Oui il s'agit de votre vie mais il est impératif de faire un choix quand même si vous tenez vraiment un jour au mariage , on est pas des blancs malheureusement la quasi totalité des nos cousines se comportent de la façon occidentale alors que ce n'est pas une vie . sans rentrez en hors sujet comment expliquez le taux en éclat des couples en familles en France ; ça ne donne aucune leçon jusqu'à présent.
traites les autres comme, tu veux qu'on te traite
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
C'est touchant de voir à quel point les cousins s'inquiètent pour leurs soeurs.
S'il suffisait seulement d'avoir atteint l'âge du mariage pour se marier personne ne serait célibataire. La discussion ne peut être facile quand les points de vue féminins et masculins, quant à la conception du mariage, s'oposent de la sorte. Je pense que les hommes ont plus de facilité à épouser une femme qu'ils n'aiment pas ou peu que les femmes, et que leur conception du mariage ( en tout cas chez le soninké) est plus rationelle.
S'engager à passer "le reste de sa vie " (de nos jours hum hum) est assez significatif, à mon sens pour que cette décision ne soit pas prise à la légère.
Faut-il se marier parce qu'on atteint l'âge critique? Penser que des filles trouvent des excuses fallacieuses pour ne pas se marier mouais perso je n'y crois pas trop (si elles existent, ce doit être une infime minorité). C'est comme les parents soninkés lorsqu'ils "forcent" la main à leur fille pour qu'elles se marient lui disent de ne pas fréquenter ses amis qui risqueraient de la détourner du mariage! Laissez moi rire ! Je n'ai jamais connue une fille aimant réellement un homme pourvoir être dissuadée par ses copines (au contraire parfois les parents doivent se plier à son choix contre leur gré) , par des études ou autres raisons fallacieuses.
Par contre c'est vrai que plus une fille (soninké) est âgée moins elle à de chances de trouver un homme pouvant l'épouser étant encore célibataire, ( passé un certain âge il paraît qu'ils préfèrent la chair fraîche) à la rigueur un veuf ou un divorcé ou "pire" un polygame (mon Dieu! lol). Mais bon il existe certaines veinardes.
On voit tellement de gens malheureux dans leur mariage (des heureux aussi rassure-vous), que des fois on peut se demander ne vaut-il pas mieux être seule que mal accompagné(e). Si'l faut se marier car socialement et religieusement c'est la bonne chose à faire, mais qu'une fois engagé(e ) la personne se comporte très mal envers son conjoint parce que frustré(e) d'une situation insupportable est-ce correct?
Pas folle la guêpe!!!
C'est une bonne question Janet mais comment ne l'ayant pas encore vécu savoir que ça se passera mal ? si l'on reste sur ce genre d'apriori n'est ce pas de cette manière qu'à la moindre etincelle on pense separation (car etincelle il y aura c'est quasi sur) ? heureusement la prediction de l'avenir ne nous est pas attribué donc peut etre qu'il faut parfois faire confiance et surtout se faire confiance.
Et enfin le fameux je prefere etre seul que mal accompagné je pense que c'est la plus belle et populaire excuse des personnes seuls .
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Allah m'est témoin , j'avais vu aussi cette petite "faille" dans son raisonnement, mais j'ai eu peur de répondre afin qu'on ne me dise pas tu as ta blédarde, ou "ta chair fraiche" pour reprendre les termes de ja-net, et contente-toi d'elle.
Je voulais juste ajouter que nous nous focalisons beaucoup sur des échecs. Mais il y a aussi des réussites. Autant, il y a des a priori d'échecs, autant il y a aussi des cas de réussites. Et dans ce cas, pourquoi pas se dire aussi et au cas où ça se passerait très bien. Cela aussi est un levier pour s'engager non? Ah soninkara, c'est la "maïeutique socratique", une réponse donne l'occasion à d'autres questions.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/08/2009 à 16h18
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je ne t'ai jamais dit que je pensais que ça se passerais mal! Je te donnel'exemple de personnes qui ont absolument voulu se marier (pression, modele social etc) et qui le vivent très mal! Et je me pose la question "cela valait-il le coup?
Je prends l'exemple de certaines jeunes femmes qui se marient parce qu'elles le veulent bien mais regrettant par la suite adoptent des attitudes discutables ; fuite permanente du foyer conjugal (squat chez les parents ou les copines), adresse à peine la parole à leur aigre-moitié, manque de respect etc
Le mariage est bien trop important à mes yeux pour en arriver à ces extrémités.
Et puis le club des fraîchement "mariés et contents de l'être" arrêtez de mettre la pression aux gens l'air de rien. Je pense que les gens ont conscience de leur situation et ne font pas exprès de rester célibataires contrairement à ce que beaucoup croient. Chacun sa conception du mariage
Enfin quant à l'expression la plus populaire chez les célibataires elle n'en est pas moins vraie!
Pas folle la guêpe!!!
Mouahahahahahahahahaha!!!!!!!!!! Janet, en voyant le chrono d'usain Bolt hier, tu as du pensé au tien en te disant : "le temps passe vite et je ne suis pas mariée!!!!!!!
There Is Light That Shines Special For You And Me !!
Et ja-net, il ne faut du tout voir les choses de cet œil. Honnêtement et franchement, rien de tout ça. Il s'agissait juste d'une interprétation d'une partie de ton raisonnement. Quand on connait une personne, ses convictions personnelles, cela suffit à convaincre. Loin du club des mariés de mettre de la pression sur qui que ce soit. C'est juste un débat d'échanges sur un sujet qui a existé avant même que ce soit-disant club ne change de statut. Bien à toi.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Pas folle la guêpe!!!