Citation Posté par rawa Voir le message
Bonsoir

Je ne parle pas de speed dating ,je parle d'un lieu on l'on peut se rencontrer que sa soit amicalement ou autre ,parlons de nos chers parents que je ne considèrent pas du tout comme des arriérée et oui il nous inculque des valeurs je suis d'accord mais dit moi combien de nos parents acceptent que tu te marie avec un soninké qui ne vient pas du même pays que toi ( mali+ Sénégal ou Gambie + Mauritanie) il faut être réaliste je suis fier d'être soninké mais certaines choses sont faite, hors que l' essentiel et que tu te marie avec un musulman ou musulmane.

Je me pose une question c un forum ou une bataille navale, on peut échanger sans se moquer des uns et des autres ,on peut poser des question à l'autre pour essayer de savoir ce quelle veut dire exactement sans poser de jugement
Salam

Non ce n'est pas bataille navale. Je n'ai pas d'amiral Rawa. Je me moque pas de toi, j'essaie juste de donner également mon avis avec une touche d'humour parce qu'on est la pour échanger amicalement sur des sujets cruciaux et délicats.
Je suis d'accord avec toi que les parents sont un peu récalcitrants aux unions entre Soninkés de divers pays. C'est juste par peur de laisser partir leur progéniture trop loin... Je vois cela comme une crainte plutôt comme un rejet de l'autre. En effet, cela se justifierait bien si on était encore au bled. Voir sa fille du Gajaaga partir se marier au Kaarta ce n'est pas simple comme décision vu la lointaineté et le saut dans le vide.
Maintenant, comme on est en France, cela se comprend plus difficillement. Kaarta, Xaniaga, Gajaaga, Hayré, Diafounou, Guidimaxa sont confinés dans un espace réduit donc les unions peuvent se faire sans crainte de la lointaineté... mais bon, le mariage c'est compliqué et y a beaucoup de paramètres en jeu.