j'ai pas dit que l'homme avait le droit de profiter mais avant de me marier j'avais la franchise de dire que je profitais.
Perso je pense que le mariage c'est un acte courageux,la belle vie comme me disait mes parents sa s'arrete un jour
salam,
J'ai l'impression que pour toi le mariage c'est une contrainte, une obligations qui te privera de tes ailes.
Je pense que tout simplement c'est une nouvelle vie qui commence. Il y aura des hauts et des bas, la vie a deux n'est pas tous les jours facile.
Concernant les filles qui repoussent l'échéance du mariage... et bien qu'elles assument tous simplement! Que l'on juge que leurs raisons soient bonnes ou mauvaises c'est avant tout elles qui sont concernées. Pourquoi faut-il se marier parce c'est l'heure de ce marier? Chacun son rythme, chaque chose en son temps. J'ai connu des filles qui se sont mariées jeunes (17/18ans) et qui ont divorcées un an plus tard parce qu'elles se sont rendus compte qu'elles n'étaient pas prêtes. Et inversement, j'ai connu des filles qui se sont mariées un peu plus tard (28/30 ans) et qui jusqu'à maintenant tout se passe bien.
Il faut prendre en compte que les temps changent. Les raisons qui poussent les gens à se marier ne sont plus exactement les mêmes qu'il y a 20 ans. Jusqu'à la génération de mes parents, une femme devait se marier si elle voulais être reconnu, avoir un statut social quoi. Aujourd'hui, les femmes font des études, travaillent, elles peuvent s'assumer toutes seules financièrement. Donc, les critères sur lesquelles elles se basent pour choisir un époux ont donc évolués aussi. Elles ne recherchent plus spécialement un homme de bonne famille, qui doit être de la même caste qu'elles, qui travaille etc. Elles recherchent plus de respect, de reconnaissance et surtout (faut dire la vérité) l'amour, l'affection.
Ce n'est que mon humble avis,
Sur ce,
Bonne soirée à tous.
A.
Dernière modification par assetou 19/05/2007 à 22h56
tu as entièrement raison assetou.
mais je connai aussi une autre raison.
je connais une femme qui a une trentaine d'année et qui est toujours célibataire (et actuellement enceinte).
pkoi?
elle était fiancée à un homme vivant en france (elle, elle vivait au bled à l'époque) depuis des année et le jeune homme repoussait sans cesse le jour du mariage et quand il partait en afrique, il ne prenait meme pas la peine d'aller lui rendre visite!!! elle l'a attendu durant des années repoussant d'autres propositions de la part de prétendant. Pendant ce temps là monsieur avait épousé une autre femme et se l'a coulait douce en france jusqu'au jour où la fille du bled a décider de venir elle même en france abandonnant sa famille et son boulot (bien placé).
Après de nombreuses rencontres (qui laissaient espérer la demoiselle sur un imminent mariage) monsieur décide de rompre les fiancailles! laissant cette femme de 30 ans SEULE.
voila pr l'histoire, mais c'était pour vous montrer que les cas de jeunes femmes célibataires à un certain âge ne sont pas tous dû à un manque fde volonté de la part des jeunes fille.
C'est vrai on ne se marie pas pour les mêmes raisons que nos mamans, mais le discours du "les temps ont changer" on l'entend souvent et ils fait aussi pas mal de dégâts ! Comme les temps ont changé, on doit abandonner pas mal de chose venant de notre coutume ou de notre religion mais je ne suis pas d'accord, certes il faut s'adapter à notre temps mais attention aux abus !!!
Pour l'exemple que tu as donné, au sujet des mariages des filles de 17/18 ans et 28/30 je suis à moitié d'accord, en général quand une fille se marie aussi tôt (avant 20 ans) les parents y sont un peu (des fois beauoup) pour quelque chose, les filles n'ont peut-être pas choisies leurs maris ou alors elles se précipitent et font des erreurs mais moi je connais ce genre de couple qui durent.
Et pour les filles qui attendent jusque vers 28/30 ans, je pense que si elle se marie à cette âge-là, c'est que les parents n'y sont pas pour grand-chose ! Il y en a beaucoup qui durent mais il y en a également qui ne durent pas parce qu'elles ont mal choisies.
Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour se marier, mais attention à ne pas chercher un homme qui n'existe pas et ne pas attendre TROP lontemps et se retrouver seule !!!
Quant à l'exemple de Sirra, la fille elle a du galérer grave ! Ndeyssane ! Je ne souhaite à personne de se retrouver dans ce genre de situations, le gars s'est vraiment foutu de sa g... !!!
Bon courage les filles pour trouver votre homme !!!
C'est pas la belle vie le mariage ? Si c'est l'enfer je crois que personne ne serait marié...Posté par Saidou :
j'ai pas dit que l'homme avait le droit de profiter mais avant de me marier j'avais la franchise de dire que je profitais.
Perso je pense que le mariage c'est un acte courageux,la belle vie comme me disait mes parents sa s'arrete un jour
Bonne soirée à tous !
Salam !!
Je suis tout à fait d' accord avec toi !!
C ' est clair qu' aujourd'hui il est difficile de trouver chaussure à son pied; avec tous les cas des mariages qui tiennent à peine quelques mois !! C ' est en partie la raison pour laquelle elle recule l' échéance .
C' est pour ça que plusieurs disent mieux vaut tard que mal accompagnée !!
Mais il ne faut pas attendre le prince charmant non plus !!
Un bon musulman pieux avec un bon comportement c' est en quelque sorte le bon prince !!
Slt assetou et haby_gyal,ce que j'ai voulu dire c'est qu'avant j'étais célibataire, je passait mes week-end et mes vacances a faire la fête a 100%.
Mes parents me disaient toujours pense a te marier,economise de l'argent....et au bout de 8ans de vie active et de "belle vie" je me suis marié.
donc oui le mariage c'est une contrainte mais en bien.
Malheureusement il y aura des célibataires endurcis(comme disent les toubabs)chez les soninkés et pour différentes raisons.
[quote=haby_gyal maligalsen;27100]C'est vrai on ne se marie pas pour les mêmes raisons que nos mamans, mais le discours du "les temps ont changer" on l'entend souvent et ils fait aussi pas mal de dégâts ! Comme les temps ont changé, on doit abandonner pas mal de chose venant de notre coutume ou de notre religion mais je ne suis pas d'accord, certes il faut s'adapter à notre temps mais attention aux abus !!!
Pour l'exemple que tu as donné, au sujet des mariages des filles de 17/18 ans et 28/30 je suis à moitié d'accord, en général quand une fille se marie aussi tôt (avant 20 ans) les parents y sont un peu (des fois beauoup) pour quelque chose, les filles n'ont peut-être pas choisies leurs maris ou alors elles se précipitent et font des erreurs mais moi je connais ce genre de couple qui durent.
Et pour les filles qui attendent jusque vers 28/30 ans, je pense que si elle se marie à cette âge-là, c'est que les parents n'y sont pas pour grand-chose ! Il y en a beaucoup qui durent mais il y en a également qui ne durent pas parce qu'elles ont mal choisies.
Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour se marier, mais attention à ne pas chercher un homme qui n'existe pas et ne pas attendre TROP lontemps et se retrouver seule !!![quote]
salam,
Attention, je n'ai pas dit qu'il faut laisser tomber les coutumes et autres pour choisir son mari. Je pense que nos traditions ont toujours autant d'importance mais qu'il y a d'autres "critères" qui rentre en ligne de compte pour choisir son futur époux. Je pense qu'il faut être réaliste, nous avons toutes rêvé à un moment donné à un "prince charmant" comme on le dirait en occident mais après on revient sur terre. De plus, concernant les choix des maris, je parlais surtout des choix personnels des intéressées, car, évidement, les parents auront toujours leurs mots à dire.
Le mariage est quelque chose de sérieux, d'important. On a pas envie que ça finisse mal, la peur de l'engagement peut jouer aussi pour repousser l'échéance du mariage. Je trouve ça dommage que l'on critique ces femmes qui préfèrent prendre leur temps, au lieu d'essayer de les comprendre, voir des les rassurer.
A.