Salut,
je viens de lire cet article en "invité" et je ne le trouve pas plus émouvant que ça, mais je dirais juste une de plus !!!!!!
Histoire un peu émouvante de cette femme si ce qu'elle raconte c'est vrai (Allahou 'Alim).
Mais, je voudrai poster cet article ici pour que les hommes comme les femmes réfléchissent pour que de telles choses n'arrivent pas.
Aussi, évitons les généralisation tous azimuts.
Cet article est paru dans le journal malien, Les Echos
ENQUETE SUR LES EPOUSES ABANDONNEES - Mme Nafissatou Soucko « Un homme a toujours des raisons d’abandonner sa femme »
Les Echos, 03/09/2006
Mariée depuis plus de 15 ans, Nafi est aujourd’hui délaissée par son mari. Elle vit avec ses trois enfants dans un quartier périphérique de la capitale. Une évocation des raisons de la volte-face de son époux.
Les Echos : Pouvez-vous nous retracer le film de votre désaccord avec votre mari ?
Nafissatou Soucko : Mes parents m’ont donné en mariage quand j’avais 19 ans. J’étais en classe de 9e année fondamentale. Malgré mon opposition, l’union a été scellée. J’ai abandonné mes études. Mon mari est un cousin et comme il résidait en France, j’étais obligée de le suivre. Là-bas, nous avons eu trois filles. L’aînée a aujourd’hui 12 ans et la benjamine en a 5 ans. Nous sommes revenus au bercail il y a juste 4 ans. C’est à notre retour que mon mari a changé de comportement. Il n’était plus cet homme attentionné qui aimait ses enfants et qui s’occupait convenablement de sa famille. C’est ainsi que des problèmes ont commencé. On avait des comptes à régler tous les jours. C’est dans cette situation insoutenable que j’ai appris qu’il devait se remarier. Révoltée, j’ai voulu en toute responsabilité divorcer. Mais, mes parents s’y sont opposés. Deux mois après son mariage, il n’accomplissait plus ses obligations conjugales et pouvait faire quatre à cinq jours sans venir à la maison. Petit à petit, il nous a abandonnés (moi et mes enfants) dans une villa qu’il a construite. Ce sont mes parents qui prennent en charge les frais de scolarité des mes enfants. Ils ne veulent pas que je porte plainte pour ne pas diviser la famille…
Les Echos : Comment vivez-vous concrètement ?
N. S. : Dieu merci, j’ai appris à coudre en France, j’ai mes machines et je connais bien mon métier. J’arrive ainsi à joindre les deux bouts dans la dignité.
Les Echos : Qu’est-ce que les parents ont fait pour vous réconcilier ?
N. S. : Il se trouve que sa mère et mon père sont de même père, même mère. Dans notre société, il est inimaginable que mon père choisisse entre nous. Quant à ma mère, elle n’a même pas le droit d’émettre son avis sur la question.
Les Echos : Qu’est ce que votre mari vous reproche au juste ?
N. S. : Vous allez m’excuser, sachez qu’un homme, pour abandonner sa femme, ne manque jamais d’arguments. Tous les hommes sont pareils…
Les Echos : Permettez-moi d’insister car ce que vous dites nous paraît court comme argument…
N. S. : C’est après 15 ans de mariage qu’il me trouve nerveuse, mesquine, peu attentionnée, jalouse… Du n’importe quoi ! Mais, une certitude : Dieu tranchera entre nous. Je ne lui souhaite pas le pire, car il reste le père de ces pauvres enfants innocents.
Les Echos : Et s’il veut revenir aujourd’hui… ?
N. S. : Je n’ai pas le choix ! Sinon, on ne peut pas vivre avec quelqu’un de mi-homme mi-ani… Ce qu’il m’a fait, il le fera à ma rivale, car c’est le genre d’homme qui pense qu’avec l’argent il peut s’acheter des… femmes.
Propos recueillis par
Idrissa Sako
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salut,
je viens de lire cet article en "invité" et je ne le trouve pas plus émouvant que ça, mais je dirais juste une de plus !!!!!!
oh ces hommes
c'est triste d'en arrivé là aprè 15ans de mariage
Posté par Dia *Quand je disais évitons les généralisations tous azimuts, c'était surtout aussi par rapport à ce qu'elle disait :Posté par adja touré
Tous les hommes sont pareils…
Si tous les hommes disaient aussi que toutes les femmes sont pareilles, je ne pense pas que cela nous aidera à nous donner des enseignements nous permettant d'éviter ce genre de problème.
Donnons juste des idées sur ce que l'on peut faire dans pareil cas pour sauver un couple.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
fodyé si tu reli j'ai dit "ces hommes"en faisant reference à ceux qui agisent de la sorte si j'avais fait une generalité j'aurai di "les hommes"
et oui une de plus qu elle malheur
Posté par Dia *
apres le boucan c est le vacarme
Bonsoir !
C’est une situation déjà pas facile à vivre pour les femmes connaissant ce triste sort qu’est le délaissement.
Le pire, là où ça se gâte c’est lorsqu’elles et leurs maris, sont cousins (maré niaxu) et que les parents refusent le divorce du fait du sumpu katchié.
Les principales concernées n’ont pas toujours leurs mots à dire de même que les mères la plus part du temps.
Salam.
salam aleykoum
si ns pouvions appliquer les lois islamiques sur ce genre d'individu, ils aurait des senctions tres lourdes.
mais comme l'ont dient les autres avant, une autre victime de ce types de maltraitement.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
C’est à notre retour que mon mari a changé de comportement. Il n’était plus cet homme attentionné qui aimait ses enfants et qui s’occupait convenablement de sa famille. C’est ainsi que des problèmes ont commencé. On avait des comptes à régler tous les jours.
Salam
Ces femmes qui accusent leurs epoux!
Dans ce texte nous pouvons degager plusieurs idees: la vie en Afrique(l'homme a une possibilite ou plusieurs: le comportement africain revient en tete et l'epouse n'etait pas preparee ou bien informee de la situation de la femme en afrique).
Secondo: la jalousie de l'epouse; le fait de marier une deuxieme femme, c'est inconcevable de la part de nafissetou.
..............
je me pose la question comment ne pas s'occuper des enfants et tu te permets d'augmenter les epouses....
wa salam
Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.
Fodyé pour repondre a ta question comme l'a dit mister sinera il faut appliquer les lois islamique et il ne faut pas que les parents refusent le droit de divorcé à la femme ou au moins que le mari le fasse car les femmes dans ces situation sont prisonnière d'un mariage qui n'en est même plus un