Maintenant, c'est connu pour être un attribut féminin. On a vecu au bled, on a toujours vu nos mamans et soeurs à la cuisine. C'est un peu normal que certains refoulent cette idée.
Attention, les Soninkés blédards cultivés sont encore plus compliqués et plus difficiles que les " Cambroussards " que tu nommes. Ils sont encore plus attachés au culturel. Ce n'est pas parce qu'il a Bac + 10 et super cultivé qu'il se mettra à la cuisine, sechera le linge, changera les couches du bébé et se mettra à quatre pattes pour le ménage.