"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
eH doucement , la rivale est en train de dépasser ma ptite soeur Mariya, Djenawelle doucement, un peu, loool, non sérieux le prénom de ta fille , il est opé , MachAllah, c'est bien pensé...
..Ne pas oublier le passé de nos peuples, ni nos origines et ce qui va avec....
En fait ce n'est pas que je trouve que Eva / Awa soit le même prénom mais il vient bien du même mot, Eve.
Sur les papiers , en France, ce serait Eva, mais la famille ou les gens au pays l'appeleraient Awa qui est la traduction littérale du prénom.
Je pense que c'est pour cela qu'il y a beaucoup de "Eva" chez les couples mixtes.
Si je vivais en Afrique j'aurais donné un prénom bien africain, et un deuxième français. Mais vivant en France, je suis obligée de penser à un prénom qui passe. D'abord parce que je suis française, donc le prénom doit aussi tenir compte de mes origines. Et puis en tant que maman, on pense toujours à l'avenir de ses enfants, et ce serait se voiler la face que de dire que le nom n'est pas un facteur de discrimination. C'est malheureux mais c'est ce qui se passe. Je connais beaucoup de françaises / français en couple mixte soninké qui donnent un prénom bien français sans se soucier de l'autre origine de l'enfant, ce n'est pas mon cas. Donc le compromis me semble juste.
Salut Toubab,
Je vois ce que tu veux dire mais je ne suis pas d'accord du tout,
Tu parles de prénom, donc le nom d'origine sénégalaise restera un nom d'origine sénégalaise
J'ai pas tout lu, mais ton fils ou ta fille aura beau s'appeler Jean Alain Coulibaly, on verra forcément que son nom n'ait pas "un nom qui passe".
Ce n'est pas parce qe ton enfant s'appelle Mamadou, Mohamed ou Houssama qu'il ne réussira pas et qu'il se fera forcement discréminer.
Ton enfant sera un métisse,pourra être plus ou moin typé, et ça tu n'y changera rien, (cheveux crépus ou pas, nez plus ou moins épais ....).
Pour moi le prénom ne fait pas le moine.
Si tous nos Hawa devait s'appeler Eva, nos Daouda David ou Moussa Moïse, je trouve ça triste.
(PS excuse moi si j'ai rien compris c'est juste que je n'ai pas tout lu, sauf ton 1er et dernier message ).
Je vais dormr. A bientôt.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Je suis un peu partagé quant à ta manière de penser. Effectivement le nom de ton enfant doit tenir compte de tes origines, mais quand tu dis que tu devrais donner un nom qui "passe", là je ne suis pas d'accord.
Parce que si tout les couples mixtes faisait pareil, dans quelques années il n'y aurait que des métisses avec des noms occidentaux.
Maintenant je suis d'accord avec toi pour dire qu'en fonction de son prénom, une personne peut être victime de discrimination mais il ne faut pas se baser uniquement sur ça pour choisir le prénom de son enfant.
J'espère ne pas t'offenser mais quand on décide de faire sa vie avec un africain, on en accepte les conséquences, positives ou négatives quitte à avoir un fils qui s'appelle Boubou, Samba ou Mamadou. Parce que chez nous le prénom est très important. Ce n'est pas parce qu'on vit en France qu'on doit donner un nom occidental à nos enfants. Et honnêtement, trouver un nom qui fait à la fois occidental et à la fois africain, je ne pense pas que ça existe à part s'il s'agit d'un prénom musulman.
Il y'a bien des français qui portent des noms tels que Sonia, Nadia, Linda, Inès ... pourtant à la base ce sont des prénoms maghrébins alors pourquoi ne pas accepter un prénom africain ?
Des fois j'ai l'impression que certaines personnes ont honte des prénoms africains ? Par exemple celles qui s'appelle Salimata vont dire qu'elle s'appelle Sally, celles qui s'appelle Safiatou vont dire qu'elle s'appelle Sophie A croire que c'est à la mode d'avoir un prénom à consonnance occidentale.
J'espère ne pas t'offenser mais quand on décide de faire sa vie avec un africain, on en accepte les conséquences
Effectivement, c'est plutôt comme cela que je pense, je crois que je n'ai pas choisi de faire ma vie avec un africain par hasard, et je ne me vois pas appeler mes enfants métisse par des prénoms français. Je vois dans cette manière de penser (vouloir donner un prénom qui "passe") comme un dénigrement des origines africaines de l'enfant et j'aurais peur que du coup l'enfant est du mal à trouver sa place et à construire son identité. Et puis, un prénom bien français avec un nom de famille bien africain, je trouve que cela fait un peu bizarre.
Mais ce n'est que mon avis.
Moi comme idée, je te conseillerais peux être, donc un prénom africain ou
même deux et en second, un prénom français qui fait black&wite,
pourquoi : pour plus tard, moi perso, je n' en n' est pas subit les
conséquence, c' est la consonnance du ou des prénoms pour plus tard,
quand ils chercherons du boulot, combien de personne j' ai vu demander
soit un rajout de prénom ou changer de prénom car il n' arrivaient pas à
accèder à un emploi, moi je pense que c' est juste par chance le boulot, il
est vrai qu' il y a des employeurs qui s' en évidemment le dire prennent
cela en compte
Myriam/Mariam/Maryama
mon prénom fait américain habi/habibatou