salam je m'appelle bathily abdoulaye je suis soninke de france et je suis tre s interesse par ma culture donc il se serait sympa de me la faire decouvrir plus amplement
"Seconde épouse, Siga a accepté « par amour » que son mari partage sa vie entre deux maisons "
Evidemment qu'elle accepte la polygamie, l'homme ne divorcera pas de sa femme (1er) pour elle, donc au lieu de jouer le rôle de maitresse, autant accepter la polygamie.
"C’est vrai, les jeunes femmes sont de plus en plus attirées par la polygamie. Elle ne trouvent pas de travail et préfèrent épouser un homme plus âgé qui les sécurise ». Binta a reproduit ce schéma. Son mari a vingt-trois ans de plus qu’elle et partage sa vie entre sa première épouse française et sa seconde épouse sénégalaise"
c'est homme ressemblent à des "pigeons", elles ne sont avec eux qe pour leur argent, et avec une différence d'âge souvent grande, ici on parle de 23 mais ca peut etre 30 40 elle doivent se dire vivement qu'il meurt et que je bénéfice de tous es biens immobilier etc..
M.A.T.E.R.I.A.L.I.S.T.E :P
"les femmes qui défendent la polygamie sont la plupart du temps seconde épouse."
voila, et la première dans tout ca
" Ces dernières sont unanimes : Plus choyées que la première épouse qui est délaissée, elles y trouvent largement leur compte."
Voila, la 1er est delaissée à cause deces [censuré] :
« mok-pothie ». « Tout ce qu’il demande, j’exécute comme une esclave, jusque dans l’intimité. Je suis la pute de mon mari ».
j'prefere meme pas finir la lecture de ce truc. Mais elle le dit elle meme c'ets une [censuré] ca commence par p et fini par e .
salam je m'appelle bathily abdoulaye je suis soninke de france et je suis tre s interesse par ma culture donc il se serait sympa de me la faire decouvrir plus amplement
Salam
Cet article me choque dans le sens ou jamais je n'aurais cru que des femmes "modernes, eduquées, ayant des postes à responsabilités" pouvaient accepter la polygamie.
Les raisons qu'elles évoquent profitent uniquement à la seconde épouse:
Comme le dit explicitement Siga:
Elle est seconde épouse,
Elle est la "chouchou" de Monsieur
Elle conserve son indépendance
Son mari à une certaine situation financiere
En gros elles ne vivent pas la même situation que la première épouse.
La polygamie ne me dérange pas dans le fond mais dans la forme car dans la
majorité des cas les les deux femmes ne sont pas traitées de la même maniere.
Si ces femmes acceptent aussi facilement la polygamie c'est parceque cela ne profite qu'a elle.
Comme le dis Dia, et la première femme dans tout ça?
Crois en Dieu
Posté par MamoyePosté par djeliha ..........
"Elle dispose de sa propre maison et ne rencontre la première femme de son mari que lors des cérémonies familiales. Pour Siga, ce régime matrimonial permet aussi à une femme autonome de garder son indépendance : « La polygamie donne plus de liberté. Avec mon mari, nous nous voyons tous les deux jours. Ce qui me permet, le reste du temps, de vivre ma vie et de vaquer à mes occupations."
des occupations que l'on peut faire quant le mari n'ets paslà, mais qu'une femme avec "le mari sur le dos" ne peut pas faire, c'ets quoi ça comme occupation? chercher un plus jeune et plus frais que le mari ? 8)
Le journaliste aurait pu interroger la co-épouse de Siga je pense que ca n'aurait pas été difficile d'avoir les coordonnées de cette derniere et de lui poser quelques question.
Enfin
Je eux juste ajouter que je n'ai presque rien contra la polygamie, mais là ya une trop grande différence de traitement.
Comment ne pas militer pour la polygamie, quand on est seconde épouse?
[quote=djeliha .......... ]
Salam
Cet article me choque dans le sens ou jamais je n'aurais cru que des femmes "modernes, eduquées, ayant des postes à responsabilités" pouvaient accepter la polygamie.
je ne comprends pas que cela puisse choquer, la polygamie est une chose permise par Allah (swt). même si je ne suis pas spécialement pour, à partir du moment où elle permise, je ne peux l'interdire à mon mari sauf si avant de l'épouser on avait signé un accord qui disait qu'il ne prendrait pas de seconde épouse.
La polygamie est une chose permise par Allah mais les arguments produits par ses femmes n'ont rien de légitime. Elle se servent de ce droit pour profiter d'un homme et servir leur propre intérêt qui est selon moi materiel et économique rien à voir avec le vrai but de la polygamie.
Craint Dieu où que tu soit
D'accord avec toi.Posté par mariamou Sacko
S'il n'y avait pas tous ces intérêts, beaucoup d'entre elles ne se seraient pas mariées.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
La question que je me posais :
Mariamou Sacko y répond :Posté par Jade
Merci Mariamou pour la clarté de ta réponse.Posté par mariamou Sacko
Salam.
De rien et puis je trouve que ces femmes intellectuelle ne le sont pas si bien que ça car dévoilée les vrais raisons pour lesquelles elles acceptent d'être seconde épouse et penser que le lecteur comprendra leur position et adherera à ces arguments bidons, il y a quoi se poser des questions. Bien au contraire, elles ne font que de dénaturer et rendre détestable la polygamie.Posté par Jade
Craint Dieu où que tu soit