bonjour;c'est vrai que ces choses existent dans notre societé;il y'en a qui le font par vengeance mais d'autre aussi le font parcequ'ils esperent que leurs femmes peut revenir;de toutes les façons moi je pense que c'est insensé et sadique
ss
Bonjour Lass 77!
Oui, on veut vraiment nuancer nos propos, mais malheureusement des cas pareils sont fréquents en milieu soninké, entre autres. D'aucuns pensent que c'est même permis par la religion. C'est pourquoi, en ce qui me concerne, j'ai mis le sujet sur le tapis. Je te comprends aussi.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 21/05/2007 à 11h19
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
bonjour;c'est vrai que ces choses existent dans notre societé;il y'en a qui le font par vengeance mais d'autre aussi le font parcequ'ils esperent que leurs femmes peut revenir;de toutes les façons moi je pense que c'est insensé et sadique
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Il est dit que la chose licite la moins aimée de Dieu est le divorce. Certes, il faut tout faire pour sauver son mariage, mais dans le cas de Sokona (où son mari lui dit carrément qu'il ne veut plus d'elle) c'est de la pure vengeance et méchancété. Il me semble même que ce cas précis et évoqué et condamné dans le Coran (j'essaierais ultérieurement de retrouver le ou les versets).
C'est toujours dur pour un homme ou une femme de séparer de sa femme ou de son mari, mais si la situation est intenable (ce cas aussi est évoqué dans le Coran) le divorce peut être la meilleure des solutions. Et c'est toujours mieux que dans arriver à un drame (exemple : décès de la femme suite à la brutalité du mari)
Et en effet :
Moi j'ai ma tante qui est éxactement dans ce cas la ,sont mari c'est jurer de l'ambéter jusqua la fin de ses jours!!!!Tout le monde lui a parler mais rien a faire il ne veut pas la laisser.Ca fait plus de 5ans qu'il ne sont plus ensemble ,elle a pris un appartement et lui et rester avec ses fils,dans l'ancien.Elle a méme rembourser sa dote !!Il a refuser, mais elle ne la pas repris .Elle a preferer le donner en sadara.
Le pire c'est qu'il sont agés ma tante a 52ans et mon oncle a 75ans !!!!
Elle en souffre enormément!!!
Bonjour,
J'ai connu une femme qui après plusieurs années de mariage était en instance de divorce seulement le divorce n 'a jamais été prononcé.
Elle s'est remariée alors qu' elle n'etait pas divorcée c'est seulement après son décès que les gens ont souligné ce point alors que se son vivant personne n'en parlait.
Ils dirent que tout le temps passé avec son nouveau mari n'était que débauche .ALLAH ALAM
" Dieu Donne-moi la sérénité d'accepter les choses que je ne peux changer,
le courage de changer celles que je peux changer
et la sagesse de distinguer les premières des secondes".
Sourate La Vache - Verset 231 (Traduction du Dr Salah Ed-dine Kechrid):
"Une fois que vous avez répudié les femmes et qu'elles ont atteint leur délai, gardez-les avec gentillesse ou libérez-les avec gentillesse et ne les retenez pas par malveillance pour leur faire du tort. Celui qui fait cela a certainement été injuste avec lui-même. Ne prenez pas en dérision les versets de Dieu et pensez à la grâce que Dieu vous a accordée et à ce qu'Il a descendu sur vous comme Livre et sagesse pour vous enseigner le morale. Craignez Dieu, et sachez que Dieu est bien au courant de tout."
Sourate La Vache - Verset 228 (Traduction du Dr Salah Ed-dine Kechrid):
"Les divorcées restent trois cycles menstruels à s'observer elles-mêmes et il leur est pas permis de taire ce que Dieu a créé dans leurs matrices si elles croient à Dieu et au Jour dernier. Durant cette période leurs maris sont plus habilités à les reprendre s'ils veulent un arrangement. On leur doit tout ce qu'elles doivent elles-mêmes selon la bonne coutume et les hommes leur sont supérieurs d'un degré. Dieu est Puissant et Sage."
Dernière modification par khalid 21/05/2007 à 15h28
Bonjour à tous !
Cette attitude qu'à l' homme qui refuse de dissoudre un mariage uniquement pour faire souffrir par vengeance sa femme est inadmissible, intolérable, etc...
C'est aussi du pur égoïsme de sa part car lui sait qu'il pourra refaire sa vie tranquillement, tandis que pour la femme tant qu'il n'a pas mis un terme à leur union, qui n'a plus lieu d'être pour x ou y raison, de plus chacun vivant de son côté, elle ne pourra quant à elle refaire la sienne, (se remarier).
D'après tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, cela peut même durer pendant des années ce comportement est ignoble vis-à-vis de la femme.
Dans cette situation la femme est comme prisonnière, d'une union qui n'a plus lieu d'être. (désolée d'employer ce terme !)
J'ai une question à poser aux érudits de la religion du forum.
Que se passe t-il, lorsqu'une femme et un homme séparés de corps (ne cohabitant plus ensemble), dont ce dernier refuse de dissoudre le mariage vient à décéder ?
Salam.
C'est de la pure méchanceté!!!
On avait une voisine qui était infidèle à son mari. Le mari pour la punir l'a envoyée au bled, repris ses papiers fait venir une autre femme à sa place et refuse de prononcer le divorce. cela doit plus de 6 ans qu'elle attend.
les parents l'ont supplié, il leur a tous simplement répondu qu'il s'en fout royalement.