Salam
Mdrrr Cheikhna... Parait-il suis brusque comme mes frères Soninké lol selon Rawa.
Rawa, tu nous dois des explications. Va au fond de tes pensées.
Certes, les soirées culturelles Soninkés sont des lieux d'échange et de communion mais elles n'ont jamais été considérées comme des " Speed Dating". A mon avis, en tout cas.
Ne pas sortir de chez elle n'est nullement un handicap pour trouver un mari. Des filles se sont mariées alors qu'on les a jamais vues dehors lol. On peut trouver l'ame soeur partout et par pur hasard.
Les mariages entre familles, il n y a aucun problème. L'essentiel c'est le consentement mutuel et cela il suffit de discuter calmement avec les parents sans les prendre pour des arriérés mentaux. Ils ont des valeurs auquelles ils tiennent et il faut juste les comprendre et essaie de trouver un terrain d'attente. Rarement les parents disent oui au premier coup, c'est à force de discussion que l'on trouve un compromis.
Ce n'est pas que les mariages entre cousins cousines qui pètent dans le monde Soninké. Tu peux aller trouver ton romantique au fin fond de Kaédi et te séparer de lui en un laps de temps. La vie de couple n'est pas chose aisée. L'amour ! L'amour là c'est juste pour la gaité de coeur... Les " je t'aime ! Je t'aime là...". Ce n'est pas eternel. Des grandes qualités dans le mariage sont la patience, la tolérance, la compréhension. Même si la patience a des limites. La patience permet de faire passer des orages, de voir ses enfants, ses petits enfants...
Dés fois, les filles idéalisent tellement qu'elles laissent passer des hommes bons et loyaux, plein de romance et d'amour lol.
Des filles dans cette posture j'en connais des rayons, pas plus loin que dans ma famille et dans mon voisinage Soninké. Et c'est dommage. Et l'ironie du sort c'est que les mecs refusés par Coumba et Aminara finissent toujours par se marier avec Fatoumata. Cela fait réfléchir...