Un vieux sujet qui est et restera toujours de l'actualité. Moi je pense qu'il faut partir de la définition même du mariage qui est un "contrat social entre les époux".
1. On se marie car on s'aime
2. on se marie car tu es un bon croyant
3. l'homme et la femme ont le devoir de s'entraider (éducation des enfants, la bonne marche de leur foyer etc....
4. on se marie car ton caractère me plait ( ta façon d'être, ta vision des choses et ton honnêteté etc......)
5. etc.........
Si ces closes du contrat ne sont plus respectées: la femme ou l'homme peut demander le divorce. L'amour n'est plus là, les bonnes moeurs ne sont plus respectées par le mari ou l'épouse, on s'entend plus, toujours dispute et violence dans la famille.
Chez les soninkés, on pense que seul la mari qui a droit de décider du sort du mariage, ce qui est une idée fausse. Même la femme par le biais du "Cadis" (comme l'avait dit Cheikhna) l'autorité religieuse compétence peut demander le divorce et le cadis est obligé de la prononcer après avoir convoqué les deux époux à s'expliquer et de trouver une solution d'abord de conciliation. S'il faut les séparer, le cadis doit le faire.
Le même exemple me fait penser au cas du mariage: on pense aussi que seuls les garçons qui peuvent venir voir les parents pour dire que telle fille me plaît et je vais la demander en mariage. C'est valable aussi pour une fille: si elle voit un garçon de bonnes moeurs et qu'il la plaît, elle a droit de dire à ces parents et ces derniers vont faire ce qu'il faut.
Peut être je me suis pas fait comprendre mais certains le comprendront. ciao