je suis tout a fait d'accord avec toi .il faut essayer d'expliquer cette maniere de vivre de nos cousines et soeurs ici en france.loes expliquer enfin puisque la cause c'est le decalage mais elles ignorent
Bonjour chers soninkaranautes!
Nous avons remarqué qu’actuellement nombreuses sont les filles qui repoussent l’échéance du mariage pour des raisons parfois fallacieuses et irrecevables. Très souvent, elles disent qu’elles sont jeunes, qu’elles ne sont pas prêtes au mariage, etc. Et aujourd’hui, les conséquences de ces refus se font sentir avec acuité dans la société soninkée. Des filles trentagénaires qui n’arrivent plus à trouver chaussure à leur pied deviennent nombreuses, surtout en France. Qui d’entre nous ici ne connaît pas autour de lui des filles qui n’arrivent plus à trouver des maris, parce que les hommes qui leur correspondent sont tous mariés. Soyons réalistes, car il n’y a pas mieux que le réalisme. Discutons sans passion ce sujet, car c’est un vrai problème de société. Je n’indexe personne, mais, en tant que modeste observateur de ma société, je pense qu’il est plus que jamais nécessaire de mettre la question sur le tapis. Bonne discussion.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 09/09/2007 à 22h13
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
je suis tout a fait d'accord avec toi .il faut essayer d'expliquer cette maniere de vivre de nos cousines et soeurs ici en france.loes expliquer enfin puisque la cause c'est le decalage mais elles ignorent
Ha la la saches cher ami que parfois il vaut mieux être seul que mal accompagné le mariage est une chose sacrée à ne donc pas prendre à la légère "CES" filles ne decident pas de repousser l'écheance volontairement elles le font parce qu'elles ne veulent pas faire un choix qui régira le reste de leur vie à la légère.
J'ajoute aussi, même si nous ne sommes pas égaux sur certains points, qu'il existe des hommes dans la même situation...
Les filles votre prince en boubou existe et n'est pas loin à défaut achetez vous un chat
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Bonjour Chère amie. J'espère que tu vas trés bien.
Sans doute, le mariage n'est et ne sera jamais une mince affaire. C'est une question de vie et même, dirai-je- de mort. Donc, il est n'est pas à faire à la hussarde. Mais toujours est-il qu'il est inadmissible de voir certaines filles, heureusement pas toutes, qui avancent des raisons légères pour repousser l'échéance matrimoniale. Il n'est pas niable que cette catégorie de filles existent bel et bien. C'est d'ailleurs l'une des raisons que l'on voit plein de filles autour de nous qui peinent à trouver des maris. Ce n'est pas du tout une critique, mais une invite à la bonne reflexion. Je ne nie pas qu'il y en a qui ont des bonnes raisons, mais j'avoue, sans ambages, qu'il y a d'autres qui n'ont aucune raison valable pour répousser l'echéance du mariage. Merci de comprendre les choses dans ce sens. Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/05/2007 à 21h44
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
On peut dire que certains hommes ou femmes repoussent l'échéance du mariage : l'excuse au niveau des hommes : (les femmes vieillissent plus vite que les hommes, donc nous on a le temps)
Comme mon homonyme fatoo la noirte, il est vrai que pour un mariage il faut trouver chaussure à ton pied, comme nous le disent souvent nos parents : "le mariage, ce n'est pas un vêtement que tu peux changer quand tu veux" certaines refusent sûrement car la personne qui la demande en mariage n'est certainement pas celui qui la convient, mais il est vrai qu'à force de repousser on ne trouve plus personne..... (elle est trop vieille)
Fatoo_laNoirte, je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que le mariage est une chose sacrée et importante dans la vie de tout le monde filles comme garçons.
Mais contrairement à ce que tu dis pour CERTAINS CAS malheureusement force est de constater qu'aujourd'hui comme hier beaucoup de filles repoussent cette échéance volontairement et pour des motifs plus ou moins légers...
Comme il l'a dit lui-meme, notre ami Cheikhna soulève ces cas là plus précisement.
Je suis tout à fait consciente que certaines filles ne choissent pas cette situation.
Mais attention et réfléchissons bien car dès fois à force de dire non, hélas beaucoup de nos soeurs se retrouvent célibataires et ne sont pas heureuses............
Il ne faut pas se leurer, le prince charmant même en boubou n'existe que dans les "harlequins"!!!
La situation n'est jamais idéale mais, je pense qu'une fois qu'on a trouvé quelqu'un de convenable : musulman, bien éduqué, respectueux, travailleur .... je pense qu'il faut arrêter avec les spéculations inutiles....on n'a pas toute la vie devant soi pour se marier et faire des enfants ....Il faut tenir compte de l'horloge biologique aussi !!!
"Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King
Je pense que si certaines filles font ça c'est par peur:d'avoir fait le bon choix et de rentrer dans l'inconnu et oui elle ne savent ce que monsieur leur reservent .
D'autres ne veulent pas en entendre parler preferent finir leurs études etc....il faut voir mais bon quand on a la trentaine et que toutes échéances ont été repoussées messieurs risquent d'aller voir ailleurs8) .
" Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes".
certaines filles ok je l'admets retardent volontairement l'échéance mais d'autres le font parqqu'il ya une histoire derière je conné des cas ou la fille à vecu une histoire très difficile é le remariage deviens une chose inconcevable pour elle
salam moi je suis tout à fait daccord avec toi cheikhna; comme le dit le proverve " à force de vouloir tout gagner on risque de tout perdre";on a pas touts les jours 20 ans et le temps ne nous attends pas;c'est vrai qu'il ne faut pas s'engager dans n'importe quoi mais il ne faut pas etre aussi trop exigent;merci
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines