[quote=Fodyé Cissé;28006]Pour moi, cet argument doit venir en dernier plan. Je m'explique, ALLAH S.W.T., quand IL écrit le destin d'une personne avant sa naissance, c'est parce qu'IL sait ce que fera comme actes cette personne quand elle sera née. La preuve, on ne va pas se refugier derrière cet argument quand on veut réussir son Bac par exemple, ou quand on veut trouver un emploi. Comme on dit, aide-toi et DIEU t'aidera. On ne va pas passer toute la journée au lit en se disant qu'on ne va pas étudier, puisque , c'est déjà écrit dans son destin qu'on allait réussir ou pas son Bac.
Pour ca na rien avoir c'est incomparable,des exemples comme ça y'en a pleins: jsuis au chomage je ne cherche pas de boulot c'est mon destin,je suis délinquants jcontinu a voler les gens c'est mon destin,etc. Cet argument n'a pas lieu d'etre et rien avoir avec le mariage. Quand je parle destin c'est plutôt dans le sens, d'une femme qui ne peut pas faire d'enfant ou qui n'a que des filles par exemple,c'est plus comparable et adequate. Oui on peut bousculer le destin en organisant des rencontres par exemple mais on peut nullement le forcer. Jpense que tu as mal choisit l'exemple,dslé.
Je crois que j'avais bien compris ta question dès le départ et qui peut se résumer comme suit : Le comportement de certains hommes qui n'assurent pas dans leurs foyers (fuite de responsabilité entre autres, etc...), ne peut-il pas être un frein pour les femmes et les effrayer à tel point qu'elles peuvent se dire qu'il est préférable d'assurer ses arrieres : faire plus d'étude et acquérir plus d'autonomie quitte à se marier plus tard.
C'est bien dans ce sens-là que je l'ai comprise.
Et c'est là ou je ne suis pas entièrement d'accord pour les raisons que j'ai citées dans mon post précédent.
Car,
- d'un, en parlant de "ces filles qui repoussent le mariage", moi, dans ma tête, on parle bien des filles qui sont déjà bien consentantes , de leur propre gré pour ce mariage, mais qui préfèrent repousser quand-même pour certaines raisons.
- de deux, étant donné qu'elles ne sont pas encore mariées avec leur futur "mari", elles ne peuvent pas avancer cet argument juste parce que beaucoup d'hommes fuient leur responsabilité de mari dans le foyer, à moins qu'elles ont une certitude que leur prétendant à elles se comporte ainsi. C'est comme si un homme te disait : moi, je ne vais pas me marier avec une fille de la capitale, ou en tout cas, je vais faire en sorte de retarder un tel mariage, car, beaucoup de filles de la capitale fuient leur responsabilité de mère, une fois maman.... Idem, pour moi, cet argument là aussi ne tiendrait pas trop debout
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
En gros toi tu parles des filles qui ont un prétendant qu'elles font poiroter pour des raisons X ou Y c'est ça...
Moi je n'ai pas compris le poste initial comme ça. Pour moi il s'agissait des filles non mariées ayant atteint et/ou dépassée l'âge de mariage soninké (qui se situe autour de 18 ans voire 16). Ce que j'ai compris également c'est que ce "repoussement" était plus ou moins injustifié d'après ce que disait notre ami Cheikhna. Il jugeait irrecevable la mise en avant de l'age et des études.
Moi ce que je reprochais c'etait le fait de mettre tout le monde dans le même panier et d'oublier celles qui étaient victimes d'un système concervateur. Même si cela vous ne semble pas être le propos il est important afin d'avoir une vue globale d'integrer ces filles à votre raisonnement...dans les trentenaires non mariées il y a plusieurs cas ce focaliser sur un seul c'est faire des généralités (comme dirait nos parents Franci léminou i balla yaxou ké hi ).
Et pour ce qui et des études moi je comprend totalement, moi je finis cette année mon master en ayant atteint le quart de siècle, en me mariant à 18 ans crois tu réellement que moussé aurait supporté attendre au moins 8 ans avant de voir sa première progéniture . Donc encore une fois ça va bien de dire que les raisons sont irrecevables mais vous et moi nous savons que rares sont les hommes qui auront cette patience...
Dernière modification par Fatoo_laNoirte 28/05/2007 à 11h17 Motif: ajout et correction
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Chère amie!
Je pense qu'alors tu m'as mal compris. Je n'ai jamais généralisé. J'ai d'ailleurs dit ces filles qui repoussent l’échéance du mariage pour des raisons parfois fallacieuses et irrecevables, ce qui laisse nettement une marge de manœuvre pour une autre catégorie. Je suis désolé, mais je n'ai pas mis en avant l'âge et les études. J'ai simplement dit qu'il y a incontestablement des filles qui refusent de se marier pour des raisons qui ne tiennent pas du tout. Et ce sont les conséquences de ces refus qui font que nous rencontrons autour de nous des filles trentenaires (ou trentagénaires) qui ne trouvent pas des maris, parce que les hommes qui leur correspondent en âge sont mariés, car, comme il est de coutume chez nous, le mari doit être généralement plus âgé que sa femme.
Je ne dis pas qu'il n'y pas d'exception à la règle, mais nul ne peut non plus contester l'existence de ce problème de société. Loin de moi l'idée de toute généralisation outrancière, je tiens à dire que certaines personnes du forum prennent parfois les sujets comme ils leur étaient directement adressés, ce qui ne fait pas partie de ma vision des choses. Allah est témoin. Nous devons admettre que tout sujet qui est lancé sur ce forum touchera forcément quelqu'un. C'est pourquoi, j'ai pris le soin de dire que je n'indexe personne. Mais le problème est là.
Pour récapituler, je me dois de m'excuser auprès de toutes celles qui se sentent visées par mon sujet . Mais je me dois aussi de dire qu'en lisant tranquillement mon texte, on se rendra à l'évidence que nulle généralisation y est. J'ai pris le soin de ne pas blesser qui que ce soit. Prière de comprendre les choses de cette façon. Bien à tout le monde et sans rancune.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/03/2008 à 23h42
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Comme bcp j'ai compris le sujet dans le sens qu'il s'agissait de filles qui n'avait pas de prétendant et qui n'était pas consentente,tu vois. Jpense que dès le départ il aurait fallut le préciser même si tu l'as pensé la personne qui lit ne le comprend comme tel,la preuve. Effectivement, posé comme ça,ça change tt.
Je suis désolé, mais vous m'avez lu avec passion, sinon mon texte est trés trés clair. Les autres l'ont bien compris. Je le maintiens tel qu'il est, car il exprime ce que je veux dire, comme cela a été heureusement compris par ceux qui sont en phase avec mon raisonnement. Bien à toi et à tout le monde.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam cheikhna et rohkia ;moi je pense que dans un debat c'est normal que nos pensées divergent;tout est bien qui finit bien comme que vous vous etes entendu c'est bien; rohkia je suis d'accord avec toi sur certains points mais ce que je ne comprends pas c'est quand tu dis qu'il faut que les filles couvrent leurs arrieres au cas où leurs maris n'assurent pas dans leurs foyers;je pense qu'aucune fille ne voudra se marier avec un homme irresponsable meme si elle a tout l'argent du monde; en plus en milieu soninké et musulman c'est pas la femme qui doit assurer les depenses du foyer;si c'est ton opinion personnel je le respecte mais je suis pas d'accord avec toi;sans rancune merci
Dernière modification par Lassana Bathily 30/05/2007 à 00h30
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
salam
pour ma part je dirais simplement que chaque personne voit les choses de manière différente et en histoire de mariage on ne peut que conseillé mais certainement pas obligé!
chaque fille ou hommes car ils sont aussi concerné c ce qui est le mieux pour lui après c'est un choix!
Cependant n'oublions pas que lislam nous demande de nous marié est si je me trompe pas même si il ya pas d'âge stipulé dans le coran mais la femme ne doit pas tardé concernnant la mariage!
(n'hésité pas à mettre des infos sûr)
Après moi j'ai tendance à dire que dieu oubli personne et que le jour de chacun arrivera quand il arrivera!
Donc je souhaite à tout les couples de vivre continuellement dans le bonheur et les règles de l'islam et au célibataire de rencontrer leur moitié et vivre heureux.
Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!