"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Comme certaines filles interpellent depuis quelques jours les administrateurs de soninkara qu'ils organisent quelque chose afin de créer des séances de rencontres qui pourraient aboutir à des mariages, je m'en vais à mon tour leur poser la question de savoir si elle n'ont pas été victimes du fait de repousser l’échéance du mariage, en pensant que, pour reprendre les termes de Fodyé Cissé, "Le prince charmant, montant son cheval blanc" allait venir les chercher un jour? En tout cas, il y a lieu de se poser des bonnes question.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam
Sujet d'actualité. Dommage que l'on ait pas Soninkara TV, on aurait pu organiser une émission autour de cette question et de l'interpellation des filles à une heure de grande écoute. Cette émission permettrait de prendre les avis et les expériences des intervenants. Hélàs, on a pas Soninkara TV.
Ce serait une bonne émission pour l'APS sauf que je ne suis pas sur que la cible concernée soit partie de l'audimat de l'APS. En tout cas, nous sommes Soninkés et l'on sait que le mariage occupe une place importante dans notre société.
FB : bakelinfo departement de Bakel
Il faut battre le fer tant qu'il est chaud.
Salam Je Voudrais Qu'on Explique Pourquoi Les Femmes Se Marient De Plus En Plus Tard Es Ce Que C'est De La Peur,une Attente Trop Grande C'est A Dire Attendre L'homme Parfait Ou Tou Simplement Un Choix
Les raisons sont diverse et variées . Le mythe ou le rêve du prince charment est bien ancrée dans les mentalité , le fait de trouver une personne qui puisse nous comprendre ou nous plaire a la fois physiquement et relationnelle est bien encrée dans les mentalité la quête de l'homme parfait .
Mais l'une des raisons qui me semble la plus adapter et la plus compréhensible ses la proportion de femmes qui est nettement supérieure a celles des hommes ont compte sur terre 4 femmes pour un hommes . Et cela peut être un facteur qui explique la difficulté des femmes a trouver un hommes .
Autre raison les études , qui sont de plus en plus longues et pour promouvoir a un avenir descend vau mieux avoir un certain bagage ( diplome , certificat etc...) certain jeunes avance cet raison là ,souhaitant finir ses études et ensuite ce mariée les études sont longues et au final le mariage ce fait plus tard . Mais ce si est a nuancé car mariage et longue étude sont parfaitement compatible , une femme peu poursuivre ses études toute en étant mariée ce ci n'empêche pas cela .
Autre raison la compréhension du sens du mot mariage ses origine sont but dans l'existence sa nécessiter dans la vie de tous les jours , la nécessiter pour l'homme d'être accompagner dans ce monde mais avec des règles strict a respecter . Certain diront <mais j'ai un copain quand je veux pourquoi me contenter d'un seul alors que je pourrais changer quand je veux > . Au final éduquer pour qu'il l'y est une meilleur compréhension .
Autre raison , peut être même la raison principale dans le milieu soninké , le problème des soi disant castes , touts le monde a entendu parler de certain couples qui ne peuvent pas franchir l'étape du mariage a causse de cet étrange coutume ou tradition bien encrée chez les soninké . les parents réclame a la jeune femme de ce marié avec un soninké puits ont lui annonce qu'avec certain ce ne sera pas possible .Quelle manque de crédibilité dans l'éducation et on s'étonne que certain préféré ce mariée avec d'autre ( blancs , arabes etc...) . Comment dans un monde moderne , continuellement en mouvement et en évolution ou un président noir a été élu président au état unis , ou on voie l'Afrique et les africain ce relever et partir de l'avant , comment peut on ce présenter devant ces enfant et dire < tu vois ce garçon, vous avez certes grandie ensemble, vous avez la même couleur de peaux, vous vivez dans le même immeuble, vous avez grandie ensemble ,vous parler la même langue ,vous êtes du même pays ,il est musulman t et tu est musulman t, mais sache que le mariage ne peut être possible entre vous car vous êtes diffèrent > quel ignominie sur un point de vue morale , civilisationnelle et religieux , surtout après touts ce que l'homme noir a subits et continu a subir .
Si tu le souhaite il y a eux un débat sur le sujet au niveau de la radio APS que tu peut écouter sur le cite je pense . J'ai écouter et ce fut un débat peut constructif , tu me diras comme d'habitude . Il a aussi un reportage sur le célibat des filles soninké en France que tu peut voir aussi . L'évolution est quelque chose de compliquer chez les soninké mais bon ainsi va la vie que dieu nous en garde .
nous revenons de loin.en 1960,les femmes se mariaient à 17 ans en moyenne et les hommes a 24 ans.si les ages sont aujourdhui de 27 et 31 ans, ce n est pas uniquement dû, contrairement à une idée largement repandue,aux difficultés economiques(chomage,crise de logement, etc).l aspiration à un style de vie plus dans l air du temps est aussi une forte motivation.les couples doivent desormais mettre leur salaire en commun,ce qui implique que les femmes font de plus en plus d etudes,de plus en plus longues,et que decrocher un travail devient une priorité feminine,autant que se marier? Pas forcement.mais le fait est là.
Meme l afrique du nord comme maroc algerie et autres sont aussi toucher les celibataires restent de plus en plus tard,quite a le vivre comme un drame, vu les pressions familiale et sociale.
Il ya d autres causes aussi que j ai pas evoqué.merci