bonjour à tous,
Je fais un petit appel aux personnes qui seraient volontaires pour me parler de la polygamie et des enjeux au quotidien.
Je suis étudiante pour faire un diplôme d'état de CESF et j'aurais besoin de témoignages pour étayer mon mémoire que je fais sur la polygamie!
Vous pouvez me faire signe sur mon adress msn lakidadu78@hotmail.com
Merci d'avance ca m'aiderai bcp pour mon travail...
a bientôt
salam personnellement j'ai grandi dans une famille polygame et vraiment j'en garde un bon souvenir eh oui ça existe nous sommes tous très lies Dieu merci
Après le jour viens la nuit !
Tout d’abord je souhaiterai faire référence au saint Couran
« Si vous craignez d’être injustes pour les orphelins , épousez des femmes qui vous plaisent. Ayez-en deux , trois ou quatre, mais si vous craignez d’être injustes, une seule ou bien des esclaves de peur d’être injustes. » (sourate 4 verset 3) .
Ensuite je souhaiterai vous rappelai dans quel contexte ces verset sont descendu
Le contexte historique et social du verset de la polygamie pourrait nous aider à mieux comprendre ce verset.
Les musulmans ont perdu soixante dix hommes pendant la razzia de Uhud . Les Mecquois ont attaqué les musulmans près de Medine. Le nombre de combattants musulmans (autrement dit le nombre « d’ hommes musulmans ») , était de sept cents. Donc 10% des hommes dans la communauté musulmane sont morts dans cette bataille. La polygamie était une coutume préislamique répandue en Arabie , en Orient , en Afrique. le Coran n’avait pas encore pris position. Si parmi les soixante dix musulmans décédés, certains hommes étaient polygames, on imagine aisément la catastrophe que cela représente : plus de 10% des femmes musulmanes se retrouvent donc veuves et sans revenus avec des enfants à charge pour la plupart d’entre elles. A ce titre, une solidarité s’impose. La communauté est toute jeune et l’administration au sens moderne (avec notamment le paiement d’ impôts) n’avait pas encore vu le jour à cette époque. Les musulmans pensaient alors à se remarier avec certaines veuves. Dans ce contexte dramatique, le verset de la polygamie a été révélé dans ses conditions précises. D’ailleurs la sourate qui contient les versets précédents a comme titre « Les femmes ».
le savoir est une arme qu'on ignore
DE plus
l’équité prescrite par la parole du Très Haut :
« Si vous craignez de ne pas être équitables envers les orphelines, il vous est permis de vous marier, à deux, trois ou quatre femmes ! Si vous craignez de manquer d’impartialité envers elles, prenez une seule femme, » (Sourate 4 : 3).
Ce verset indique que l’équité est une condition pour l’autorisation de la polygamie. Si l’on craint de ne pas être équitable à l’égard des épouses en cas de polygamie, on doit se contenter d’une seule épouse. L’équité requise consiste à assurer le même traitement à ses épouses par rapport aux dépenses, à l’habillement, à la cohabitation et à d’autres affaires matérielles que l’on peut maîtriser. S’agissant de l’équité dans l’amour, l’on n’est pas tenue de l’appliquer. On ne la lui demande pas parce qu’il n’en est pas capable. C’est la signification de la parole du Très Haut : «Vous ne pourrez jamais être équitables entre vos femmes, même si vous en êtes soucieux. » (Sourate, 4 : 129).
la sagesse de la légalisation de la polygamie.
1- La polygamie est un moyen d’accroître les membres de l’Umma. Car seul le mariage reste le moyen (légal) d’assurer la croissance.
2- Des statistiques ont montré que les femmes sont plus nombreuses que les hommes.
3- Les hommes sont exposés à des accidents mortels parce qu’ils exercent des métiers pénibles comme les soldats engagés dans une bataille.
4- Certains hommes jouissent d’une puissance sexuelle très importante. Par conséquent, ils ne peuvent pas se contenter d’une seule femme.
5- La polygamie n’est pas une invention de l’Islam car les nations antérieures l’avaient connue. Certains prophètes étaient polygames.
6- L’épouse peut être stérile ou malade alors elle peut garder son statut tout en permettant à son mari d’épouser une autre.
voila voila salam a tous
ces femmes qui sont dans ca n' ont pa sle choix. le shommes prennent une 2eme femme sans demander l'avis de la premiere. il ss'en foute complétement. Avant d'aller chercher une autre fo d'abord s'occuper de ta 1ere femme et de ses enfants. mais certains hommes sont la et se contente ke du minimum, il svont en prendre une autre sans ce soucier de la 1ere femme.
salam aleycoum
je peux aussi t'assurer qu'ils y a des hommes qui prennent une deuxiemme épouse avec "consentement" de la première et ces hommes là, je peux t'assurer qu'ils s'occupent très bien des 2 épouses et des enfants, mais malheureusement, beaucoup pensent qu'un homme qui prend une 2ème épouse n'aime pas la 1ère.
La patiente est une vertue <3
Il ne faut pas trop généraliser.
Eh oui, il y a des femmes qui conseillent même à leurs maris de prendre une 2ème femme. Rassure-toi, ces femmes ne sont pas folles. Elles savent pourquoi elles font ce genre de proposition à leurs maris.
Chez les hommes comme chez les femmes, il y a des gens bons et des gens mauvais.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com