Bonjour Toubab,
J'ai lu et relu tes posts mais il y a une chose que je ne pige pas du tout. Tu dis être mariée à un soninké sénégalais et tu viens nous demander sur un forum soninkara si certains prénoms sont portés au Sénégal
Ton homme ne connaït-il pas les prénoms que nous autres soninkés pouvont porter
De plus je ne vois pas en quoi le prénom Hawa ou Awa te bloque; ce n'est pourtant pas un prénom si "typé". Combien de petites métisses s'appellent Hawa? Leur avnir est-il pour autant compromis? Appréhendes-tu que tes chers parents bien blancs en soit offensés
Réfléchis bien et stop aux fausses bonne excuses. Nous sommes au 21ème siècle et les couples mixtes sont en nombres ++++ de nos jours alors qu'il y a un quelques années se mettre avec un black c'était no coment. Arrêtons de marcher à reculon!!!
Je pense surtout que ce qui te gène se sont les a priori de ta propre famille. C'est vrai que je vois mal belle maman annoncer à ses copines du salon de thé qu'elle est grand mère d'un petit Mahamadou ou d'une petite Fatou. N'est-ce pas Pourtant j'en connaît des Fatou et des Mahamadou bien noirs (même pas métissés tu vois!) qui réussissent très bien dans leur vie.
Alors peut-être que je me trompe mais si là est ta façon de voir les choses c'est vraiment dommage.
Je vois malheureusement que c'est toujours cette idéologie de supériorité de la culture occidentale qui prime, même pour celles et ceux qui se disent open à d'aures cultures
Qu'en pense ton conjoint parce que dans tes messages je ne lis que des "je ne vais pas l'appeler", "j'aime" bien si et ça.. Bref que des JE et pas de NOUS. Cela rejoinds un peu ma question du début à savoir : ce conjoint n'est-il pas au fait des prénoms qui se portent chez lui
Sans rancune, j'essaie juste de comprendre une situation...
Au plaisir de te relire chère Babtou.
Je suis contente de voir que certaines pensent différemment. Mymy et Aïda qui sont mariés à des soninkés ont compris notre culture.
Pour en revenir à ce que je disais tout à l'heure, quand on décide de faire sa vie avec une personne d'une autre culture, l'adaptation et l'intégration doivent se faire des 2 côtés.
Les jeunes nés ou ayant grandi en France ont déja une culture occidentale, en plus de la culture soninké. Nous jonglons avec ces deux cultures pour essayer de nous intégrer et nous faire accepter en France mais nous n'en oublions pas pour autant que nous sommes soninkés.
Vivant déja à la manière des occidentaux, il faut donc que l'autre (occidental) fasse de même et adopte certaines manière soninké (prénoms, modes de vie ...)
Que ce soit chez les occidentaux ou chez les soninkés, le prénom est important car à lui seul il révèle l'identité d'une personne. Il faut donc faire les choses équitablement. L'enfant issu d'un couple mixte (par exemple son père est soninké et sa mère est française) aura probablement une culture occidentale du fait que son père soit né en France et que sa mère soit française.
S'il porte un nom africain, malgré son occidentalisation, il n'en oubliera pas pour autant ses origines.
Je vois le cas de l'un de mes frères qui est avec une française et qui n'a pas pu donner un prénom africain à ses enfants tout simplement parce que la mère trouvait que ça ne faisait pas assez occidentale. Ils ont donc donné à leurs enfants des prénoms africains remixés à l'occidentale et le comble dans tout ça c'est que les enfants portent le nom de famille de la mère.
Les enfants n'ont pas plus de 6 ans et pourtant quand on leur demande leurs origines ils disent qu'ils sont français, ils ne précisent pas qu'ils sont maliens ni même soninké.
Je ne sais pas si j'ai été claire mais bon ...
C'est un peu comme moi, j'ai deux prénoms Fatma Bintou, ( et bizarrement , à l'école on préférait m'appeler Bintou car c'était joli, loool) cela ne m'a pas empêché de trouver du travail (Hamdoulilah), par contre ma petite soeur qui est née récemment s'appelle Mariya (mais la mairie a écrit Maria) , et moi j'aime bien ce prénom aussi, mais sache une chose c'est que comme l'ont dit certains, le prénom n'est pas le seul frein à l'accès à l'emploi, etc....l'attitude et la façon de s'y prendre aussi y est pour quelque chose, tu peut très bien t'appeler Fatou et réussir si tu fais attention à ce que tu fais, par contre ' c'est sur que si tu fais la délinquante et que tu échoue , pour ensuite dire c'est de la discrimination , là je ne suis pas d'accord (je dis ça car quand je voie certaines personnes errer dans les gares, etc, au lieu d'aller en cours, voila quoi) enfin bref....choisis le prénom qui vous plait et ne prête pas attention aux autres, car il n'y a que Dieu qui nous jugera quand on aura quitter ce bas monde, donc ne prête pas attention au regard des autres,....voila
..Ne pas oublier le passé de nos peuples, ni nos origines et ce qui va avec....
Coucou Toubab..,
Tu sais quand tu dit que tu veux un prenom qui passe.. Je peut te comprendre..
Je ne sais pas si tu fait ça pour toi ou tes parents, parce que moi il est vrai que ma mère me demande toujours, "et tes enfants tu va les appeller comment??" Moi je lui dit toujours un prénom qu'on aura choisi tout les deux (mon mari et moi) mais sache maman que mon enfant sera un Macalou et peut un porte son prénom son nom sera quand même un Macalou!!!
Nous Hamdoulilah ils auron des prénoms musulmans.. Comme ça pas de jaloux..
Même si j'aime beaucoup les prénom Syra et Sallymata pour les filles..
Moi j'ai toujours voulu appeller mon fils Bilal, (qui est pour ceux qui ne le savent pas le 1er Muezzim et aussi le 1er noir à entrer dans l'Islam)
Après on vera le jour ou ALLAH souhaite me donner un enfant, mais c'est pour dire que peut importe le prénom, son nom de famille sera toujours sur ses traces!! Et si tu pense au boulot si ton enfant à reçu la bonne education et qu'il a fait les études il aura du boulot..
Bref bon courage pour le choix du prénom, je te redis qu'Eva et un joli prénom mais choisi le parce qu'il vous plais à tout les deux et pas pour qu'il passe..
Ps mon mari est Khassounké pas soninké..
Oui je sais je fait ma chieuse,
Métissage
Copiteuse.. Lol...
Bon moi c'est cool parce que j'ai déjà prévenue ma belle famille, que ce sera Bilal incha'ALLAH et tous le monde était ravis... Sauf que maintenant la belle-maman elle attend le jour ou je vais lui dire que je suis enceinte!!!
Je crois que ce sera la plus heureuse des mamans!!
Métissage
Alors deja tu es bien mal placé pour parler d'ouverture d'esprit quand on voit que pour toi blanc = bourgeois qui passe son temps au salon de thé. De quel droit??
Tu es bien loin du compte, car mes parents ont accepté mon homme des le depart, contrairement à ma chere belle famille soninké qui a joué les raciste et coups tordus pendant bien longtemps.
Mon mari est comme moi, et il est le premier a me proposer des prenoms encore pire du genre "Emilie"!
Il connait les prénoms communs portés au sénégal , des prénoms de son époque ( ca fait plus de 20 ans qu'il vit en France). Moi mes questions portent sur des prenoms plus recents, plus modernes, or lui n'a jamais entendu parler du prenom "Soukaina" qui a pourtant l'air d'etre de plus en plus donné ces dernières années.
Pour finir, je te rappelle que l'ouverture ca se fait dans les deux sens, et je ne vois pas en quoi moi, qui suis française et qui vis en france, je n'aurais pas le droit légitime de rechercher un prénom qui sans oublier sa culture tienne compte de la mienne aussi.
Sur ce je te laisse, non pas pour aller au salon de thé claquer mes millions mais pour regarder la tv ( oh malheur, je n'ai pas de home cinema, moi la riche blanche).
Avant de juger, regarde toi.
Pour moi, l'erreur vient non pas du choix du nom / prenom mais de l'education. Quel que soit le prenom de mes enfants, c'est à moi de leur faire decouvrir la terre de leurs ancetres, c'est à moi de les emmener au pays, de veiller au contact de l'autre culture. On peut tres bien appeler son enfant Mamadou et s'en tenir là; et dans ce cas , il aura beau savoir qu'il est soninké, dans les faits il n'en saura pas plus.
Le coté prenom, il faut voir aussi la part de discrimination que ca peut entrainer. Bien sur que ce n'est pas le seul facteur, mais ne jugeons pas la mère qui veut proteger son enfant du racisme ambiant.Moi j'essaie de trouver un juste milieu, je n'impose pas un prénom purement français (et pourtant mon mari est pour!) mais j'ai moi aussi le droit de transmettre ma culture.
Tu n'as pas bien compris :
Ce que j'appelle prenom qui passe , c'est un prenom africain qui passe en France. Et pas un prenom typiquement français!
Les arabes par exemple le font beaucoup en France, car ils ont beaucoup de prénoms mixtes.
A titre informatif, en réaction au "quand on se met avec un africain on assume ": mon mari est plus occidental que moi! Il me propose des prenoms du genre Emilie, c'est moi qui doit le sermoner pendant des heures pour qu'il cotise pour le village..bref, je suis sans doute celle des deux qui prends le plus en compte la culture soninké!
Alors avant de juger, il faut connaitre..