Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Un vieux sujet
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
Moi, même je ne sais pas ce qui m'arrive. Je suis pire qu'un perroquet par les temps qui courrent. Paaaapapapappapa ! Papappapapapap ! Papapapapa, on dirait un " Guidimakhanké " qui a mangé du " Moolé ".
Je dois ce sujet à nos soeurs et cousines sur lesquelles, on ne cesse de tirer à boulets rouges. Les FSS par ci, les FSF par là, les Fatou par ci, les Diambéré par là... C'est trop facile à un moment. Je dois avouer que j'ai envie de changer de disque.
De nos jours, il est de plus en plus fréquent de trouver des hommes entre 30 et 45 ans sans avoir jamais contracté un mariage. Je ne parle pas d'hommes divorcés parce que cela est divin. Mon message parle de ce qui ne pensent même pas à faire leur " Pendaison sociale ".
Les raisons sont multiples. Certains me diront que le mariage n'est pas à prendre à la légère et que cela engage toute une vie. Je suis d'accord mais personne ne dispose du savoir de demain.
Comme m'a une fois dit un vieux Diaguilinké " Yaxaré fo sire ntey ! Allah na gomun dini fo sébérinté rek ... " donc à force de faire défiler les choix, on risque de passer une bonne opportunité.
Je pense que cet argument qui consiste à se cacher derrière " le caractère des filles " n'est pas trop recevable.
Beaucoup restent célibataires également parce qu'ils ont un plan de carrière. Les études sont une contrainte. L'homme doit avoir une assise financière et un boulot stable avant de parler de femme. Il faut savoir qu'une femme ne vit pas d'eau fraîche et d'amour. Si une vous fait croire cela, dites lui qu'un sac vide ne tient jamais debout. Cet argument peut aussi être recevable mais vraiment solide. On peut se marier et continuer ses études supérieures même si en France, ce serait très difficile, dans les pays d'origines c'est largement jouable. On peut marier une fille et aller continuer ses études en Occident ou dans les capitales.
Il faut aussi noter que les hommes surtout en europe n'ont pas trop souvent le choix. Ils sont souvent en situation irrégulière et ne peuvent trop parler de projet de mariage au risque de passer pour des opportunistes par les FSS. En France, ils sont souvent victimes de leur situation administrative. Ces derniers ne peuvent pas aller se marier au pays au risque d'être bloqués au retour. Une double peine que je ne conseille à personne. Ces derniers n'ont pas trop le choix mais avec toutes ses belles filles Soninkés de France, ils sont une parade. Il faut juste être intègre et sérieux. N'est ce pas chères FSS ?
A coté, il y a la mauvaise graine.... A un moment, tout un chacun est passé par là. Afin, la plupart. De copine en copine, de mensonge en mensonge, on laisse passer le temps sans passer la corde au coup. Une aubaine pour les jeunes garçons. Ils promettent monts et merveilles et dés que la fille est séduite et possédée, ils inventent des superfuges pour échapper à la corde maritale. Mais, tous les hommes ne sont pas comme ça.
Aussi, il y a les hommes qui cherchent la perle rare : Belle, pulpeuse, vraie africaine, ambitieuse, travailleuse, sociable...Mais, comme l'homme n'est pas parfait, la femme ne l'est pas également. Je pense qu'il est temps qu'ils déscendent de leur piedestral.
Enfin, il y a ceux qui tombent sous la " Sourakhemania " et la " Toubaboumania ". Pour certains hommes Soninkés, les filles Soninkés voire africaines sont trop trop compliquées. Ils préfèrent trouver leur bonheur ailleurs.
En somme, comment peut-on expliquer le refus des hommes Soninkés à contracter un mariage très tôt ? C'est vrai qu'ils ont tout le temps. Mais n'oublions pas que le temps n'attend personne.
Dernière modification par makalou 23/03/2011 à 17h55
FB : bakelinfo departement de Bakel
Il me semble qu'il y avait un sujet similaire dans le forum. Regarde bien.
Les garçons et les filles n'ont pas toujours les mêmes motifs pour retarder le mariage. Cela se comprend. Pour revenir aux blédards (du bled), le 1er argument, c'est les finances.
J'y reviendrai insha ALLAH.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 25/03/2011 à 23h23
S'il n'ya pas de solution...c'est qu'il n'y a pas de probléme.