Pire que gamin que toi Makalou tu meurs nan vraiment toi c'est pas la peine!
tu es trop mesquin lool
Salam,
Encore moi, je suis relou, je sais... Inutile de me le rappeler...
Après les mises au point concernant le forum, je reviens pour lancer ce sujet.
Hier, pour une fille Soninké de France un blédard était l'espèce masculine à ne pas pêcher. Dans les années 90, les mariages blédards-Françaises Soninké de souche étaient sur toutes les lèvres. Un mariage avec un blédard signifiait la risée pour une fille aux yeux de ses copines. Combien de filles ont refusé un " Blédard " face aux quolibets de ses copines. << Ce " Foyerman" , " Ce blédos " non ma copine tu n'es pas sérieuse >>. Autant de préjugés qui pesaient sur la tête des " Mamadou venus tout droit du village " ou vivant en France. Bref, se marier avec un blédard était considéré comme un choix à contrecoeur. Ainsi, plusieurs filles en plein dans leurs 20 ans ont snobé plus d'un blédard soit pour des raisons de papiers, soit pour des questions de style ou de cadre de vie ( Foyer, village...).
Seulement, le temps est ennemi de l'homme. Les filles ont pris de l'âge et les blédards obtiennent de plus en plus un statut en règle avec les normes de la république comme disait Sarko-le-nain.
Le marché des blédards se tarit. La demande culmine pendant que l'offre regresse. Le début des années 2000 ont coincidé avec le boom des mariages blédards et FSS ( Francaises Soninkés de souche )...Beaucoup avaient senti la mauvaise conjoncture venir et ont trouvé chaussure à leur pied. Mais comme dans toute chasse, certaines sont rentrées bredouilles. La demande gonfle, gonfle... encore et encore jusqu'à devenir problématique car le phénomène est devenue planétaire. Même au village, les demandes tombent au compte - goutte. La société Soninké vit mal cette situation.
Aujourdhui, le blédard existe mais est devenu très rare... Selon vous, est ce par vengeance sur le passé douloureux ou par simple conjoncture morose que les " Blédards " sont devenus rares...
Dernière modification par makalou 17/02/2011 à 15h12
FB : bakelinfo departement de Bakel
Pire que gamin que toi Makalou tu meurs nan vraiment toi c'est pas la peine!
tu es trop mesquin lool
Pas folle la guêpe!!!
Le gaaj est de retour et en force et il a mangé du "JERINTE" (Lion)
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
je suis morte de rire! Makalou c'est de la provoc ou bé?! ha ha ha t'es un vrai kamikaze!!!
S'il n'ya pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de probléme.
Salam
Mandiaye... Non du tout. Provoquer mes soeurs mais non jamais de la vie. Je veux discuter avec elles en même temps, je prépare mon Doctorat en " Science de la fille soninké ". à l'université de BAKEL.
Sinon j'espère que toi tu as trouvé ton " Blédard mignon, gentil et élégant coté ARGUS Soninké norme 2000 "...
Ah d'accord parceque j'ai cru déceler une petite pointe d'ironie avec ton expression << Ce " Foyerman" , " Ce blédos " non ma copine tu n'es pas sérieuse >>. j'imagine trop la scéne et ça m'a fait trop rire!
Mon blédard je l'ai trouvé depuis un petit bout de temps maintenant, ces histoires d'argus là, je connais pas, mais peut-être que mon bledard va être coté maintenant, tu me diras quant tu auras avancé dans ton doctorat s'il faut que je sois sur mes gardes pour ne pas me le faire piquer par des "FSS"
Mais pour commencer ton mémoire fait deja quelques statisques et voit par combien de FSS tu es harcelé par jour...mdr
S'il n'ya pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de probléme.
Makalou, tu es un vrai malade mental. Comme on le dit, certaines vérités ne peuvent sortir que la bouche des fous et des gamins. Franchement, tu m'as tué de rire au centre. Il faut qu'on trouve une place pour toi dans un hôpital psychiatrique avant qu'il ne soit trop tard pour toi.
En tout cas, je suis tellement content de ton retour en force sur soninkara pour lequel je suis prêt à mourir.
Je reviendrai plus tard Incha Allah (clin d'œil à Iss)
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/02/2011 à 20h06
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam... Je suis content pour toi. Tu me fais avancer dans ma thèse. Franchement merci. Vive les blédards, Cupidon les aime bien.
Je sais que nous les blédards nous sommes pas tous faciles à vivre et comme tout homme,nous ne sommes pas parfaits. Il suffit juste de nous considerer à notre juste valeur...
Tu sais le refrain " Non, Mandiaye, ma copine, tu vas pas gacher ta vie, qu'à même pas. Ces mecs sont là que pour nos papiers. Ils sont pas civilisés, pire aucune romance. Immagine , tu ne peux même pas aller avec lui au Cinéma , au resto... C'est un Foyerman, il va crecher au foyer pendant que tu galères seul à la maison. Cette dernière phrase est qu'à même vrai. Les hommes Soninkés ont le virus du foyer, moi en premier. Mais faut comprendre que c'est le seul lieu où nous avons encore le contact avec nos modes de vies à la "Cambroussard." L'afrique en france quoi...".
En tout, je te souhaite de beaux jours avec ton blédard en codification ARGUS 2011. Mais, fais gaffe, la spirale est négative. Les " Pickpockets de maris" sont à l'affût. En plus, les jeunes filles sont plus entreprenantes et plus futées que vous. En vôtre temps, y avait encore beaucoup de freins d'achat. La pyramide de Maslow n'était pas trop connue.
Mais aujourd'hui, le produit est connu et apprécié surtout par les parents. C'est comme les tissages brésiliens de Mama Cosa International... ( Coumba Timéra ), si t'en a pas sur la tête, tu es vilaine lol..... C'est du " Charal " . Qui l'eût crû ? ...
Ma thèse avance très bien, en tout cas depuis ton message lol.
Je ne suis pas harcelé... Peut-être moi, je ne suis plus coté ARGUS 2011. Je suis déjà un produit de 2 ème main... Woy mayyyy koyyy... Suis moi même plié de rire. J'arrête...
Dernière modification par makalou 18/02/2011 à 14h57