Bonjour à tous,
Je pense que sa pe ce régler à condition d'adapter la meilleur solution au problème.
La majorités des soninké sont brusque, il faut aller doucement mais surement.
Oui les jeunes filles veulent finir leurs études,oui elles veulent choisir leurs maris ,et oui elles attendent l'homme idéal ,mais ces hommes ne tombes pas du ciel et la majoritées d'entre elles ne sortes pas beaucoup et ne collectionne pas les hommes.
Donc la solution qui je pense ravirais tout le monde(car nos parents veulent un soninké du village d' à cotés ou pas loin)et qu'une assos organise des fetes trimestrielles ou tout les soninkés célibataires pouront faire connaissances autour d'un spectacles,un buffet,et une mini soirée en tenue traditionnelle( attention je demande pa a ce que sa soit boite de nuit soninkara)mais un lieu convivial ou les jeunes soninké pouront faires connaissances meme amicalement.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Mdrrr Cheikhna... Parait-il suis brusque comme mes frères Soninké lol selon Rawa.
Rawa, tu nous dois des explications. Va au fond de tes pensées.
Certes, les soirées culturelles Soninkés sont des lieux d'échange et de communion mais elles n'ont jamais été considérées comme des " Speed Dating". A mon avis, en tout cas.
Ne pas sortir de chez elle n'est nullement un handicap pour trouver un mari. Des filles se sont mariées alors qu'on les a jamais vues dehors lol. On peut trouver l'ame soeur partout et par pur hasard.
Les mariages entre familles, il n y a aucun problème. L'essentiel c'est le consentement mutuel et cela il suffit de discuter calmement avec les parents sans les prendre pour des arriérés mentaux. Ils ont des valeurs auquelles ils tiennent et il faut juste les comprendre et essaie de trouver un terrain d'attente. Rarement les parents disent oui au premier coup, c'est à force de discussion que l'on trouve un compromis.
Ce n'est pas que les mariages entre cousins cousines qui pètent dans le monde Soninké. Tu peux aller trouver ton romantique au fin fond de Kaédi et te séparer de lui en un laps de temps. La vie de couple n'est pas chose aisée. L'amour ! L'amour là c'est juste pour la gaité de coeur... Les " je t'aime ! Je t'aime là...". Ce n'est pas eternel. Des grandes qualités dans le mariage sont la patience, la tolérance, la compréhension. Même si la patience a des limites. La patience permet de faire passer des orages, de voir ses enfants, ses petits enfants...
Dés fois, les filles idéalisent tellement qu'elles laissent passer des hommes bons et loyaux, plein de romance et d'amour lol.
Des filles dans cette posture j'en connais des rayons, pas plus loin que dans ma famille et dans mon voisinage Soninké. Et c'est dommage. Et l'ironie du sort c'est que les mecs refusés par Coumba et Aminara finissent toujours par se marier avec Fatoumata. Cela fait réfléchir...
Dernière modification par makalou 29/07/2010 à 23h57
FB : bakelinfo departement de Bakel
Se marier c'est bien... se marier par envie et amour c'est mieux!!
Moi je pense que, comme on vit qu'une seule fois, et qu'on a de compte à rendre qu'à Dieu : autant faire SES propres choix et d'assumer entièrement derrière. Il parait que les berceaux et les cercueils ont un point en commun : c'est des monoplaces!
comme l'on dit plusieurs : on ne vit pas dans les feux de l'amour!
la fille n'a peut-être tout simplement pas envie de se marier, elle n'est pas prête... mais ca, ca m'a l'air inconcevable pour certains... il faut trouver quelque chose à ajouter : "elle dit qu'elle va à l'école" et autres genre de chose qu'elle n'aura jamais prononcé.
il se peut qu'être marier avec 3 gosses à 24 ans, c'est pas ce qu'elle veut....
enfin bref, les femmes ont le droit de penser, envisager, projeter même si c'est diffèrent de ce qu'on aura prévu pour elle. voila c'est Dieu qui fait le destin; pas la famille, l'entourage, l'environnement.
Salam
Je ne suis pas contre les mariages après études... En tout cas, je n'ai aucunement critiqué ce choix.
Je parle de la tendance générale du mariage Soninké. Comme tu l'a même constatée : " Les Feux de l'amour " là ce n'est qu'à la télé...
Maintenant, perso je connais des femmes mariées jeunes avec école de Foot même et heureuses sans aucun regret. La preuve en est certains de nos parents, même si les époques different. Cela ne veut rien dire. Tu peux avoir tout l'or du monde, tous les dilpômes du monde et n'est pas être heureuse. C'est question de chance.
Mais, tu seras d'accord avec moi que dire " Que les Soninkés sont bru... " est une phrase dont on peut se passer. Soninkés, Wolofs, Peuls, Diolas, Toubabs, Arabes, y a du bien partout et des mauvais hommes partout donc sortir cela est maladroit, a mon humble avis.
On peut faire ses propres choix est se tromper sur toute la ligne. On a vu des filles ou des garçons se mariaient selon leur feeling coupant les liens avec leur famille et se rendre compte plus tard de leurs conneries.
On a vu des filles se marier sur proposition de leurs parents est vivre le parfait amour. On apprend à aimer ! Le coup de foudre là c'est dans " Secret Story " ou " Plus belle la vie ". On ne peut refuser un homme parce que tout simplement il est sans papier ou il est blédard. Chaque personne a sa chance et ne demande qu'â etre considérée à sa juste valeur.
Tout cela n'est que des détails. Je pense que le meilleur mariage est un choix de la raison avec le consentement de ses parents. Bogosse Wo, Vilain Wo, Romantique Wo, brute Wo, l'essentiel est de trouver sa chaussure et s'y sentir bien dedans. Que Dieu le fasse pour tout un chacun.
Dernière modification par makalou 30/07/2010 à 02h13
FB : bakelinfo departement de Bakel
parfait! c'est Dieu qui fait le destin de chacun... ca sert de se chahuter.
pour moi je principal, c'est que ce soit un choix personnel. une rencontre imprévu ou présenté, tant que c'est toi qui a voulu, c le mieux.
Et oui c'est clair que les soninkés ne sont pas brusques, faut de tout pour faire un monde, faut aussi de tout pour faire une communauté.
Bonsoir
Aucun laboratoire n'a validé comme tu le dit une telle ineptie ,chacun et libre de pensée comme bon lui semble (ont est tous différent ) on ne va pas tous dans le même sens ,et le mot brute regorge plusieurs synonymes et j'ai préciser à un des membre le synonyme approprier a ce que j'ai voulut échanger .
On est des être humains , on en apprend de jour en jour ,et suite a ton message tu vient de certifié ma pensée .
Ce forum est un lieu d' échange ta le droit de n'être pas d'accord avec ce que je dit mais tu peux le formuler autrement que par cette façon que je trouve brutal.
Bonsoir
Je ne parle pas de speed dating ,je parle d'un lieu on l'on peut se rencontrer que sa soit amicalement ou autre ,parlons de nos chers parents que je ne considèrent pas du tout comme des arriérée et oui il nous inculque des valeurs je suis d'accord mais dit moi combien de nos parents acceptent que tu te marie avec un soninké qui ne vient pas du même pays que toi ( mali+ Sénégal ou Gambie + Mauritanie) il faut être réaliste je suis fier d'être soninké mais certaines choses sont faite, hors que l' essentiel et que tu te marie avec un musulman ou musulmane.
Je me pose une question c un forum ou une bataille navale, on peut échanger sans se moquer des uns et des autres ,on peut poser des question à l'autre pour essayer de savoir ce quelle veut dire exactement sans poser de jugement