Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Bonsoir

L’on a coutume de voir ou d’entendre parler que tel homme a refusé de libérer sa femme (a bara i yaxare nxanne nkinayi, en soninké) non pas pour la maintenir dans le mariage, mais pour la faire souffrir, l’empêcher d’épouser un autre homme, alors qu’ils ne vivent plus ensemble, rien ne les lie plus jamais. Il se permet de se marier avec d’autres femmes et priver, par égoïsme, rancune, rancoeur et méchanceté, la femme victime de refaire sa vie comme elle l’entend. Certains hommes sont à même de faire durer des années et des années cette façon indécente de punir la femme. On trouve malheureusement des exemples pareils dans la société soninkée.
Personnellement, je trouve cette attitude irresponsable, amorale, antireligieuse, etc. Aucun texte ne peut justifier un tel suspens malencontreux dans la vie d’un être humain, d’un couple. Soit on se marie, soit on divorce dans des meilleures conditions. J’explique cette attitude comme une faiblesse et une bassesse de la part de l’homme qui en a recours.
Connaissez-vous des cas pareils ?
En tout cas que toutes les femmes qui sont victimes d’une telle injustice aient recours à la voix de la justice pour casser le mariage, car cela n’a rien de vrai dans la religion. Cela ne trouve aucune assise religieuse. Bien à tout le monde.
C'est une sanction qui est dure pour la femme car temps que le mari ne renonçe pas au mariage, elle ne peut pas se remarier.
Je connais un cas ou le mari, bien qu'il ait divorcé avec sa femme, refuse de casser le mariage et cela fait bientôt plus de 3 ans qu'elle attend mais toujours pas de changement.